Bon je vais donner mon avis.
Je suis pro-PES dans l´âme, depuis le 1er je montais le niveau de compétition tellement haut en quelques mois que très peu pouvaient suivre.
Arrive l´époque du 4, que je prends sur PC, pour pouvoir le modifier à ma guise. J´en faisais quasiment le jeu parfait.
Pour le 5 encore mieux, c´est le jeu auquel j´ai le plus joué dans ma vie.
Par une soirée d´octobre, j´apprends que PES 6 sera jouable en ligne multiplateforme, je l´achete donc. Et là deception.
Le jeu est trop simplifié, l´IA des joueurs (la defense surtout) est reellement à chier, les graphismes sont vraiment bof par rapport à la version 360... Bref malgré les défauts je m´accroche, mais je n´ai aucun plaisir. C´est le PES auquel j´ai le moins joué. Même avec des potes ça nous saoulait de faire des tournois alors qu´auparavant on y était tout le temps.
En face FIFA était encore pire, alors j´ai laissé tomber le foot pour cette saison. Le mode online censés rattrapper le tout était catastrophique, avec des lags encore jamais vu sur un jeu en ligne...
Bref j´avais de grands espoirs dans la version 2008. Une version PC au niveau next-gen était la meilleure chose à faire.
Mais j´ai eu il y quelques semaines la 360 et je telecharge les démos.
En plein match de PES je demande à mon frère (mon plus grand partenaire de PES), s´ils ne s´étaient pas foutus de notre gueule.
Il prend la manette et au bout d´une dizaine de matchs, on est unanimes : la démo est très mauvaise. Je rassure en me disant que le jeu final sera sûrement meilleur (je n´avais pas envie d´être privé de jeu de foot encore une année).
Je n´avais pas eu l´envie de toucher à FIFA vu ma deception depuis la version 99. Un jour je vais chez un pote qui a flashé sa console. Il m´annonce tout fier qu´il vient d´avoir FIFA 08. Je lui ris limite au nez (ben oui c´est un FIFA). Il me pousse à y jouer avec lui.
De réticent je suis devenu vraiment impressionné. Tout bouge bien, on a l´impression d´assister à une vraie retransmission TV, le gameplay a été reellement amélioré, le son au top niveau, bref j´ai comme qui dirait redécouvert le monde des jeux de foot. J´ai pris un tel plaisir à jouer que j´ai presque eu honte de l´avouer à mon frère, qui a été autant impressionné que moi quelques jours plus tard.
Conclusion : FIFA frappe un très grand coups cette année, le jeu est excellent. Je n´ai pas eu de version finale de PES dans les mains donc je ne peux pas comparer, mais d´après la démo, le jeu a regressé. A voir dans un mois pour me décider donc.