Bon j´ai envie de me lancer dans un débat comme celui là.. même hors sujet par rapport au JV (quoi que...).
Franchement, outre la démarche comerciale franchement douteuse de cette histoire de disparition de version d´origine (que je n´ai pas entendue, je l´avoue), le fait le plus gênant est cette "remasterisation"...
Pourquoi faire ça?? Un regret de non-aboutissement du projet de l´époque? ouais, bof comme excuse... D´autant plus que pour de nombreux fans, revenir plus de 10ans après sur son travail passé est une forme de reniement de sa réalisation de l´époque. (et je ne suis pas Fan de SW, je tiens à le préciser)
L´ajout d´effets spéciaux ne se justifie en rien. L´intérêt de SW n´étant justement pas ses effets spéciaux, mais plutôt comme étant la première grande réalisation épique de SF...
Bref, pourquoi des effetes spéciaux en plus? pour attirer l´oeil? pour attirer le chalant en vue d´un nouvel achat? (plutôt à mon sens)
Lucas était con sidéré comme le plus rebel des réalisateurs de la "nouvelle vague américaine"... Je trouve que cet acte renie ça intégralement.
Voilà. Paf. Débat lancé.
Surrenchère d´FXs.. comme dans les JV.. mais à quelle fin?? à part commerciale???? je vous le demande bien...
A-t´on besoin de revisiter des films comme ceux de Tarkovski ou de Kubrik?? NON.