CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

À propos du "dédoublement d'image"

Shivering-Isles
Shivering-Isles
Niveau 3
02 février 2012 à 21:24:28

Comme vous l'avez peut-être remarqué, la grande majorité des jeux de Playstation 3 (et Xbox 360) ont un framerate avoisinant les 30 fps. Le problème c'est que lorsqu'on bouge la caméra (dans un TPS ou un FPS par exemple), l'image a tendance à se dédoubler pendant le mouvement, donnant un effet de flou général qui n'est pas lié au "motion blur". Ce phénomène est notamment visible sur les TV plasma.

Une image pour illustrer tout ça:
http://s4.noelshack.com/old/up/sans_titre-1b07774726.png
Une vidéo:
http://www.youtube.com/watch?v=8z3f8oenzuo

Perso, je possède une TV HD de très bonne qualité, et malgré les réglages optimaux, ce phénomène me dérange pas mal. J'ai parfois des maux de tête à cause de ça.

Quelqu'un d'autre a remarqué un truc du genre sur sa TV ? Évidemment, ce n'est pas visible sur des jeux comme les Call of Duty à cause qu'ils tournent à 60 fps, mais c'est le cas sur presque tous les autres jeux (Uncharted, Oblivion, Killzone, etc.)

Shokiflor
Shokiflor
Niveau 5
02 février 2012 à 21:36:48

Moi bizzarement celà ne me dérange pas, je n'y fais pas attention.
Sur ta video je ne vois pas le dédoublement d'image après peut être que je ne suis pas normal :rire:

Shivering-Isles
Shivering-Isles
Niveau 3
02 février 2012 à 21:39:32

Regarde celle-ci dans ce cas
http://www.youtube.com/watch?v=qPBIETZLTNQ

Impossible que tu ne le vois pas.

kazuya02
kazuya02
Niveau 10
02 février 2012 à 21:39:43

sur la video c'est le mouvement de la camera qui donne l'effet de "floue" du mouvement) qui dedouble l'image si on met sur pause

Shivering-Isles
Shivering-Isles
Niveau 3
02 février 2012 à 21:41:48

Bah voilà. Mais peu importe la cause, le phénomène existe bien. Et on en parle peu. Soit tout le monde joue sur des écrans LCD, ou alors on a pas tous le même niveau de sensibilité à ce phénomène.

remdu64
remdu64
Niveau 10
02 février 2012 à 21:44:44

Heu franchement sur ma télé je n'ai pas constaté ça. Et pourtant je joue pas mal à uncharted et killzone.

Shivering-Isles
Shivering-Isles
Niveau 3
02 février 2012 à 21:46:29

remdu64
Posté le 2 février 2012 à 15:44:44
Heu franchement sur ma télé je n'ai pas constaté ça. Et pourtant je joue pas mal à uncharted et killzone.

:d) Quel genre de TV possèdes-tu ? LCD ? Plasma ? Cathodique ?

kazuya02
kazuya02
Niveau 10
02 février 2012 à 21:47:47

idem jamais eu de "soucis" ou alors j'ai pas remarquer, l'exemple de la premiere video je l'est deja vu que pas mal de jeu (aussi bien sur mon ancienne tv cathodique que sur ma tv hd actuelle) sans que ca me "gene"

mais l'exemple de la seconde video...j'ai jamais connu ca ,ca ferais presque penser a un online avec une connexion "pourrite" lol

par contre...certain sont + ou moins sensible aux effet de lumiere et autre

remdu64
remdu64
Niveau 10
02 février 2012 à 21:48:23

c'est une sony LCD LED

kazuya02
kazuya02
Niveau 10
02 février 2012 à 21:49:42

moi j'avais une sony en catho avant

maintenant j'ai une LG full hd LCD

Shivering-Isles
Shivering-Isles
Niveau 3
02 février 2012 à 21:50:38

remdu64
Posté le 2 février 2012 à 15:48:23
c'est une sony LCD LED

:d) Voilà. Les TV LCD (même LED) on un mauvais temps de réponse ce qui crée du motion blur lors des mouvements de caméra. Ça cache l'effet de dédoublement. Un problème qui devient une solution, c'est super par vrai ?

remdu64
remdu64
Niveau 10
02 février 2012 à 21:54:41

Je ne sais pas si c'est l'explication exacte mais en tout cas une fois bien réglé le temps de réaction d'un lcd est plus que correct (tout dépend du model c'est sur), moi ça ne me gène absolument pas pour jouer. Après c'est sur je ne fais pas de compétitions où là les quelques ms de temps de réponse sont très important.

lefoudemgs
lefoudemgs
Niveau 10
02 février 2012 à 21:56:06

Jamais vue ça moi. :(

Crazy-4211
Crazy-4211
Niveau 10
02 février 2012 à 21:56:31

J'ai remarqué ça, je joue sur un LCD bas de gamme et sur FIFA ou Uncharted quand ça commence un peu à s'accéléré je vois bien ce phénomène. :(

Shivering-Isles
Shivering-Isles
Niveau 3
02 février 2012 à 21:57:06

remdu64 :d) C'est possible. Je sais que les TV Sony ont des réglages spéciaux pour réduire la rémanence et les trucs du genre. Mais je ne l'ai jamais vu en pratique.

AnthonyPpP
AnthonyPpP
Niveau 10
03 février 2012 à 00:07:11

Je soutiens l'auteur car j'ai moi-même eu un problème similaire avec ma TV ( full HD de marque AOC ( bon c'est comme si y'avait rien comme marque en fait :noel: ) et à cause de cet effet je me suis décidé à me payer un plus petit écran, un LED LG, et depuis sur le petit écran c'est nickel, ça commençait sérieusement à me niquer les yeux ce flou ...

Shivering-Isles
Shivering-Isles
Niveau 3
03 février 2012 à 04:20:02

Content de voir que je ne suis pas tout seul.

AntiDazzle :d) No problem, la TV est réglée en 720p à 60Hz. Et puis, le problème vient du trop faible temps de réponse, pas l'inverse. C'est idiot mais il semblerait que la TV puisse être trop performante pour certains jeux (qui tournent à 30 fps).

biloudusud
biloudusud
Niveau 6
03 février 2012 à 14:14:02

+1 l'auteur , je possede l'un des meilleur plasma sortie a ce jour le panasonic 46GT30 avec un tps de reponse quasi inexistant et je constate ce dedoublement dans les jeux en 30fp , mais aucun probleme avec ceux en 60fps genre mgs collection

les dev doivent ce bouger le cul et arrete de developer leur jeux en 30fps

Shivering-Isles
Shivering-Isles
Niveau 3
03 février 2012 à 18:07:51

Tout ce qu'on peut espérer, c'est que le 60fps devienne le nouveau standard pour les jeux de la next-gen. On aura plus de problèmes. Mais bon, au rythme où vont les choses, les TV plasma seront retirées du marché avant l'arrivée des prochaines consoles... Faudra endurer le motion blur des TV LCD à la place.

Shivering-Isles
Shivering-Isles
Niveau 3
03 février 2012 à 18:16:26

AntiDazzle
Posté le 3 février 2012 à 12:09:55
Vous avez un exemple de jeu PS3 en 30fps qui a cet effet?

:d) Il y a trop d'exemples. Les Uncharted, les Killzone, Deus Ex Human Revolution, les Assassin's Creed, inFamous, Dead Space, Oblivion, Skyrim, Dead Island...

Seuls les beat'em all et les Call of Duty ont l'habitude de tourner en 60 fps. Ainsi qu'une poignée de jeux de course comme Gran Turismo 5 et Burnout. Ah oui, et les Ratchet & Clank, sauf All 4 One

Sous forums
  • Super Nintendo
  • Gameboy
  • PlayStation
  • PlayStation Portable
  • PlayStation 3
  • Gamecube
  • Dreamcast
  • Gameboy Advance
  • PlayStation 2
  • Nintendo DS
  • Megadrive