J´ai reçu ma console jeudi, même console, mais plus de soucis de freeze depuis, elle a donc bien été réparée. Je suis soulagé de récupérer une machine qui je le sais a été traitée avec soin, et pas une machine jaunie ou crade.
Au passage, j´ai vu que c´était ma console, tout simplement parce qu´il manque un ressort sur le clapet qui cache les ports USB, confirmé ensuite avec la vérification du sérial.
Il aura donc fallu 29 jours à Microsoft pour que ma machine soit de retour, soit beaucoup plus que les 15 jours ouvrables annoncés au départ, et toujours plus que les 25 jours annoncés ensuite.
C´est mon second SAV, et si le premier s´était trés bien passé, j´ai pu cette fois mesurer l´incompétence de leurs services, ce qui est entièrement la faute de Microsoft, et pas celle des personnes qui ont la lourde tache de nous répondre au téléphone.
Nous avons en lignes des personnes qui en savent autant que nous, et qui parfois préfèrent mentir, plutot que de clairement annoncer qu´ils n´ont pas de réponses à nos différentes questions.
Les opérateurs servent juste à déclencher la prise en SAV, et à vous communiquer ensuite un numéro de trackin pour le retour, et c´est tout.
En ce qui concerne les gestes commerciaux, n´hésitez pas à en demander, et à en redemander à la moindre occasion. Je sors de cette période sans console avec une manette sans fil, un casque sans fil, et 6 mois de xbox live. Pas besoin d´attendre qu´ils dépasssent les délais pour faire vos demandes, il suffit juste de leur expliquer que vous trouvez dommage qu´un produit aussi cher pose autant de problemes, que vos autre machines sont fiables... Et si vous n´etes pas à votre premier SAV, vous pouvez négocier un geste commercial des votre premier appel, ça passe sans aucun problème. Généralement on va vous promettre l´appel d´un responsable dans un délai de 48/72h, généralement le délai n´est pas respecté, ou il n´appel tout simplement pas, dans ce cas il suffit d´appeler le SAV, et de demander directement un responsable. Généralement votre demande sera refusée, sous pretexte que les responsables sont en réunion/pas la/parti pisser. Il suffit d´insiter un peu, pour que la réunion se termine, qu´il arrive à son travail, ou qu´il revienne des toilets.
Enfin, concernant les responsables, ne vous attendez pas à avoir quelqu´un avec plus de "pouvoirs". Au centre de SAV, un responsable est quelqu´un qui maitrise un peu mieux le français que les autres. C´est aussi quelqu´un qui connait et applique des méthodes classiques de gestion de litiges clients. Ils vont donc avoir tendance à éviter les "non", a vous dire qu´ils vous comprennent, à reformuler vos plaintes et problèmes, bref, tout ce qu´on apprend pour tenter de gérer un litige.
Le soucis c´est qu´une fois qu´il faut répondre de manière efficace à votre problème, ils n´ont rien d´autre à vous dire que les personne que vous avez eu avant.
Pour ceux qui seraient vraiment énervés (et je les comprends) et qui souhaiteraient faire connaitre leur mécontentement, il y a sur le site de Microsoft une adresse postale pour le service client... Un petit courrier permet de récupérer un geste commercial supplémentaire, ou en tout cas d´en faire la demande, je ne pense pas que cela fontionne à chaque fois.
Pour ceux qui préfèrent le téléphone, si vous avez des amis qui bossent dans le commerce de jeux, vous devez savoir que l´ensemble des magasins possèdent les coordonnées des commerciaux Microsoft responsables de leurs magasins. Vous pourrez les appeler, ou leur envoyer un mail pour expliquer votre situation. Dans les cas qui posent de gros problèmes (par exemple un délais énorme de 2 mois) ils arrivent parfois à débloquer la situation. Evitez au passage de dire qui vous a donné le numéro de téléphone ou le mail, ces données sont normalement réservées aux magasins.
Ne vous attendez cependant pas à des miracles, généralement ces commerciaux ne travaillent pas directement chez Microsoft, mais pour une autre boite que Microsoft sous traite. Donc ils feront souvent leur possible, mais ils n´iront pas récupérer votre console en Allemandie, et ne vous feront pas non don d´une console qui trainerait dans leur voiture de fonction.
Voila, c´est terminé, je vais maintenant passer plus de temps à jouer qu´a tenter de récupérer ma console... Que je ne peut décider pas vendre aprés avoir regouté à Forza.