Bon étant donné que j´ai mon 5eme SAV en travers de la gorge, j´ai envoyé une bafouille à MS France (pas accès à xbox.com du boulot), juste pour voir s´il daigne répondre à un courrier écrit à la va vite.
Cliquez pour recacher le texte
Bonjour,
Je ne sais pas s´il s´agit de la bonne adresse mail, merci de faire suivre cela aux personnes compétentes en la matière, plutôt que de supprimer ce courriel directement.
Je prends mon clavier pour vous faire part de mon mécontentement concernant ma Xbox360, en particulier au niveau de sa fiabilité et du service SAV.
Je suis un joueur (ou Gamer pour employer le terme anglais) de 31 ans.
J´ai débuté il y a une vingtaine d´année avec la NES de Nintendo, avant de jouer sur quasiment tous les modèles existants depuis (SNES, Gamecube, Gameboy, NeoGeo, PSOne, PS2, XBOX, DS , Wii, Xbox360, etc....).
Les jeux vidéos sont un de mes loisirs principaux : je joue en moyenne 2 heures par jour, et j´y consacre un budget mensuel minimum de 200 € .
J´ai craqué l´année dernière (en avril ou mai 2006, je n´ai pas la facture devant les yeux), pour la dernière console de Microsoft, la fameuse Xbox 360 (modèle premium, avec un DD de 20 Go).
Cette console correspond pleinement à ce que je recherche : les jeux next gen (superbe avec une télé HD), le marché Xboxlive avec des démos, vidéos ou des updates à télécharger, le Xboxlive Arcade pour rejouer à des oldies ou des petits jeux sympa, ou encore le xboxlive pour le jeu online.
Du coup j´ai beaucoup plus investi sur ma 360 que sur mes autres consoles du moment (PS2 lors de l´achat, DS, Wii, aujourd´hui), en achetant plus d´une trentaine de jeu (je vous laisse vérifier mon Gamertag), du matériel (manette, Xbox Live Vision) et des cartes MS (Xboxlive et Points MS).
Je pourrais être pleinement satisfait de mon achat, s´il n´y avait pas un gros couac répétitif qui m´a poussé à vous écrire ce courrier: la fiabilité de cette console. Je viens d´avoir ma 5eme console défectueuse et donc de procéder à mon 5eme SAV !! !
Mon 1er SAV remonte à la fin août 2006. La console du jour au lendemain m´a fait découvrir le Ring Of Death (ROD pour les intimes).
1er appel SAV, et bonne surprise le service est au RDV : prise en charge immédiate de la console, envoi par UPS, et retour d´une nouvelle console (avec un autre numéro de série) en moins de 3 jours.
Malheureusement, ma bonne humeur fut de courte durée.
Et alors que de gros hits venaient de sortir sur la 360 (Saints Row, N3, etc....), et j´ai constaté que certains ne passaient pas sur ma toute nouvelle console. Venant d´acquérir une carte mémoire, je voulais procéder à une sauvegarde de sécurité des données de quelques jeux sur celle-ci, deuxième hic : la carte n´est pas reconnue par le système, alors que sur d´autres consoles, pas de soucis.
Après plusieurs tests sur d´autres consoles, je devais me rendre à l´évidence : je venais d´hériter d´un modèle défectueux.
Je recontacte le SAV le jour même (nous sommes début septembre 2006)... 2eme procédure SAV : renvoi d´une nouvelle console (encore un numéro de série différent) en moins de 3 jours.
La console visiblement marche bien : le lecteur accepte tous les jeux et est même plus silencieux.
La console tourne à ravir jusque début novembre 2006, et là nouveau problème : le tiroir du lecteur DVD reste bloqué en position ouverte, que ce soit en appuyant sur le bouton de fermeture, ou en utilisant l´interface du dashboard. Je commence à connaître la procédure et je procède donc à mon 3eme SAV. Léger petit couac, puisque j´ai dû rappeler le lendemain pour enfin recevoir le bon d´envoi par UPS (la procédure avait visiblement été mal terminée). Envoi et retour d´une nouvelle console (encore un nouveau numéro de série) en 3 jours.
Je profite pleinement de ma console pendant quelques mois, pensant en avoir fini avec ces problèmes à répétitions.
Et surprise, début juillet 2007, du jour au lendemain, le lecteur DVD a commencé à montrer des signes de faiblesse (bruit effrayant, et plantage de lecture en plein jeu, refus de lecture de jeu Xbox360, etc.).
Je procède donc à mon 4eme appel SAV, où on m´annonce un délai de 20 jours ouvrés pour la réparation !! !
Dépité, je renvoie la console qui reviendra effectivement 1 mois plus tard, avec une (mauvaise) surprise : alors que je m´attendais à recevoir une console modifiée avec le nouveau RAD (censé régler les problèmes de surchauffe du GPU, dixit les communiqués de presse de MS), je récupère une console ancien modèle (nouveau numéro de série) et sans les dernières modifications (il est possible de voir si la console possède le nouveau RAD ou non, en regardant à l´intérieur sur le côté par la grille d´aération). En cadeau, 2 mois de XboxLive pour faire passer la pilule (mais elle passe tout de même très mal) .
Passé cette déception, je mets mon inquiétude de côté, et me remets à jouer sans soucis pendant ... un mois !! !
Et là, c´est la goutte d´eau qui fait déborder le vase : en pleine partie d´un des grands hits de la rentrée (Blue Dragon), après avoir jouer pendant 2 heures sans problèmes à Bioshock (l´autre jeu tant attendu), j´ai eu droit à un nouveau soucis avec ma console . Le GPU a visiblement surchauffé puisqu´en permanence, j´ai de gros bugs d´affichage (clignotement de traits), que ce soit sur le dashboard, pendant un jeu, ou tout simplement dès le démarrage de la console, lors de l´apparition du logo.
Excédé, je procède ainsi à un 5eme appel SAV, où après avoir vérifié mes coordonnées, et procédé à tout le check-up de la procédure Hot Line de résolution des problèmes (que j´avais déjà effectué chez moi, la connaissant maintenant par coeur), on m´annonce à nouveau 20 jours ouvrés pour la réparation.
Devant mon mécontentement (justifié étant donné que ma console revenait à peine d´un mois de SAV), on m´a proposé un geste commercial (qui sera probablement un abonnement au live, une manette ou un jeu ancien dans la liste style Kameo, ou Viva Pinata, bref des accessoires dont un nouveau « SAViste » pourrait se satisfaire), mais comme je l´ai expliqué, ce que je veux avant tout, c´est une console en parfait état de marche, et qui ne nécessite pas un retour SAV tous les 6 mois (ce que je n´ai jamais vécu avec les autres modèles que j´ai possédés). J´ai rajouté que si pour cela, MS devait me renvoyer une Elite (qui est, selon les déclarations officielles, une machine où les problèmes de fiabilité ont été réglés), et bien qu´il le fasse : cela serait la moindre des choses au regard de mon passif avec le SAV. Mais visiblement le discours a bien été appris (ou lu) par le hot liner, et je dois me contenter d´effectuer mon 5eme envoi dès que j´aurai reçu le bon de livraison, en attendant de recevoir le coup de fil promis d´un responsable pour « mon geste commercial », et ce sous 48h (je vous écrit le lendemain de mon appel et je n´ai pour l´instant rien reçu, ni appel, ni bon de livraison pour UPS)
Ce 5eme SAV et les contacts « scriptés » avec la hot line m´ont un peu exaspéré, et m´ont poussé à vous rédiger cette lettre et à faire un bilan.
Sur mes 16 mois de possession de ma console Xbox360, elle a passé 2 mois complet au SAV (sans compter le dernier qui va probablement faire passer ce chiffre à 3 mois de SAV pour 17 mois de possession), et je me demande si l´investissement en vaut la peine (même s´il est vrai que ce propose la concurrence ne correspond pas à ce que je recherche en ce moment).
Je n´ai jamais connu autant de problèmes avec une console de jeux, qui, pour le prix où je l´ai acheté (400 € à l´époque), et la qualité finale (5 SAV) est loin de faire « Next Gen ».
Et, pour la première fois de ma vie, je me demande si je ne vais pas prendre contact avec des associations de défense des consommateurs, ou encore la DGCCRF, pour faire valoir mes droits en tant que consommateur.
Je sais que je ne suis qu´une goutte d´eau dans l´océan de dollars que représente Microsoft, mais j´espère tout de même une réponse de votre part (pas forcément sous la forme d´un mail formaté à renvoyer aux utilisateurs en colère).
Si vous souhaitez me contacter par téléphone (**********), je suis joignable à domicile après 17h30, ou vous pouvez me laisser un message sur mon répondeur de téléphone portable (**********), en me laissant un numéro de téléphone pour vous rappeler
Je vous remercie par avance,
Cdt
Franck
Cela fait 24h que j´ai appelé le SAV... toujours pas de contact avec un responsable, et toujours pas de mail pour un bordereau UPS...
Trop long ![]()
FAKE, j´ai tout lut ![]()
Pas assez court ![]()
Désolée mais sur ce coup la oui, c´est un peu long. ![]()
je ne vais pas expliquer mon probleme sur 3 lignes non plus ![]()
trop long,est en fait on s´en fou un petit peu de ta vie y a 1000000 topic qui parle de sa ![]()
Je li pas mais ça a l´air interessant ^^
Putain au bout de 2 fois ca m´aurait déjà gonfler... de quoi attendre des model plus fiable (falcon 65nm) pour reinvestir dessus définitivement.
Vous vous foutez de sa gueule mais vous aussi vous serez deg si vous aviez eu 5 retour au SAV, perso j´en ai eu 1 et sa me suffit bien assz donc je te plains vraiment Endark_Slow !
ben c´est sur mister46 ca^^
une fois qu´on a le probleme on rigole moins ![]()
si ce qu´il dit est vrai ![]()
ils ne t´enverront jamais une élite, c´est incensé, même si je comprends ta colère, j´aurais fait pareil que toi, mais tu devras te contecter d´une réponse toute faite par mail, voir même d´un mépris total!
c´est ce que je pense
mais j´essaye !
car apres autant de sav sa devient asser pesant
J´ai entendu dire que tu a le droit de demander a microsoft de te rebourser le prix auquel tu la payer si jamais tu n´en veux plus.
j´ai tout lu, et je n´ai qu´un mot à ajouter :
INVRAISEMBLABLE ![]()
lettre recommandé aux sieges de microsoft france
+ tu vas voir la greffe du tribunal d´instance rattaché a ta commune
puis assignation et c´est parti, tu es en proces avec crosoft
De toute façon si tu ne passe pas par un service de protection des consommateurs, ils ne vont pas bouger.
En plus sur le xbox.com, ils te renvoient un courriel type et il faut obligatoirement téléphoner au SAV.
Et comme le SAV te perd pour un con... il ne te reste plus qu´à les arceler.
De toute façon, il n´y a pas beaucoup de personnels qui savent déjà se qu´est une xbox 360, alors quand il y a un problème, à part lire sur leur ordi et te faire redire 20 fois la meme chose, parce qu´ils ne comprennent pas, et ne savent pas ce que c´est....
De toute façon le SAV ne vaut meme pas 0/20, entre autre, il vaut mieux ne pas avoir sa console qui merde, mais bon on n´a pas le choix.
Donc sois tu fais appel à une société de protection du consommateur, sois tu les arcèles.
BONNE CHANCE............ .
un bon recommandé dans les dents, sous forme de mise en demeure
et la tu auras peut etre quelqu´un pour t´écouté
pour linstant jai aucun soucis a me faire avec ma console 10 mois de pur bonheur
Peut etre parce que jen prend tres soin et par consequenet je la laisse surtout bien respirer (zone tres degager dans l´espace de la piece)