Loool au pire t'achète un petit CD miracle qui contient une sorte de petite brosse il nettoiera ta lentille de la poussière uniquement, après si ça continue la lentille devra peut-être être changée et là selon le modèle est l'arnaquant le prix varie entre 90-150€ pour une lentille neuve.
Vérifie bien que c'est ta lentille qui rends bien l'âme et non pas un bug du disque dur qui simule une panne de lentille.
Pour cela il te suffit de démarrer la console tout en restant appuyé sur le bouton marche jusqu'à ce qu'elle s'éteigne, puis tu la redémarre tous en gardant le doigt sur le bouton jusqu'à entendre 2 bip successif, sur ce tu lâche le bouton branche ta manette en usb et tu choisis dans un premier temps reconstruction du système de fichier puis une fois fait tu test la console si le problème persiste tu recommence l'opération précédente mais tu choisis cette fois-ci reconstruction de la base de données.
Il est arrivé sur plusieurs console que j'ai réparé de rencontrer ce bug, je ne sais pas d’où il provient mais il simule une panne de lentille, tous d'abords tes jeu freezerons puis se sera l'arrêt de la lecture des Blue-Ray (même plus détecté par la console lorsque tu les insérera) les DVD seront détecté mais au moment de les lancers pour les lire la console freezera rendant toute lecture impossible en revanche les CD resterons opérationnel.
Ce bug peu être mieux résolu en réinstallant le FW mais ce n'est qu'optionnel, alors je conseil à tous ceux qui pensent que leurs lentilles est HS avant de payer pour la changer, effectuez ce test.
Ces manipulations ne vous ferons rien perdre hormis les paramètres de la console (thème utilisé, paramètre d'affichage etc...), toutes vos sauvegardes, données de jeux et autres resterons sur le disque dur.