je crois qu´il y a rien de plus à rajouté:les vrais rpg sont fait pour les vrais joueurs qui aiment farfouiller partout...et toi visiblement c´est pas ton cas vu que t´as meme pas été foutu dec comprendre que l´effet granulé etait virable via les options...
bref si t´es pas déjà capable d´avoir un minimum de curiosité pour penser à vérifier les options graphiques,alors laisse tomber les rpg en général,surtout les rpg us parce que tu va etre vite perdu et tu va louper l´essentiel du jeu.
sinon:mass effect c´est comme oblivion:50% dialogues,50% action,fallait te renseigner avant d´acheter,c´est pas gears of war non plus,d´ailleurs la quasi totalité des vidéos présente les dialogues et l´exploration et non les combats.
bref,au final les deux reproches que tu adresse à mass effect c´est une options possible à oter en moins d´une minute+son coté rpg alors que t´aurai voulu un gears of war(chose qui n´etait absolument pas prévu=>à quand "j´ai acheté nfs,ou sont les poneys rose et barbie en maillot de bain ?" ).
ps:je vais me prendre des "t´es un fanboy,mass effect est pas sans défauts" etc... et je suis completement d´accord:il aurait fallut +de villes,plus de quetes annexes,+de skins pour les armes/armures,des textures plus belles pour les planetes vierges(par contre les ciels sont juste bluffant de beauté et de détails) etc...mais ca reste un excellent jeu,pour peu qu´on aime les rpg us,l´exploration et la science fiction.