CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Combien de bits ?

Papa-Legba
Papa-Legba
Niveau 10
04 novembre 2005 à 01:00:53

J´oubliais quelques remarques... (je le place à la suite du dernier message, même si il n´a pas grand rapport avec le sujet de base "combien de bits"... sauf dans le post-scriptum)

Sans faire amende honorable pour mon dernier post, je reviens à la charge!!! Banzaï!

Ce qui est également fatiguant ,disais-je , dans ce sujet aussi passionnant que la nouvelle donne vidéo-ludique, est de voir le peu de recul de nombreuses personnes. Ca s´insulte dans tous les sens, on invoque à tout va des "moutons" et autres "sale pro-xbox" ou "débile pro-sony"...

L´intérêt pour nous, qui je vous le rappelle quand même sommes en bout de chaîne de l´industrie du jeu vidéo, est d´avoir le produit final le plus chargé de potentiel (ludique étant ici sous-entendu bien sûr...).

Donc, si débat il y a, il ne doit pas avoir pour but de déclencher des guerres fratricides entre nous (eh oui! je fais aussi partie des "gamers"...), mais bel et bien de trouver le produit qui correspond le mieux à nos attentes!

Si "pro" quelquechose il y a, surtout dans le cas des futures consoles -non encore abouties tant du point de vue hardware que d´exploitation logicielle-, c´est avec un manque flagrant de discernement!

Amicalement.

P.S.: le nombre de bits désigne la taille des "mots" que traite la console à chaque cycle d´horloge. Comprenez donc que 32,64,128 ou 256 bits n´ont strictement rien à voir, et qu´ils impliquent -pour être équivalents en terme de calcul bruts- de doubler la fréquence d´horloge à chaque pas (ex: une 32 bits à 1000Mhz c´est à peu près équivalent à une 64 bits à 500Mhz... En gros...).

Papa-Legba
Papa-Legba
Niveau 10
04 novembre 2005 à 01:15:54

Je vais en rajouter encore un peu tant que j´y suis...

Il y a quelques posts, sur ce forum ou celui de la PS3 (ou peut être même celui dédié à "la guerre des consoles", je ne sais plus...), on a pu lire certaines choses traitant de l´innovation.

La notion d´INNOVATION. Sujet ma foi bien complexe également.

Une palme aurait du revenir aux personnes insultant Sony (ce n´est qu´un exemple, n´étant moi même "pro" rien du tout... plutôt nihiliste de l´informatique!) pour leur manque d´innovation.

Le Walkman c´est eux. Le CD (conjointement avec Philipps je vous l´accorde...), c´est encore eux. Le tube Triniton c´est toujours eux.

Alors maintenant quand on entend que la PS3 n´innove en rien... C´est encore plus drôle! (Retenez-vous j´ai jamais dit que la xbox360 n´innovait pas non plus, ni Microsoft d´ailleurs...)

Le Cell est tout de même une architecture de processeur assez étonnante, qui brise nos bonnes vielles structure types x86 (similaire depuis le processeur 8086 d´il y a 25 ans!!!) entre autres.

Côté lecteur de média ammovible, le Blue-Ray est également assez novateur, car il introduit -comme son nom l´indique- un laser de couleur bleu (en remplacement du rouge traditionnel), à la longeur d´onde plus courte.

(je vais pas rentrer dans les détails à ce sujet... mais celà implique une plus grande densité d´information sur la même surface notamment)

Donc, encore une fois, réserver l´innovation à l´un ou l´autre des constructeurs, c´est ignorer le jeu industriel, et surtout de recherche fondamentale, qui se trame en arrière plan... Manque de discernement disais-je?

Toujours amicalement!

P.S.: "I´ll be back soon!"

Papa-Legba
Papa-Legba
Niveau 10
04 novembre 2005 à 01:17:35

Merci "mime159" pour ton soutien! On se sent moins seul...

doctor_dyper
doctor_dyper
Niveau 10
04 novembre 2005 à 02:05:27

Des phrases du genre "32 ou 64 bits je sais plus..." c´est un petit poil idiot! Savez-vous déjà ce que représente le concepts de "bits" appliqué à la définition d´une architecture matérielle?? (j´en ai une autre, juste prélevée ci-dessus : "Mais il ne me semble pas du tout que les "bits" des consoles soient les mêmes"!!! Excellente celle-là!)

toi t´as rien compris a ce que j´ai expliqué...

j´ai dis que les consoles de cette generation sont appelé, generation 128bits, seulement, a part la ps2, aucune n´est a 128!

et pourtant elles sont presque de puissance equivalente..
et j´ai jamais chercher a expliquer ce que vaut un bit dans une console :hum:

j´essayai tout simplement de dire, qu´il faut faire une continuité dans les noms des generations.. 128, et ensuite 256...

mais bon, c´est bien! t´es content, t´a ramené ta science!
:nonnon:

lexo4mil
lexo4mil
Niveau 7
04 novembre 2005 à 11:15:09

Papa... Tu t´es tué au clavier là !! ! lol... Merci de ton coup de gueule en tout cas... Au moins, y´a des truc sur lesquels je suis d´accord... Surtout sur l´histoire des pro sony pro machin, pro truc... Mais pour le reste... On est aussi la pour apprendre des trucs... Mais pas besoin de faire des pages de textes peut etre... :gni: Merci par contre pour l´explication sur les bits... !! !
A plus !

seiitaishogun
seiitaishogun
Niveau 10
04 novembre 2005 à 11:22:16

c´est interressant j´en veux encore!!

:ok:

Dakilla
Dakilla
Niveau 10
04 novembre 2005 à 11:46:09

JE dirai pour faire simple que jusqu´a présent on parlais des generation a l´aide de bits...
Hors avec l´avenement des Next Gen les Bits ont eux étés remplacés par le terme "next gen" alors pourquoi vouloir se prendre la tete avec des bits (perso je me content bien d´une) alors que le terme next gen est tout a fait approprié et n´enttrainera pas nombre de jeune dans des mots disons trop techniques

laskov
laskov
Niveau 16
04 novembre 2005 à 11:55:25

les dénomination d´entend correspondait au jeu d´insctruction utilisable par un développeur

on avait des jeux d´instruction 8/16/32/64 et 128 bits

maintenant les jeux ne ce développe plus de la meme façon (kit de développement, jeux d´instruction pré-fabriqué (direct X par exemple sur la XBox) font que les jeux sont déja plus simple a faire qu´avant (avant il falllait reprendre à zéro chaque nouveau titre)

Dakilla
Dakilla
Niveau 10
04 novembre 2005 à 11:57:04

DirectX ou XNA

laskov
laskov
Niveau 16
04 novembre 2005 à 12:03:26

j´oubliais avec les console 8/16/32 et cie on pouvait pas mettre a jour le jeu d´instruction car il était contenu dans une rom (Read Only Memory)

Maintenant on peut mettre de nouveau effet grace a des insctructions crée spécifiquement pour un matériel et cela meme apres ça fabrication (exemple flagrant sur PC l´effet de l´eau du au pixel shader vient d´abors de DirectX puis a été implémenter dans les cartes graphiques)

Dakilla
Dakilla
Niveau 10
04 novembre 2005 à 12:05:37

A present l´architecture des console est assée voire tres proche de celle d´un PC...

Papa-Legba
Papa-Legba
Niveau 10
04 novembre 2005 à 13:04:12

Bonjour, et merci pour vos réponses.

Laskov : "les dénomination d´entend correspondait au jeu d´insctruction utilisable par un développeur. On avait des jeux d´instruction 8/16/32/64 et 128 bits."

Je vois pas trop ce que tu veux dire par là, et ne pense d´ailleurs pas que la taille des jeux d´instructions soit fixée sur le nombre de bits de l´architecture matérielle.

Si on se base sur l´architecture informatique traditionnelle (issue des PC commme vous disiez), la taille 32/64/128/etc est valable uniquement pour les processeurs (principal/graphique,...) et détermine la taille des mots qu´il intègre à chaque cycle.

Les jeux d´instructions, autrement, sont en effet d´abord développés logiciellement (c´est bien plus pratique au départ pour les tester), puis cablés en "hard" pour accélèrer le traitement. En tout cas c´est ce qui s´est passé pour les MMX et consorts...

A part ça je suis tout à fait d´accord pour dire qu´avec les DirectX on se dirige vers la même chose. Les cartes PPU en sont égalment un bon exemple, non?

Voilà, voilà.

P.S.: doctor_dyper, le but n´était pas de "ramener sa science" -bien pauvre dans mon cas-, mais plutôt de calmer mes petits nerfs tous fragiles... Désolé si je t´ai vexé : c´était pas le but!
P.S.2: Je prends pas mal de place pour écrire, car ça permet de s´exprimer assez correctement... Désolé si ça à l´air de "polluer" le topic!

doctor_dyper
doctor_dyper
Niveau 10
04 novembre 2005 à 13:11:58

je me suis emporté..lol

sorry!

:lol:

Papa-Legba
Papa-Legba
Niveau 10
04 novembre 2005 à 13:23:57

Pas de problème!