Je suis d'accord avec toi pour dire qu'Oblivion à un univers extrêmement vaste l'illustration la plus flagrante en est le nombre incroyable de quête, ou la richesse du territoire.
Cependant, Mass Effect ne joue pas dans la même cours. Ce jeu se concentre beaucoup plus sur l'aspect cinématographique du jeu-video que sur l'aspect "nombre de quêtes". Contrairement à Oblivion les personnages secondaires sont extrêmement charismatiques et tout au long de l'aventure on se lie vraiment à eux, parfois quand ceux-ci meurt ou lorsque l'on est confronté à un choix, se séparer du personnage devient vraiment déchirant !
Et cet aspect on ne le retrouve pas dans Oblivion.
On ne peut pas vraiment dire non plus que la toile de fond de Mass Effect est moins importante que celle d'Oblivion. Déjà Oblivion n'est pas le premier opus de la série "Elder Scroll"
Tandis que Mass Effect est le premier de la série ! Et je trouve qu'en une trentaine d'heure de jeu on en apprend beacoup sur l'univers: La guerre du premier contact, le sénat, les faucheurs, les Geths, les Krogans, les races alliées de la galaxie, le Normandie !
Enfin bref je pense que c'est pas comparable, et dire qu'Oblivion est une légende par rapport à Mass Effect n'est pas totalement vrai !