oulà je n voie pas le rapport avec l'age.
si on cherche un sorte de ff il est clair que lost odyssey (grandement mon coup de coeur du moment, j'ai ES aussi depuis un bon moment (heu le jour de sa sortie au fait lol)) est bien proche, très proche.
scénario captivant, évolution passionnantes, gameplays classique certe mais complet, plutot jolie, mise en scène correcte, localisation exemplaire, plutot long, émouvant (un moment j'ai versé une larme), exellente ost (uematsu is the master), personnages attachants, du challenge bref les éléments les plus importants sont bien là
eternal sonata quand à lui se rapproche d'un tales of, déjà niveau scénario c'est kif kif à cette série (pas mauvais, j'aime beaucoup les tales of), beaucoup de dialogue pour finalmeent pas grand chose (mais bon c'est assez récurent dans les rpg modernes), ultra répétitifs, pas tellement de skills par perso, extremement facile, extrement court.
toutefois le jeu est très joli c'est clair, les perso sont mignons (mais pas aussi attachant que kaim et compagnie), le système est sympat, et une très bonne ost (sakuraba c'est quand même quelqu'un). mais bon dans un univers assez similaire je lui préfère un baten kaitos (qui lui a un système vraiment extra).