pour répondre à la question plus précisément, je crois que personne n´a encore été ému par un JEU ! Sauf peut-être Ico et Shadow odf the Colossus !
Tous les autres jeux peuvent être un tant soit peu émouvant au travers de scènes cinématiques, mais à la limite c´est presque tricher !
Certains jeux comme Metal Gear Solid s´en sortent vraiment très bien et intègre ces cinématiques à l´expérience, mais dans un FF7, c´est pas de voir un gros tas de pixel appuyer sur attaquer qui est émouvant !
Moi ce que j´attends d´un jeu c´est de l´émotion in game ! ^^
Et c´est seulement dans ICO que j´en ai vu jusqu´à présent !
Imaginez pouvoir vivre les cinématiques de MGS3 plutôt que de les regarder en tant que spectateur...
En gros moi ce que je voudrais c´est la suppression pure et simple des cinématiques de l´univers du jeu vidéo, ça forcerait les créateurs à penser à d´autres moyens de narration !
David Cage a eu ce souci de narration interactive avec Farhenheit, Michel Ancel a crée une immerssion très "cinématique" pour King Kong, et un individu dont j´ignore l´identité a retranscri l´amitier entre le chevalier et sa monture dans Shadow of the collossus.
Si tout les Game designers avait ce souci de créativité, au lieu de foutre uniquement des ennemis et des flingues entrecoupé de cinématique plus ou moins réussis, on vivrait dans un monde bien meilleur !