Il y a des intervenants que l'on ne refuse pas. Dave Jones est de ceux là, lui à qui l'on doit Lemmings, GTA ou plus récemment Crackdown. Cet emblématique producteur a donc eu droit à sa propre conférence dans le cadre de la GDC 08 de San Francisco et il en a même choisi la thématique : "Mon premier MMO". L'objectif de cette présentation était donc pour Dave Jones de donner son point de vue averti sur le marché du massivement multijoueur et de présenter, pour la première fois, son nouveau projet APB (All Points Bulletin) qui se trouve être justement un MMO en développement sur PC et Xbox 360 attendu pour la fin de l'année. L'occasion pour Dave Jones de pointer ce qu'il appelle "une crise identitaire de l'industrie du jeu en ligne" qui doit faire face à l'amalgame qui lui fait actuellement le plus de tort : MMO = WoW ?! Dave Jones explique donc que le MMO ne pourra exister sur le marché que lorsque le grand public aura compris qu'un MMO n'est pas forcément un RPG teinté d'Heroic-Fantasy. "Le pire étant que ça déteint aussi sur les acteurs de l'industrie, dès que je parle de APB, tout le monde me demande si je pense réellement pouvoir concurrencer World of Warcraft" a-t-il illustré en précisant : "Si bien que pour que les gens arrêtent de croire que APB serait un jeu dans lequel il faudrait former des groupes de 25 mercenaires pour aller tuer un boss, j'ai décidé d'arrêter de le qualifier de MMO, je dis désormais qu'il s'agit d'un MOG, un jeu multijoueur en ligne. Ca fait moins prétentieux, mais au moins les gens ne partent pas avec d'énormes a priori !".
Dave Jones a ensuite expliqué la raison pour laquelle il s'est tourné entièrement vers le jeu en ligne. Pour lui, cela représente désormais le "nirvana" du jeu vidéo : "Il y a tellement de jeux qui sont tellement meilleurs quand ils sont joués en ligne, je pense à Halo, Command & Conquer, Quake, Call of Duty, Gears of War. [...] Ces jeux n'ont pas l'aspect social de WoW, former une équipe dans Call of Duty n'intègre en rien l'aspect relationnel que l'on peut retrouver dans un groupe de raid dans WoW. [...] Le top serait donc de pouvoir mixer les deux, encourager les interactions sociales, mais sans que celles-ci ne deviennent le coeur du jeu". Pour APB, Dave Jones s'est donc demandé quel genre de jeu en ligne il avait envie de faire et après des jours de réflexion, il avait une liste de choses à faire, et une autre de choses à éviter : "La seule chose dont j'étais à peu près sûr, c'est que je voulais un jeu qui fasse se rassembler les joueurs en ligne et qui sorte de la tendance Heroic-Fantasy / Science-Fiction. Un MMO contemporain, moderne... Du Geek with Chic".
En d'autre termes, Dave Jones souhaite "remplacer les bottes de Mithril en Air Jordan" et la panoplie du parfait Palouf en quelque chose de bien plus réaliste : "Une Mustang GT, une paire de Ray-Ban, un 9mm à la ceinture et une paire de Air Jordan. [...] Voilà le genre de perso que j'avais envie de pouvoir monter dans un MMO". Si l'on en croit les réactions enthousiastes de l'assemblée présente, Dave Jones a fait mouche et tout a commencé avec la présentation de son système de personnalisation qui est visiblement photo-réaliste et vraiment très malléable. En quelques clics, il est alors possible de choisir la morphologie de son personnage, son ossature, son allure, la texture de sa peau, la longueur de ses cheveux, la visibilité de ses veines et jusqu'à sa démarche. Il y aura aussi un éditeur de tatouages et toutes sortes de modules additionnels accessibles en jeu afin de pouvoir, au fil du temps, donner un look vraiment unique à son avatar. "Les joueurs n'ont surtout pas envie de pouvoir croiser leur double dans un univers virtuel, voilà pourquoi nous devons leur donner les outils pour que chacun soit unique" a fini par expliquer Dave Jones.
Une optique dans laquelle Dave Jones souhaite pouvoir aller très loin. On connaît par exemple bien les radios de GTA, et bien dans APB, Dave Jones explique que grâce à un partenariat avec Last.fm, les joueurs pourront jouer leurs propres morceaux au volant de leur voiture dans le jeu. Si les membres d'un groupe de jeu ont aussi cette chanson, ils l'entendront également et sinon, le jeu leur proposera des morceaux d'artistes ou de genre similaires. Il faut donc comprendre que la bande-son du jeu sera celle que les joueurs auront décidé qu'elle soit. Afin de faire la démonstration du niveau de détail autorisé par le moteur de APB (basé sur l'Unreal Engine 3), Dave Jones a ensuite fait un tour en ville avec le GDC Gang, un groupe monté pour l'occasion avec les répliques virtuels de Shigeru Miyamoto (qui arborait fièrement un T-Shirt vintage Mario et un caleçon imprimés de Goombas), Warren Spector, Peter Molyneux et Richard Garriott. Le GDC Gang est alors parti affronter le Geek Squad, et Shigeru Miyamoto avait emporté l'artillerie lourde en sortant un lance-roquette. Derrière les rires de l'assemblée, tout le monde avait alors compris que Dave Jones n'avait pas réussi à dompter ses vieux démons et que APB serait sans doute ce "World of GTA" auquel beaucoup de joueurs ont déjà dû rêver depuis l'annonce du projet.
Une fois l'accent mis sur la personnalisation, Dave Jones a tenu à présenter l'environnement de jeu de APB. Un univers qui sera formé de vastes villes complètement ouvertes, alors qu'il sera possible d'avoir une soixantaine d'avatars complètement différents les uns des autres à l'écran, ce qui est une "prouesse technique" comme l'explique Dave Jones compte tenu du nombre d'informations à gérer pour reproduire une scène de façon aussi détaillée et réaliste. Dans cette atmosphère de quartier chic de Tokyo, Dave Jones a alors tenu à expliquer ce que les joueurs seront amenés à faire : "Si on laisse des centaines de joueurs faire n'importe quoi, en donnant des armes et un véhicule à chaque joueur, ça devient n'importe quoi au bout de 10 minutes et le jeu n'a plus aucun intérêt. Je le sais, j'ai créé GTA !" dit-il en riant avant d'expliquer où il veut en venir : "Dans APB, il y aura deux factions opposées : les criminels et les représentants de l'ordre. Nous ne voulons pas mettre en place la lutte du bien contre le mal, mais l'on pourra choisir d'intégrer un gang, ou pas. Les citoyens modèles devront eux résister aux gangs et faire en sorte que la paix règne dans leur ville. Les uns recevront leurs missions via les Boss du crime de chaque ville. Les autres devront les empêcher de mal agir". Un système dual qui garantit un PvP acharné, mais Dave Jones explique que ses équipes chez Realtime World ont développé "de nombreux mécanismes bien plus complexes" afin de préserver un certain équilibre et un vrai intérêt au-delà de ces affrontements.
Ainsi, pour faire évoluer son personnage, sa réputation, et son équipement, il faudra comme dans tout jeu du genre effectuer tout un tas de tâches, quotidiennes ou non. Dave Jones s'attend donc à ce que le premier moteur du jeu soit la personnalisation, encourageant chaque nouveau joueur à améliorer son style de départ et troquer son Jean et son T-Shirt blanc contre quelque chose qui leur ressemble davantage. Les caractéristiques de chaque personnage ne seront donc visiblement que secondaires. Aussi, Jones refuse de faire un MMO dans lequel la progression complète du joueur se ferait sur des quêtes de type "Rapporte moi 10 peaux de moutons". Il souhaite que la progression de APB soit bien plus intelligente, afin que le joueur ait l'impression d'avancer dans son jeu sans avoir à continuellement refaire le même genre de quêtes. Evidemment, c'est un point sur lequel APB sera attendu au tournant car il faudra sans doute énormément d'imagination à l'équipe du jeu pour garantir une telle originalité sur le long terme.
Dave Jones a donc expliqué l'une de ces quêtes : "Dans un phase de jeu que nous avons imaginée, les membres d'un gang attaquent une fourgonnette blindée. Leur but est de repartir avec le cash, et ils doivent procéder en plusieurs étapes classiques. Arrêter le fourgon, l'ouvrir, récupérer le maximum d'argent et réussir à s'évaporer avec le cash. L'autre faction devra donc réagir. Elle sera informée du braquage et là aussi, la phase de jeu complète sera divisée en plusieurs missions qui pourront chacune rapporter de l'expérience et des récompenses. Ils devront ainsi rapidement monter un groupe d'intervention, se rendre sur place, bloquer le quartier et l'évacuer, encercler les malfrats et les empêcher de repartir avec le cash. [...] Selon l'issue de cette phase de jeu, chaque joueur est récompensé en fonction de ses actions et de son efficacité". Sans entrer dans les détails, David Jones a également rapidement montré une caméra numérique qui sert à enregistrer ses exploits en jeu et a expliqué qu'il y aurait toutes sortes de métiers et que chaque joueur aurait un rôle bien précis selon ses choix de carrière. Bref, APB vient d'être véritablement révélé par David Jones à l'occasion de cette GDC 08 de San Francisco, et il se place déjà comme l'un des projets les plus excitants de l'année ! A suivre de près...
http://www.gamepro.fr/actualites/34291/apb-all-points-bulletin/
LISEZ!!!
Putain la bombe en préparation ![]()
la flemme
Chaud les patés illisibles
rastafire tu me fait plaisir tu t'en doute je mise gros sur ce jeux ![]()
avant que je me lance dans ce texte il y a t'il des précision sur un abonnement ou non??
+1 psyko, ca parle d'abo ou pas ?
Parce qu'il soit bien ok, mais si il faut un abo c'est mm pas la peine ![]()
Tu veux qu'il saute "une ligne" à chaque phrase ?
Faut pas exagérer non plus ![]()
bon pas de précision pour l'abonnement,ce mec se lance quand meme dans quelque chose d'énorme si il réussit tout ce qui es dit ca va faire un véritable séisme dans le genre gta-like qu'il a lui même créer.
Désolé j'étais en train de manger ^^
Non,le sujet de l'abo n'est pas abordé..
Par contre c'est visiblement prévu pour cette année
Putain,j'ai l'impression que 2008 va être encore plus terrible que 2007,ce qui est un exploit en sois ![]()
si il y as plusieur ville comment vont-il mettre ca sur un Dvd?
J' en rêve depuis des années d'un jeu comme sa, génial!!! ![]()
sur PC et 360 ![]()
Face2 tu le prendrais sur pc ou 360?
GT-kalachnikof Posté le 22 février 2008 à 22:43:00
si il y as plusieur ville comment vont-il mettre ca sur un Dvd?
Ben faut croire que ça rentre ^^
j'espére que ca va pas trop laguer
Y a aucun rapport entre la taille d'un jeu et le fait que ça puisse laguer/ramer.
Et de toutes façon sur le plan technique je ne me fais aucun soucis,quand je vois crackdown... ^^
Merci.
Je mise gros sur ce jeu. Avec les vidéos de face2locust, je n'en peut déjà plus d'attendre ![]()
rastafire Posté le 22 février 2008 à 22:58:02 Y a aucun rapport entre la taille d'un jeu et le fait que ça puisse laguer/ramer.
Et de toutes façon sur le plan technique je ne me fais aucun soucis,quand je vois crackdown... ^^
ah ok je pensais que ca venait de la taille du jeu exemple mass effect,oblivion et puis la ville de crackdown et beaucoup plus petite je pense
bref on verra bien mais ca promet trés prometteur,esperont qu'il n'y ai pas d'abonnement a payer en plus...enfin si c'est 2 ou 3 voir 5 euro ca va mais si c'est 10 euro non merci ![]()
Sincèrement j'ai découvert véritablement ce jeu aujourd'hui,et je l'attends énormément moi aussi.
J'adore le studio real time,jamais de buz ni de photo bidonnées 2 ans avant la sortie du jeu,crackdown à été LA bonne surprise de début 2007 pour moi.
(d'ailleurs j'y joues encore)
Très bonne GDC 2008 en ce qui me concerne,on est gâté ^^ ![]()
Si c'est un MMO il y'aura forcément un abonnement, les serveurs ne sont pas gratuits, ni les techniciens
GT-kalachnikof
J'espère qu'il sera gratuit même ^^