"Cortez44_
Posté le 25 juillet 2012 à 21:18:42
C'est comme partout dans les grandes enseignes çà, les vendeurs sont comme le nom l'indique, pour vendre, sur le plan technique il y connaissent rien, je vois pas ce qu'il y a d'étonnant là dedans."
Exact, beaucoup de gens pensent qu'un vendeur est forcement passionné comme eux.
Alors que la majorité fait juste sonn taff de vendeur et pourra tres bien se retrouver dans un autre rayon le mois d'apres.
Micromania, game, fnac, &cie ne sont pas des enseignes qui demandent a leurs vendeurs de maitriser le sujet, le but c'est de vendre, et si possible vendre ce qui rapporte le plus niveau marge, sans parler du must, les extensions de garantie qui coutent un tiers du matos...
C'est comme ca dans tous les domaines, combien de vendeurs de tv chez boulanger sont des passionnés? J'suis deja tombé sur un vendeur rayon hi-fi qui ne savait pas comment brancher un casque, prise jack, sur un ampli!!!!
Idem pour le rayon photo, informatique, etc etc
Croire qu'on va tomber sur des connaisseurs dans ces grandes enseignes, c'est un doux reve, c'est comme a la loterie, faut avoir de la chance.
Si on souhaite parler a des pro qui maitrisent le sujet on va chez des pro qui ont bonne reputation.
Encore sur l'exemple hi-fi, la boutique indé parisienne ou je vais, vendeurs ou vendeuses maitrisent le sujet a mort, connaissent les references (parfois tordues) sur le bout des doigts, et chaque option dispo sur chaque matos...
Et pourtant c'est largement moins cher que dans les grandes enseignes. (sur certains produits la difference est hallucinante)