Salut à tous,
Je fais ce topic pour m'élever contre une pratique très en vogue pour la réparation du ROD: la pose de gomme.
C'est une grave erreur: je m'explique.
Les chip ram sont faits de silicium et composés de transistor (tout comme le processeur du PC qui vous permet de lire ce topic), donc ILS DÉGAGENT DE LA CHALEUR. Chaleur qu'il faut dissiper (cause entre autre de ce fameux ROD).
L'emploi de gomme permet de créer une pression, et donc de maintenir le contact entre la ram et le pcb.
Cette technique possède 3 inconvenients majeurs:
-isole la ram au lieu de la refroidir.
-solution provisoire (écrasement de la gomme au bout de même pas une semaine).
-peut détériorer de façon définitive la ram et donc la console (fâcheux quand la garantie est finie).
Cette solution pourrai être transposer au monde des PC. C'est comme si à la place de mettre un radiateur sur le processeur on mettait un bon gros bout de gomme pour améliorer le contact. Tout simplement une folie !
La solution idéal est l'emploi de radiateur adapté aux ram, comme les zalman fournis avec les ventirad de carte graphique de la même marque. Je n'ai jamais eu aucun soucis avec pour de nombreuses 360 réparés, et la manœuvre est de loin beaucoup plus fiable.
Si vous avez des questions n'hésitez pas, je peux vous aider.