J'ai pas tout lu je reconnais, donc ce que je vais dire est surement déja ecrit quelque part, mais bon, habitant au japon, je vais quand meme donner mon avis, vu que je coitoie les japonais tous les jours.
Alors en fait il y a différentes raisons pour lesquelles la 360 ne se vend pas ici.
-1: la plus importante raison est que Microsoft a déja fait des sales coup au Japon, le plus mal vu avait été, du temps de la Xbox 1, microsoft licensiant plus de 1000salariés d'un coup. Sachant qu'ici les emplois c'est à vie, microsoft se sont fait saqués par la presse, ce qui est a mon sens, et comprenant la psychologie japonaise un minimum, tout a fait normal. Donc les japonais ne portent pas microsoft dans leur coeur.
-2: Il est vrai qu'en plus de ça, Microsoft c'est américain, hors même si il y a beaucoup d'accord avec les US dans le système economique japonais, ce qui assure d'ailleurs un équilibre dans cette dernière, il faut reconnaitre que les américains ne sont pas forcement bien bien vu (je tiens d'ailleurs a relever une connerie que j'ai lu en première page, les 2bombes de la seconde guerre n'ont a rien a voir
)
-3: Le japon est un pays qui malgré son ouverture sur l'occident au début de Meiji (refermé à la même époque) et rouvert depuis la fin de la seconde guerre mondiale, il reste tout de même TRES fermé sur l'occident. Pour preuve, il y a environ 1-2mois, ils ont fait passer une loi obligeant les étrangers a se faire ficher dès leur entrée sur leur territoire, et ce même pour les Coréens ou les Chinois vivant ici depuis plusieurs générations. Ils ont fait ça pour le "terrorisme", mais bon, sachant que les seuls actes terroristes qu'il y a eu au japon ont été fait par des japonais, c'est surtout une manière de plus de nous discriminer.
-4 le style de jeu, effectivement, si la 360 possède de très bons jeux, la Wii est beaucoup plus conviviale, et ici on aime la convivialité, pour preuve le Karaoke, si ça fait fureur, c'est pas pour rien, les japonais aiment jouer entre potes, sur la même console, ce que la 360 ou même la PS3 ne permet pas a la même echelle (c'est vrai quoi, le multi sur 360/PS3, a part en reseau c'est quand même super limité).
-5 le prix des jeux qui est élevé, enfin pour eux, par ce bon perso DMC4 PS3 a 43€ en collector, ça bien fait plaisir xD.
Enfin bref, les jeux 360 sont un peu plus cher que la moyenne ici.
Donc bon, pas top top.
Je tiens a préciser le RROD n'a pas tellement a voir ici. Je pense que si un gars a un coup de RROD, c'est surtout entre potes que ça va se savoir.
En tous cas, j'ai un ptit plaisir a chaque fois que je dis a un pote jap que j'ai pris la PS3, ils me sortent en général "eeeee Takai (eeeeeh c'est cher)", du coup je leur répond "bah, 40000yens (environ 240€ quand je l'ai acheté)c'est pas trop cher pour la 40go ceramic", et quand ils me demandent le prix européen et que je leur sors "environ 70000yens", il ont tendance a tomber en arrière xD.
Enfin bref, voila un ensemble de raisons qui font que la 360 ne se vend pas. Et je vous dirai que pour la PS3 c'est tout aussi valable (sans bien sur la nationalité de la console et les trucs qui concernent directement microsoft). Faut quand meme savoir qu'ici la 360 premium pack coute environ 25000yens, soit un peu moins de 200€