Pour ceux que ça tente, voici le courrier envoyé au SAV Microsoft. J´ai bien entendu enlevé mes reférences de dossier et mes coordonnées, qui sont sur le courrier posté.
--------------------------------------------------
-----------
Madame, Monsieur,
Ce courrier a pour but de vous faire part de mon mécontentement concernant le produit Xbox 360. J’ai acheté la machine le jour de sa sortie en France, et depuis, c’est la seconde fois que je suis dans l’obligation de l’envoyer à votre centre de SAV.
La première fois, j’ai eu le fameux soucis des 3 diodes rouges, c’était en mars 2006, le seconde fois, des soucis de freeze et de disques illisibles, en juin 2007. A ce jour, ma console n’est toujours pas revenue de votre centre SAV, elle n’y est même pas encore réparée d’après les informations obtenues samedi par votre service client.
Le premier SAV a été réglé en moins de 15 jours, le second est une toute autre histoire.
Lors de mon premier appel, énervé par un produit qui tombe en panne 2 fois en moins de 2 ans, je demande immédiatement un geste commercial. Le geste est accepté, et on me donne une liste de différents produits.
-Viva Pinata, Perfect Dark, PGR3, Kaméo : des jeux que je possède déjà.
-Une carte mémoire : inutile j’ai un disque dur amovible (pack premium)
-Une manette sans fil : j’en possède déjà 4, donc inutile d’en avoir plus.
Afin de régler le problème, on m’annonce qu’un responsable va me contacter pour trouver une solution, dans un délai de 24 à 48h. J’ai attendu 4 jours, personne ne m’a appelé. J’ai donc repris contact avec le SAV, et demandé à être mis en relation avec un responsable. Une fois cette personne en ligne, j’ai eu la désagréable surprise de constater qu’elle n’avait rien d’autre à me proposer que les gestes déjà proposés. On m’a donc fait attendre pour rien. Par défaut, j’ai donc décidé de prendre une manette sans fil, avec l’idée de la revendre. Dans cette optique j’ai donc demandé si le produit était bien livré en boite, tel qu’on le trouve dans le commerce, on m’a informé que c’était bien le cas… Quelque temps plus tard, j’ai reçu la manette, dans un plastique vert, sans boite.
Quelques appels plus tard, j’expose le problème du geste commercial et de son emballage, et cette fois on me dit qu’il était impossible de savoir dans quelles conditions allait être envoyé la manette. On m’a donc donné une information sans valeur, uniquement pour mettre fin à la conversation.
Enfin, j’ai eu la désagréable surprise de constater que d’autres personnes ayant envoyé leur console après moi, l’ont déjà récupérée, ou au moins obtenu le numéro de suivi UPS, car leur machine est sur le chemin du retour. J’ai donc samedi repris contact avec le SAV, qui m’a comme je l’ai déjà dit, informé que ma console n’était toujours pas réparée. On m’a encore promis qu’un responsable allait me contacter, pour me proposer à nouveau un geste commercial. Je n’y ai pas cru , bien entendu, fort de ma précédente expérience… Et j’ai eu raison, aujourd’hui lundi, c’est moi qui ai dû appeler, une fois de plus. On m’a demandé d’appeler à nouveau d’ici 2h, car pour le moment aucun responsable n’est encore arrivé… Pitoyable.
J’espère au moins qu’ils auront la présence d’esprit de ne pas à nouveau me proposer la même liste des gestes, mais j’en doute beaucoup vu la compétence du service SAV pour le produit Xbox 360.
Inutile de me répondre que face à ces problèmes la garantie est maintenant de 3 ans, concernant le soucis des 3 diodes rouges, j’ai déjà cette information. Par contre, je suis assez surpris qu’une entreprise comme Microsoft, se permette de vendre une machine qui a visiblement de gros soucis au niveau de sa conception même. La logique voudrait plutôt que ce genre de soucis soient détectés durant une période de test, et pas une fois la machine disponible à la vente.
Inutile également de me demander d’envoyer ce courrier directement au service Xbox 360, j’ai déjà essayé cette méthode, voici la réponse que j’ai obtenue :
"Merci d´avoir contacter le support clientèle xbox par email, desole Monsieur Xavier pour les inconvnients mais la meilleure solution pour resoudre votre souci concernnt le geste commercial je vous prie de contacter le Service clientele Xbox surtout
qu´il y a des manipulations a suivre qui vont aider a regler votre probleme."
Je vous laisse le plaisir de remettre les mots dans l’ordre comme j’ai dû le faire à la réception du mail, œuvre d’un robot mal réglé, ou d’une personne qui a visiblement de gros problèmes avec le français écrit.
C’est la première fois, en plus de 15 ans de jeux vidéo, que je rencontre autant de problèmes avec une machine, et pourtant j’ai l’ensemble des consoles sorties durant cette période. Je possède plus de 20 jeux sur la Xbox 360, mais suite à ces problèmes, je pense de plus en plus à m’en séparer, pour éviter une 3eme panne, ce qui semble relativement courant selon les différents témoignages que j’ai pu lire ou entendre.
De ce fait, je vous prie Madame, Monsieur, de vraiment prendre en considération ce courrier, et d’y répondre de façon satisfaisante par un geste commercial à la mesure des nombreux problèmes subits.
Cordialement,