Lost odyssey n'est pas un chef d'oeuvre, c'est juste un très bon rpg, qui a tout ce qu'il faut là où il faut. (je sais de quoi je parle après 105 heures de jeu).
On ne peut pas vraiment comparer la petite équipe de Mistwalker (il y a qu'à voir les crédits à la fin du jeu, la liste n'est vraiment pas longue, rien à voir avec les grosses productions style mass effect ou assassin's creed) à celle de Final Fantasy c'est David contre Goliath.
Le souçi avec Lost Odyssey c'est que les rpg au tour par tour passent un peu de mode, et que ce n'est pas vraiment adapté aux joueurs xbox 360, qui veulent plus d'action; d'où les commentaires le qualifiant de daube ou de jeu mou, par des gens qui n'y connaissent rien en la matière ou qui se basent juste sur des vidéos.
Le jeu n'est pas beaucoup moins beau qu'Eternal Sonata, donc il n'y a pas lieu de dire que c'est moche etc
Quant à l'aspect sombre, il ne l'est pas tant que ça, il y à même beaucoup de notes d'humour, grace par exemple à Jansen, qui est un personnage bien loufoque.
le meilleur restant à venir les rpg de 2009 seront sans doute meilleurs, donc il n'y à pas vraiment lieu de le comparer avec FF13 (qui sera je l'espère meilleur que les épisodes sur psp)...