"Par où commencer ? Que dire de ce film si ce n´est faire le constat qu´il est raté en beauté. Reprenant la trame de son précédent film Aliens, Cameron n´arrive pas à rendre crédible cette histoire d´extra-terrestre sous-marin. Le pire vient probablement, du fait qu´il insiste, insiste, ce qui devient une vraie torture à l´image de Ed Harris réanimant Mary Elizabeth Mastrantonio. Alors que n´importe quel autre réalisateur un tant soit peu moins prétentieux se serait rendu compte de son échec, et aurait transformé ça en série B avec du second degré, ou en tout cas aurait fait quelque chose pour inverser la tendance et sauver son film. Dans l´optique d´une analyse plus aboutie de sa filmographie, Cameron semble obsédé par l´univers des profondeurs sous-marines, quitte à en perdre son talent de conteur et s´éloigner du divertissement qui semblait lui réussir. Il tente de compenser en amenant des réflexions avec toute la subtilité d´un tank Sherman. Passant du divertissement viril (Terminator, Aliens) au mélo-drame pur souche, Abyss se trouve être le pivot de sa filmographie, ainsi, malgré les scènes d´actions et autres catastrophes, le film se veut avant tout un drame larmoyant au possible qui n´est pas sans rappeler son pomponesque Titanic. Passons au reste : le casting est plus que médiocre, les trois acteurs principaux en font des tonnes et ne sont à aucun moment émouvant. Comment croire à cette histoire d´amour entre Harris et Mastrantonio ? Tout est tellement prévisible, grotesque et dénué d´une quelconque forme de sensibilité et de subtilité. Et comment croire au rôle du navrant Michael Biehn, acteur fétiche de Cameron, qui joue ici un soldat qui pète les plombs façon paranoïa maccarthiste l´année de la chute du mur de Berlin ? Et la "musique" : comment appeler ça de la musique ? Au-delà d´un certain volume sonore, moi, j´appelle ça du "bruit". Dans le même genre, mais beaucoup plus réussit, regardez plutôt Contact de Robert Zemeckis."
Ca résume assez bien ma pensé sur Abyss, sauf la partie sur la musique !
Bon, quelqu´un cherche ma réplique
!