CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Le business des contenus téléchargeables

clement55
clement55
Niveau 28
27 mai 2007 à 23:15:05

Voici une petite analyse des couts que dépense un joueur pour s’adonner à son plaisir favori sur Xbox 360. Je tiens néanmoins à préciser que les sources prennent en compte les prix pratiqués aux Etats-Unis, et qu’ils peuvent changer en France.

Tout d’abord, pour qu’un joueur puisse se connecter au service de jeu en ligne Xbox Live, il faut qu’il paye 50 dollars par année. Environ 3 millions de personnes y sont abonnés. Il faut savoir que les jeux disposent généralement de contenu optionnel, tel que des cartes, nouveaux personnages, nouvelles missions etc. La plupart des gros contenus (particulièrement les packs de cartes) coûtent environ 10 dollars chacun. Suivant les jeux, un joueur pourra dépenser en tout, jeu et contenu optionnel, de 80 à 100 dollars. « Ils (les packs de cartes) sont très profitables pour nous » déclare Tony Key, vice président du marketing chez Ubisoft. Rappelons que les jeux Rainbow Six Vegas et GRAW 2 font parti du top 10 des jeux les plus joués sur le Xbox Live. Puis Key rajoute : « Si vous êtes un passionné de Rainbow et que vous n’avez pas les cartes, vous ne pourrez pas jouer » (en parlant des compétitions) ; « Je doute qu’il y ait désormais un jeu Tom Clancy sans mode Xbox Live. C’est maintenant une composante principale du cœur même du jeu ».

Des jeux comme Rainbox Six Vegas d’Ubisoft ou encore Call of Duty 3 d’Activision peuvent couter jusqu’à 25 millions de dollars en développement. Cependant, les cartes ne sont vraiment pas couteuses à produire en comparaison du jeu final. Elles ne nécessitent que 10 personnes de l’équipe de développement du jeu.

Il s’avère également que les cartes sont également très profitables à Microsoft. Un analyste de Wedbush Morgan, Michael Patcher, estime que Microsoft prélève 30% pour la plupart des téléchargements. Par conséquent, sur un contenu facturé 10 dollars à l’utilisateur final, Microsoft prélève 3 dollars, et l’éditeur 7. Cet analyste estime que le marché des contenus téléchargé s’élève à près de 200 millions de dollars l’année dernière, contre 19 milliards de dollars pour les ventes globales de jeux vidéo.

Cette pratique de facturation peut parfois se retourner contre les éditeurs. Par exemple, le jeu Gears of War, qui s’est vendu à plus de 3,7 millions de copies dans le monde, a bénéficié de plusieurs cartes, le tout gratuitement. Ce pack s’est téléchargé à plus de 1,5 millions de copies sur le Xbox Live. Or, il y peu de temps, un nouveau pack a fait son apparition sur le Xbox Live, comportant des cartes et de nouveaux modes de jeux. Contrairement au premier pack, qui était gratuit, celui-là est payant, les joueurs devant débourser pas moins de 10 dollars pour pouvoir le télécharger. Mark Rein, le président de Epic Games, développeur de Gears of War, a déclaré vouloir rendre ce pack public, mais que Microsoft s’y est opposé, préférant le facturer pendant un certain temps, puis le rendre gratuit en septembre.

Le chef de produit du groupe Xbox Live, Aaron Greeberg, a déclaré que les joueurs ont été déçus qu’il ne ce pack ne soit pas gratuit, mais que ces sommes dégagées servaint à développer des jeux et à maintenir un service Xbox Live très couteux, mais de qualité : « nous somme comme le département des plaintes, nous entendons la petite minorité qui n’est pas contente » déclare-t-il.

Précisons que le revenu du troisième trimestre de la division divertissement de Microsoft a diminué de 18,7%, pour atteindre 947 millions de dollars, avec un déficit d’exploitation de 330 millions de dollars, comparé aux 438 millions de dollars de l’année précédente. Robbie Bach a déclaré que la division serait dans le vert lors de la prochaine année fiscale.

En espérant que cela vous aura un peu renseigné sur les contenus téléchargeables !

Source: live360.fr

Pour ma part, ca me dérange pas de payer 60 euros pour un tel service de qualité, cependant pour les cartes qui devait etre gratuite et que microsoft a insisté pour les mettrent payante, la ca me dégoute quand meme mais bon...

Volkos2
Volkos2
Niveau 10
27 mai 2007 à 23:57:18

moi ça me dérangerait de payer 60€ pour des démos et pour pouvoir utiliser ma connexion (que j´ai déja payé 30€) pour jouer... en plus les parties sont hébergées sur nos connexions lol

chicour
chicour
Niveau 10
28 mai 2007 à 00:00:58

ca va continuer comme ca si tout le monde achete le contenu supplementaire...

cobra_76
cobra_76
Niveau 10
28 mai 2007 à 00:08:29

chicour a raison
tout le monde se plein mais tout le monde achete evidement microsoft se frotte les mains

chicour
chicour
Niveau 10
28 mai 2007 à 00:11:50

je vais me mettre du monde a dos mais Epic offre les cartes de GOW en septembre. A quoi bon? tout le monde se jette dessus. quitte a mettre 10€ pour des jeux video, mettez les de coté et avec 20€ vous avez un nouveau jeu d´occaz c´est quand meme mieux qu´un simple pack de carte qui n´a aucune valeur car il devient totalement obsolete 3 ou 5 mois plus tard quand le live est deserté

Chevalmout
Chevalmout
Niveau 10
28 mai 2007 à 00:20:19

tu dis que sur 10$ microsoft touche 3$ et les editeur 7$ il doit surement avoir de la tva non??

ceux qui ont acheté les map gears sont pour moi des moutons

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 28 mai 2007 à 00:22:28

Alors il y a plus de 2 millions de moutons, acheter un addon c´est être un mouton tant qu´on y est, ou même acheter un jeu...

chicour
chicour
Niveau 10
28 mai 2007 à 00:22:44

ouais, c´est du racket organisé et bien déguisé :honte:

chicour
chicour
Niveau 10
28 mai 2007 à 00:23:34

des themes, des images de joueur t´appelle ca des addon?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 28 mai 2007 à 00:24:31

Oui du racket, on vous oblige à acheter avec un gun sur votre tempe...

chicour
chicour
Niveau 10
28 mai 2007 à 00:25:42

indirectement si tu veux continuer a jouer a ton jeu, tu dois prendre les maps, j´en ai fait les frais sur GRAW 1...

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 28 mai 2007 à 00:27:24

Si t´es pas content alors tu n´achète pas, si il y a des gens qui veulent acheter des thèmes ou des images c´est leur problème, qu´est-ce que t´en a à branler, change de console ou change de divertissement :ok:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 28 mai 2007 à 00:28:28

Et c´est zarbi mais je peux jouer à graw1 encore, tout comme je peux jouer à gow

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 28 mai 2007 à 00:30:56

kipade t´as qu´à flasher ta console comme ça ils continuerons de faire ça pour reprendre les 70€ que t´as volé

chicour
chicour
Niveau 10
28 mai 2007 à 00:35:24

mais si des gens achetent ils continueront leurs jeux en kit et c´est ca que je critique

KILRATHI
KILRATHI
Niveau 11
28 mai 2007 à 00:42:38

Je pensais bien que le contenu téléchargeable sur xbox360 serait gratuit, car je paye un abonnement internet, mais SURTOUT ! Je paye un abonnement xboxlive à 60 euro par mois.

Je croyais qu´après avoir payé l´accès, que je trouve déjà coûteux, le contenu serait gratuit.
Et non.
Tout est payant, sauf les démos, en gros.
Même si l´on veut de nouveaux fonds d´écran, ou de simples icones de joueur, faut payer.
C´est abherrant.

Je n´ai encore JAMAIS fait d´achat sur le xbox live jusqu´à présent.

Malheureusement, je doute que moi seul puisse changer la situation :rire:

C´est pour moi le défaut majeur de la xbox360 si je ne devais en citer qu´un.

KILRATHI
KILRATHI
Niveau 11
28 mai 2007 à 00:43:09

60 euro à l´année pardon* lol

Chevalmout
Chevalmout
Niveau 10
28 mai 2007 à 00:50:50

le seul add on valable c´est shivering isles il est cher mais c´est du vrai contenu une trentaine d´heure minimum
lost planet 4 map 9,60 euro
gow 4 map 9,60 euro
r6 vegas 4 map 9,60 euro (pas sur)

ca fait trente euros tu rajoute 10e ta oblivion en neuf qui minimum fait 50h au lieu de 12 map

KILRATHI
KILRATHI
Niveau 11
28 mai 2007 à 01:04:43

Des études récentes prouvent que la durée de vie des jeux n´est pas primordiale pour les joueurs.

Il faut savoir que l´âge moyen d´un joueur console est de 30 ans (et oui...) et l´âge moyen d´un joueur PC de 36 ans.

Cette catégorie de joueurs étant majoritaire, ce sont ces personnes là qui travaillent, qui rentrent chez eux le soir et qui jouent pour se détendre.
Et ce joueurs là ne cherchent pas particulièrement des jeux de 50 heures et plus.

Ils cherchent des jeux renouvelables ( on pourrait dire jeux d´arcade ), des jeux de type " instant action ".

Finalement, on s´aperçoit que les seuls joueurs qui râlent sur la "faible" durée de vie d´un Gears of war, ce sont les p´tits jeunes qui n´ont que ça à foutre de leurs journée. ( Je grossis le truc, mais en gros c´est ça).

C´est pour celà que ces joueurs ayant les moyens de s´offrir une petite extension d´un jeu qu´ils aiment ne les dérange pas plus que ça, et préfèreront même payer des packs de maps, plutôt que des oblivion, ou des world of warcraft sur lesquels ils s´éternisent et se lassent souvent.

KILRATHI
KILRATHI
Niveau 11
28 mai 2007 à 01:06:14

Car ils lachent souvent avant la fin.

Sous forums
  • Xbox Live Arcade
  • Xbox Originals
La vidéo du moment