Salut,
Bien moi aussi je vais y aller de mes déductions:
1- Le tri core: La xbox est constitué comme vous le savez d´un processeur Tri core, capable de 2 traitements par cicle d´horloge. En gros nous avons 2 x 3 = 6 cores virtuels, mais avec les capacités de calculs de 3 vrais processeurs.
2- Le cell: 1 processeur simple core, avec l´appuie de 7 autres coprocesseurs simple core. Donc si nous faisons l´addition cela donne 8 Cores physiques réels. Donc en prenant en compte le fait de le convertir en un processeur à 2 cicle d´horloge, nous avons un 4 core... En théorie aussi puissant que les Quad core Pc Intel core Quad duo (~1000 € le processeur).
Si nous nous basons sur les cores, nous avons d´un coté 6 cores pour la xbox 360, et 8 pour le cell --> Conclusion le cell est 30 % plus rapide (et non 2 x plus...2 x plus cela donnerait dans les 200 %, et ce n´est pas le cas.)
Ensuite en ce qui concerne les fonctions de ces processeurs:
1- Le tri core xbox 360: Apparement multitâche, et complémentaire, ils peuvent tout aussi bien calculer une IA, qu´ une décompression HD video, ou calculer la physique d´un jeu. De plus chaque core n´a pas besoin d´attendre que l´autre finisse pour s´activer sur autre chose. C´est ce qu´on appelle un processeur flexible et polyvalent.
2- Le cell, avec ses nombreux cores, se doit d´être dirigé, comme un orchestre. Le meneur de baguette étant le processeur principal simple core. Chaque core étant destiné (selon les jeux) à une seule et unique tâche, par ex, le core pour la physique ne fera rien d´autre dans le jeu que calculer la physique, il ne pourra pas "aider" celui de la décompression si celui ci à du mal à extraire une textures HD pour texturer les murs que composent le jeu... Ou celui de la video Blue ray, si celui ci donne des signe de latence, ou de dégradation de qualité... Le seul avantage que procurera le cell dans les jeux qui exploiteront les SPE du cell, sera que les programmeurs exploitent cette fonction d´attribuer chaque core à une fonction pour alléger au maximum le GPU Nvidia. IA, Jouabilité, Décompression Texture, et video HD, gestion de la Full HD etc...
Dans tout les cas, ces deux machines n´en sont qu´a leur naissance. Que cela soit des jeux de premières génération, secondes ou même 100 è... La puissance d´une machine est de toute façon définie à l´avance. En effet on ne peut pas aller très au dela de ce qu´elle peut réellement faire, sans concession.
Après que le cell soit utiliser dans la recherche, pour calculer des atomes de neutrons, pour simuler les montées en chaleur d´un moteur de F1, ou pour calculer le temps qu´ il fera à la campagne dans les 100 prochains sciècles, je me demande pourquoi on s´en soucierai, vu que de toute façon, pour nous ce qui importe c´est bien le jeu, et lui seul.
Et dans ce domaine, seuls les jeux sauront faire la différences.