Tout dépend des jeux que tu aimes en fait, pour ma part j´ai jamais eu de console de ma vie parce que j´ai horreur des mangas et des jeux du meme genre provennant du Japon (Final Fantaisy, MGS, Devil May Cry... ) les seuls genre de jeux que j´aime ne se font pas sur console ( MMORPG, RTS, FPS), pour les fps ça se fait peut etre sur console mais c´est injouable et moche, rien ne vaut un clavier/souri...
Donc finalement si tu aimes les jeux arcade, de sport, de combat, de voiture prend une console parce que ces genres sont peu présent sur PC.
Pour la PS3 ou la 360, pour ma part si on devait m´obliger à acheter une console sa serait la 360 car moin cher et plutot dérivé du PC, aprés chacun ses gouts.
Pour un PC à moin de 1000€ la carte graphique du moment niveau rapport qualité/prix c´est l´ATI X1950XT 512mo à 250€.
Faut aussi voir dans le futur, la console te permettra de jouer pendant 5-6ans à des jeux sans ramer (meme si ya des jeux qui rame deja sur console
) sur PC il te faudra changer quelques composant mais au moin il est upgradable c´est à dire qu´il te permettra de faire les jeux avec des bien meilleur graphisme que n´importe quelle console ya qu´a voir la PS2 et ses graphismes et les PC actuel meme bas de gamme... Deja que les consoles next gen sont deja dépassé, dans 6ans...O_o