CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

"Casual" une expression que j'aime pas.

worms62
worms62
Niveau 10
27 juillet 2012 à 20:51:02

mais bon casual est peut etre un mot que tu n'aimes mais il est belle et bien d'actualité. la casualisation est la pour faire un max de frics et ça fonctionne. tant pis pour nous. et puis ça ne me dérange plus tant que ça a la longue on s'y habitue

SamuelVimaire
SamuelVimaire
Niveau 10
27 juillet 2012 à 21:06:54

Perso l'ouverture au grand public me dérange, les dév souvent sous ses les fossoyeurs de la créativité (les éditeurs) doivent faire d'importantes concessions dans leur jeux pour pas que le grand public soi choqué, un scénario pas trop développé, des niveaux pas trop complexes ou encore simplifier au max le gameplay.

Comme au cinéma, les majors raccourcissent les films en supprimant tout ce qui pourrait embêter le grand public, ainsi Columbia voulait transformer Brazil en vulgaire film d'action mais le réalisateur à résisté.
A quand un tel acte dans le jeu vidéo?

Mistho
Mistho
Niveau 10
27 juillet 2012 à 21:07:30

Des joueurs âgés qui trouvent le moyen de consacrer du temps à un ou plusieurs jeux il y en a toujours, tu serais bien surpris en découvrant l'âge d'un certain nombre de joueurs sur le online, ça dépend aussi des jeux mais quand même

Mistho
Mistho
Niveau 10
27 juillet 2012 à 21:12:02

Non, ça c'est exagéré, regarde les jeux d'il y a 20 ans, et vient dire que les jeux avec des scénarios développés étaient plus nombreux... il y a beau avoir un phénomène de casualisation, on exagère un peu trop en associant ce qui nous dérange et le casual gaming

Photochop
Photochop
Niveau 10
27 juillet 2012 à 21:20:08

Suffit de regarder dans les game shop,y'a énormément d'adultes. :oui:
J'avoue qu'en créant ce topic je me rendais pas compte du vrai sens de "Casualisation" :ok:

Sega-Genesis4
Sega-Genesis4
Niveau 10
27 juillet 2012 à 21:21:14

Casual = occasionnel.

si t'aime principalement le foot et que tu joue à FIFA parce que tu aime le foot, tu joue de façon occasionelle parce que ton activité principale est relié au foot (t'es ce que j'appelle un Sportif de salon.). pas au Gaming.

Fredcrossing
Fredcrossing
Niveau 10
27 juillet 2012 à 21:22:27

Il y a une différence entre causal et non joueur:on ne peut pas comparer un jeu facile à un non-jeu.Pour moi un casual peut faire le grand écart entre animal,crossing et lolipop chainsaw,entre fruit ninja et street fighter 4 entre buzz et skyrim.
Ce sont surtout les jeux comme cooking mama ,lea passion,et autre cocoto qui me pose problème qui sont des non-jeux

Sangolapinoz
Sangolapinoz
Niveau 10
27 juillet 2012 à 21:23:36

Quelqu'un qui joue à Fifa n'est forcément casual !
Si tu joue tous les jours, à fond pour t'améliorer, maîtriser le gameplay, etc... c'est loin d'être casual :)

Alors qu'on peut joué à Counter Strike, si on joue une fois tous les 2 mois, on est casual !

Mistho
Mistho
Niveau 10
27 juillet 2012 à 21:26:33

Attention à ce qu'ils achètent quand même :hap:

Mais il faut pas croire qu'être âgé ça veut dire ne plus pouvoir consacrer du temps aux jeux, comme n'importe quelle autre activité d'ailleurs

La moyenne d'âge des joueurs évolue, mais pas dans le sens où les jeunes joueurs d'hier deviennent forcément des casuals demain
On s'en rend compte à force de croiser des joueurs de plus de 30 ans sur des jeux en ligne qui justement prennent beaucoup de temps

Mistho
Mistho
Niveau 10
27 juillet 2012 à 21:29:15

Du coup je répète ce que j'ai dit, il faut pas prendre le terme "casual" dans sa traduction de base, mais avec le sens qu'on lui donne dans le monde du jeu vidéo pour désigner quelque chose de bien différent que le simple fait de jouer de temps en temps

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 27 juillet 2012 à 21:37:23

Je trouve que le casual gaming est bon pour nous. Exemple: une console comme la Wii qui est critiqué de toutes parts pour son côté ultra-casual, reste quand même une console avec des jeux funs, familiaux, amusants entre potes... Elle a permis de faire jouer les plus agés et de s'ouvrir un peu plus... En plus de ça on peut trouvé de très bon RPG ou jeux de qualités...

Le domaine du jeu vidéo commence à prendre beaucoup d'ampleur et beaucoup commence à s’initier. On a tous été casuals un jour, ceux qui les critiques sont simplement des frustrés.

Pour moi, plus il y a de joueurs qui commence le jeu vidéo, plus il y aura de diversité, plutôt que de resté fermer dans son coin avec son jeu hardcore.

Ce qui est gênant, c'est que le jeu vidéo est un divertissement, mais beaucoup de joueurs jouent leur vies pour ça, se prennent pour des PGMs et regardent les débutants de hauts, critique ouvertement chaques dev... Et rabaissent en gros le casual gaming.

:ok:

SamuelVimaire
SamuelVimaire
Niveau 10
27 juillet 2012 à 23:13:48

Le casual gaming bon? va dire ça aux fans de rayman qui se sont tapés pendant 8 ans un party games au lieu de l'une des meilleures séries de plates-formes/aventure. :(

Et oui le jeu vidéo est ma passion et ça me gave qu'on formate les jeux pour des gens qui y jouent tous les 36 du mois, avec les capacités technique de cette gen on pourrait faire des jeux riches, intelligents, ambitieux.
Et bien non tout le budget est utilisé pour faire de la com auprès du grand public, combien de jeux inoubliables on aurait pu faire avec les 250 millions du budget de mw2 qui à l'un des solos les plus pauvres de la gen.

Comme au cinéma, combien de bon scénarios ont été souillés pour convenir à la masse?

MarcherLeChien
MarcherLeChien
Niveau 71
27 juillet 2012 à 23:39:38

Le jeu qui définie à merveille le mot casual est sans doute MW :oui: Le bon gros truc fait pour des débutants :ok:

MarcherLeChien
MarcherLeChien
Niveau 71
27 juillet 2012 à 23:40:43

MW3 * pardon MW1 était superbe communauté , équilibre des armes à peu près et MW2 on se rapproche du casualisé :oui:

Mistho
Mistho
Niveau 10
27 juillet 2012 à 23:43:17

Ne pas confondre un noob et un casual :hap:
Même si les casuals sont forcément des noobs

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 28 juillet 2012 à 06:28:33

Je ne les confonds pas, même si je rapproche les deux termes. :)
Pour moi, un casual ne joue pas forcément comme un vrai gamer et donc connait moins de choses / a moins d'expérience.

SamuelVimaire => Si on devait répondre aux attentes de tout les fans de tel ou tel jeu, il y aurait eu beaucoup trop de Rayman ou je ne sais quel jeu... Les Lapins Crétins ont plutôt bien fonctionné et sont devenus des icônes du jeux-vidéos, peut-être plus que Rayman lui-même. Pourquoi s'en plaindre? Les Lapins Crétins sont-ils des mauvais jeux en soi? Non, à ce que je sache.
De plus, les fans de Rayman en ce moment doivent être plus que comblé d'avoir eu Rayman Origins et bientôt Rayman Legends, le retour de Michel Ancel est juste l'extase pour les fans.

Je ne suis pas un pro-défenseur des casuals, je cherche juste à dire qu'il y a des bonnes choses comme des mauvaises. Les éditeurs et développeurs qui s'engraisse de thune et qui ne font aucun effort sur leur nouveaux jeux (cf. MW3), qui prennent les clients pour des pigeons. C'est compréhensible.
D'autres comme Ubisoft, EA, Nintendo, R*, certains dev des studios de Sony/Microsoft et j'en passe. Eux, sortent des jeux tout aussi bons et répondent à l'appel des fans. Ce n'est pas forcement mauvais pour l'avenir du jeu-vidéo.

Ce qui me fait rire, c'est que les gamers sont toujours assis en train de critiquer le jeu qu'ils jouent et de râler sur "avant c'était mieux" pour tel ou tel raison. Bien sûr qu'ils ont le droit mais ça prends une telle ampleur qu'ils s'imaginent être à la place des devs et de tout savoir.

[Iorveth]
[Iorveth]
Niveau 10
28 juillet 2012 à 09:12:08

le casual bon? WTF

de voir de vrais RPG avec d'immense univers, remplis d'egnime et donjon, de combat requièrent de la technique à de bête hack and slash avec des quêtes ou il faut aller du point A à B.

des jeux qui diminue de moitié de vie, d'une facilité déconcertante, sans rejouabilité qui en mette juste plein la vus...

des scènar bosser un minimum qui passe à des film américain avec une histoire faite pour un gosse de 5 ans, et j en passe.

le casual gaming c'est une grosse merde, c'est la transformation de boulot de passionnés en tyran se servant de dev en esclaves (sauf quand ceux ci sont des bons grippe sous de m*rde) pour faire des jeux à la va vite, et plaire à la foule, uniquement dans le but de ramasser un max de fric...

Sous forums
  • Nintendo 64
  • PlayStation Vita
  • Dreamcast
  • Xbox (2001)
  • Gamecube
  • PlayStation
  • Gameboy Advance
  • PlayStation 2
  • Gameboy
  • PlayStation Portable
  • Nintendo DS