J´a parcouru les 3 pages du topic, et il y a quelques trucs qui me font un peu mal au crâne.
Je sait plus qui a dit qu´il ne voyait pas de différence entre un DVD et un HD-DVD (ou film en HD je sait plus trop le terme). Je vait te dire, je peut le concevoir. Le gouffre visuel n´est pas aussi important qu´avec le passage de la VHS au DVD. A l´époque ont voyait vachement la différence, et il n´était pas encore question de résolution.
Je suis un grand amateur de Home Ciné de hautes technologie, et j´adore par dessus tout me ballader dans les magasins Hifi pour m´en prendre plein la vue (et plein les oreilles également). Pour être franc, la différence entre HD et SD est vraiment importante. Le niveau de détails est bien plus élever sur un HD-DVD, les scenes gagnes en "exotisme" par des couleurs chaleureuses et non baveuses (ce qui peut etre le cas en DVD), les visages, les explosions, les décors tout est magnifiquement retransmis de facon très brut, car sur un DVD, que tu le veuille ou non, l´image est considérablement compresser pour rentrer sur la galette, ce qui donne certaines traces sur les scenes d´actions rapides ou les scenes sombres (comme on peut le voir dans un DivX mal compresser par exemple, mais bien sur en moin flagrant). Cette compression n´a pas lieu d´etre sur un HD-DVD, vu l´espace dispo sur le disque, le film peut être graver dans ca forme la plus brut, ce qui accroit ca qualiter. Ne pas voir de différence sur King Kong en HD-DVD par exemple est de la pure mauvaise fois.
Maintenant, pour la majoriter de personnes, cette différence n´est pas asser important pour justifier l´achat de matériel hors de prix, et ca ce comprend. Mais les prix on bien chuter, et la multiplication d´émission TV diffuser en HD (comme la coupe du monde de foot) conforte le consomateur de passer à la vitesse supérieur.
Et pour en revenir au DivX HD, je ne voit pas du tout ce que le terme HD a avoir la dedans. Ont peut qualifier de résolution plus éléver, car regarder un de ces DivX en full screen est plus sympa à l´oeil, mais ca reste quand même du DivX méchament compresser (parfois super mal fait). Le fait que le films fasse 3.5 Go ne change pas grand chose, je peut très bien ripper un DVD, et le coder en MPEG, avec un bon ratio image/son il fera lui aussi 3.5 Go, et ne sera pas en HD.