Même si ces gens là representent pas la majoriter, il faut quand même reconnaitre que la DS est aprécier.
---------------------
Je reste convaincu que la DS est apprécié parce que les joueurs s´y sont habitués, et ils ont bien été ogligé. Mais il faut reconnaitre qu´elle n´est plus d´actualité. Elle a été conçu au départ pour avoir un gameplay 2D, et s´est vu greffé des joystick au passage au gameplay 3D, mais on voit très bien qu´ils ont posé les joystick là où ils le pouvaient, mais qu´elle n´a été conçu au départ pour ça. Ensuite on peut parler aussi de la croix directionelle qui n´en est pas une mais un groupe de 4 boutons, on a connu mieux.
Après ils ont rajouté les vibrations, et maintenant le détecteur de mouvement. La DS me fait penser à un fourre-tout, om tout ce qui est à la mode est implanté dedans. Mais niveau ergonomie elle est complètement dépassé
Conçu pour un gameplay 2D
La premiere mouture du pad était pour Playstation, qui sait fait remarquer pour ces jeux 3D. Donc, je ne pense vraiment pas qu´elle à été conçu pour la 2D.
Joystick au passage au gameplay 3D
Tu peut revenir à mon 1er paragraphe, il vaut aussi pour ici. A premier abord, les sticks ont un placement très moyen, mais à force d´habitude ont à le pad très bien en main, et les actions sont facilement faisable. Le gros plus est qu´ils sont analogiques, ce qui n´etait pas des plus répendu à l´époque.
Croix directionelle
Tu as tout faux. La croix est tout ce qu´il y a de plus entière, suffit d´appuyer sur un des coter pour voir que les autres touches bougent également. C´est le design de la croit qui donne cette impression de séparation, mais il n´en ai rien.
Les vibrations
Elles ont été ajouter en même temps que les sticks. Pour un pad qui n´a aucune innovation, ca en fait quand même deux d´un seul coup. C´est quand même le 1er pad à inclure les vibrations d´origine. Avant, il falait une espece de cartouche qui était placer en haut du pad, et les vibration étaient moin bonne. Là tu as les moteurs directement au creut de tes main, l´emplacement est ideal.
Détecteur de mouvement
Le Motion Sensor fait ici office de gadget. C´est sympa dans les jeux, mais c´est rien de rvolutionnaire. Je pense qu´en fait ils auraient mieux fait de ne pas l´inclure. Mais qu´auraient dis alors les anti-Sony : "sont même pas foutu de changer un peut le pad ou même de rajouter un truc".
Au final, je pense que Sony n´a pas vraiment changer le design avec ces "ajout" sur le pad PSX, pour ne pas chambouller completement le gamer. Il était habituer à avoir ce type de pad dans les main, et je ne pense pas qu´il aurait aimer un pad completement différent juste pour les sticks et les vibrations. A l´époque, c´est quand même les gros habituer de la console qui ont, au début, acheter le 1er Dual Shock. Cette politique peut maintenant être contester, surtout quand ont voit ce que nous offre la concurence. Sony la fait, résultat, la cata, le proto du pad PS3 à fait couler beaucoup d´encre, et pas pour des éloges.
La premiere mouture du pad était pour Playstation, qui sait fait remarquer pour ces jeux 3D. Donc, je ne pense vraiment pas qu´elle à été conçu pour la 2D.
T´as pas compris ce que j´ai dit en fait... Je dis pas que la manette était conçu pour les jeux 2D, mais que le gameplay (si on peut dire ça comme ça) de la manette est en 2D!
Avant l´arrivé des joystick, pour moi aucune manette n´a réellement les possibilités d´un gameplay 3D. C´est pas parce que les jeux sont en 3D, que le confort de jeux avec une manette avec ou sans joystick est le même.
Tu crois qu´on pourrait jouer sur des jeux actuels avec une manette comme la DS1? non. Et pour moi la wiimote est la suite logique à cette évolution.
Ha je suis d´accord avec FatherTed c´est plutôt compliqué a comprendre mais c´est bien ca.
Même avec les joystick les manettes Playstation, Xbox et NGC reste " 2D ".
la Wiimote est la seule a se rapprocher d´un gameplay " 3D ".
(mais pour moi il ont largement trop simplifié l´ergonomie.
Croix directionelle
Tu as tout faux. La croix est tout ce qu´il y a de plus entière, suffit d´appuyer sur un des coter pour voir que les autres touches bougent également. C´est le design de la croit qui donne cette impression de séparation, mais il n´en ai rien.
je sais, n´empêche que le confort de jeu n´y est pas, je trouve. le fait de ne rien avoir au milieu de la croix est un handicap (le fait de pouvoir caler son doigt au milieu et juste le faire balancer d´un côté ou d´un autre est un avantage que propose difficilement la DS) D´ailleurs, je te ferais remarquer que certaines manettes pour PC qui "copient" la DS n´ont pas une croix en 4 morceaux, mais un rond ou une croix normale... (j´en ai une avec un rond, et le confort est beaucoup plus grand)
De toute façon j´ai toujours détesté les croix, même chez nintendo, j´ai toujours préféré les "ronds".
la Wiimote est la seule a se rapprocher d´un gameplay " 3D ".
(mais pour moi il ont largement trop simplifié l´ergonomie.
-------------------
Pour moi il manque un 2e joystick et des vrais gachettes
Dans ce sens, alors oui le pad PSX est 2D.
Et pas seulement PSX ! c´est un fleau qui touche toutes les consoles mais bon.
FatherTed :
A ce moment la il faudrait revoir totalement la forme et l´apparence de la Wiimote.
Dans mon esprit totalement déranger de l33t_G4|\/|3r la manette parfaite serait composer de 2 parti possedant chacune au MINIMUM autant de bouton, joystick, gachet que chacune des partie de la Dualshock.
Et je serai même du genre à vouloir des sangles pour pouvoir libérer des doigts pour une troisieme gachette.
Entre autre je trouve que ce qu´il manque aussi sur les manettes actuelle c´est un levier 3 positions !
pour faire un "changement de mode" ca ouvrirai beaucoup de porte (nonnon... je parle de bien mieu qu´une simple license transformers)
Dans mon esprit totalement déranger de l33t_G4|\/|3r la manette parfaite serait composer de 2 parti possedant chacune au MINIMUM autant de bouton, joystick, gachet que chacune des partie de la Dualshock.
-------------------
Moi par contre je trouve que justement la DS a trop de boutons... ou alors très mal placés...
Je hais l´idée d´avoir 4 gachettes, je trouve pas ça instinctif pour un sou! je préfère de loin avoir 6 boutons de face et 2 gachettes, que 4 et 4 gachettes
Sur certain jeux je remercie la Dualshock de permettre d´utiliser 2 joystick, 2 des boutons et 3 des gachettes en même temps. :xd:
Bien sur après c´est pas fais pour les manchots (sur GTA SA je tenais presque la manette en biais mais sa restait confortable).
Au contraire si on limite le nombre de boutons tu te retrouverai avec par exemple un Metal Gear Solid 3 très limité par rapport a ce qu´il est actuellement.
Le problème des 6 boutons en facade c´est qu´il est plus difficile de les prendres a part ou en combo les un avec les autres.
perso je les trouverais bien trop regroupé au même endroit.
ps: je fais parti des gens qui aime se prendre la tête au noms de la jouabilitée.
A la limite, tu peut très bien crée un pad avec seulement 4 touches en facade, et un genre de commutateur avec, je sait pas trois positions, qui change completement l´utilisation des touches dans le jeu. Bon bien, sur dans certain type de jeux se serait vraiment a chier, comme les jeux de baston, ou les gachettes sont juste indispensable.
C´est justement parce qu´il y a plusieurs types de contrôles différent qu´il vaut mieu prévoir le plus de possibilitée possible.
Pour le commutateur je citai en exemple pourri une license Transformer´s, mais il y a bien sure pas mal d´autre possibilitée.
Sur un Gundam sa aurait fais une transition complete d´un gameplay adapté au Armes de combat vers un gameplay adapté au sabre.
Et pour Amored Core 4 puisque j´ai le topic sous les yeux sa pourrait justement changer la puissance utilisé pour les boosters en régulant sois même sa vitesse.
"Elles ont été ajouter en même temps que les sticks. Pour un pad qui n´a aucune innovation, ca en fait quand même deux d´un seul coup. C´est quand même le 1er pad à inclure les vibrations d´origine. Avant, il falait une espece de cartouche qui était placer en haut du pad, et les vibration étaient moin bonne. Là tu as les moteurs directement au creut de tes main, l´emplacement est ideal. "
OMG c´est pas vrai? Il est sérieux la
?
Je l´ai deja dit tout le monde copie sur tout le monde c´est la loi de la nature, tout ca... Mais ne sortez pas de conneries
C´est sur la N64 qu´est sorti le 1er Rumble pack... Sony a pompé les vibrations ET les sticks analogiques!
Certains devraient s´acheter un peu de culturez vidéoludique...
Et au cas ou on e traiterait de pro-n, blablabla... J´ai dit que "tout le monde copie sur tout le monde"
oups j´ai parlé trop vite
Je me prosterne en pénitence ![]()
C´est pour ca que j´ai marquer "d´origine"..
En tout cas, je remercie Sony d´avoir eu l´idée de mettre 2 joysticks.
Oui je sais j´avais sauté la 2ème partie du texte
J´ai demarré au quart de tour ![]()
C´est pas grave, t´es pardonner.
T´auras juste une claque sur le cuissau pour ta punission.