Hum, déjà je vais commencer en disant que c´est une bonne idée de topic
Alors pour ma part je joue sur PS2, Cube et 360 en ce moment.
Cube: pour les exclues big N tout simplement (metroid, mario, zelda...), les Resident et les 2-3 excellents RPG sortis sur cette machine (Tales of et Baten en tête), bon j´avoue que j´y touche plus trop depuis Naruto 4 mais bon...
PS 2: Déjà pour les RPG, je vais pas les citer, tout le monde les connait, Metal Gear aussi bien sur et aussi Silent Hill qui est une série que j´aime énormément. On peut aussi citer en vrac les Naruto, les DBZ, un peu de GTA matiné de Gran Turismo et voila
360: Alors là j´ai investi dans un écran HD très tôt et c´est la claque, ce que j´attendais depuis plusieurs années en fait (netteté des graph, très haut niveau technique, j´avais eu ça un peu avec la Dream mais pas à ce point), couplée au live elle devient rapidement une console indispensable. Pour les jeux je vais citer DOA4, GRAW, Condemned, PGR, N3 et encore pas mal d´autres.
Alors ensuite au niveau des supports (je vais essayer d´être objectif tout en donnant mon avis, c´est chaud je sais
)
Alors en tête de liste on retrouvera certainement la PS 3, à voir l´engouement qu´a suscité ne serait-ce que les réservations, la console va cartonner. Au Japon, même si le stock de départ est faible, beaucoup de licenses sont attendues sur PS 3 et une fois que le stock sera géré ça risque de faire mal chez les nippons. Pour les US j´ai donc parlé des resa reste l´Europe, seul inconnue en fait, je sens bien la PS 3 légèrement au dessus de la 360 sans pour autant avoir le succés de la PS 2, wait & see comme on dit...
Pour la 360 je pense qu´elle marchera mieux que la Xbox, tout en restant légèrement en retrait en Europe et aux US. Je ne parlerais pas du Japon c´est peine perdue même si Crosoft s´acharne et c´est tant mieux pour nous, cela nous permet d´avoir de bon RPG prévus sur la console et que pas mal d´éditeurs (en première ligne capcom) privilégient le multi support, voir même nous font 1 ou 2 exclues pour la 360. Ensuite avec la puissance financière de Crosoft on est sur que la console ne coulera pas donc c´est une très bonne alternative.
Wii: Alors pour la petite dernière de big N c´est quand même plus compliqué à pronostiquer. Les ventes durant les premiers mois vont être énormes ça c´est une certitude. Après reste à voir si les jeux vont suivre et si la durée de vie des titres va dépasser les 10h en solo. Le public visé n´est clairement pas le même et pour le moment les Hard gamers ont tendance à vouloir essayer la bête sans pour autant l´attendre comme le messie. Par contre elle suivra certainement la lignée de la DS en amenant de nouveaux joueurs dans le monde du JV, ce qui n´est pas un mal, au contraire.
Voila voila