Il y en a qui sont vraiment ultra réceptifs aux théorie des industries, qui ne font que répéter que c'est le piratage seul responsable de la chute de certains marchés.
Bien entendu, les éditeurs, les majors, ne sont certainement pas responsables de vivre dans le passé, et d'utiliser des systèmes de distributions dépassés, ou alors de se lancer dans de nouvelles méthodes, mais en les rendant totalement merdiques à grands coups de DRM et de limitations en tout genre...
Non je ne suis pas un adepte du piratage, et oui je trouve normal que les artistes, dev, créateurs, gagnent de l'argent sur leurs créations. Mais non, je n'accepte pas le discours stupide et partiel des majors et éditeurs, qui font du piratage la seule cause de pertes de chiffres, sans jamais se remettre en question une seule fois.
Au passage, ceux qui modifient leur consoles sont dans la légalité, mais à partir du moment ou ils le font pour passer des jeux sans avoir d'originaux, la ils passent du coté illégal (donc tous ou presque).
Donc que les gens qui ne respectent pas ça soient banni, tant mieux, c'est tout à fait normal. Chercher un moyen de tout avoir, sans jamais rien payer ou presque, c'est trop facile.
Je me fout totalement que quelqu'un flash sa console et ne paie pas ses jeux, mais à partir du moment ou ces mêmes personnes se plaignent des cessions de ban, la ça devient totalement stupide. De toute façon, même avec un revenu suffisant pour vivre sa passion de façon ultra correcte, ces personnes trouveront toujours une bonne raison de ne pas payer, c'est un débat stérile.