mouais bon t´utilise des phrases trop compliqué a cette heure si tot de la journée
mais je vois ou tu veux en venir !
"Je comprends bien ton point de vue, mais il me semble que les effets spéciaux ne sont qu´un moyen plus qu´une fin en soi. Même pour Lucas. "
tout a fait, c´est un moyen ! c´est une façon de faire, mais quand tu ecoute des interview de lucas, il dit clairement que c´est grace aux effets numériques etc..... enfin tout le blabla !
il avait une vision enorme de son univers de star wars quand meme ! ici les FX servent aussi clairement a bien différencier réalité et fiction je pense aussi ! un outils a double utilité je dirais !
mais bon je vois ce que tu veux dire par rapport aux films qui appartiennt a leur époque !
sinon, pour le coup du gars qui est pas satisfait de son film, moi j´y crois ! j´ai vu souvent dans des making of des réalisateurs dirent que si ils pouvaient ils aimeraient améliorer des trucs !
de toute façon j´avoue que je suis adepte des films qui changent vraiment du quotidien et de la réalité donc les effet spéciaux, je suis pour ^^
a part les films policiers asiat qui ont pas besoin de ça ^^
(ah et je rajouterais une hypothese personnel ! Lucas fait beaucoup d´argent sur Star wars, c´est peut etre pour se "venger" de tout ceux qui n´ont pas cru en lui et qui ne l´ont pas aider, les studios de cinoche quoi)