CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Problème Lecture lentille PS3

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
clement2121 clement2121
MP
Niveau 1
17 juin 2011 à 17:19:01

Bonjour à tous!
Je sollicite votre aide car ma toute jeune PS3 Slim (mais trop vielle pour faire marcher la garantie) a beaucoup beaucoup de mal a lire mes jeux ps3. Il me faut une bonne quinzaine d'essai à sans cesse tourner la console voire la tenir (ça marche des fois^^) pour que le jeu démarre.

Sinon la règle générale consiste à une lecture du disque avec un bruit de cliquetis (tic tic tic) puis une tentative de rejet de disque par la console (bien entendu le jeu non reconnu reste dans la console).

Je pense donc que ma lentille est surement la cause de tout ça sachant que ma PS3 n'a pas de mal à lire des cd divx.

J'aimerais des solutions, peut etre pour netoyer la lentille (alcool a bruler avec coton tige?, disque nettoyant, etc...) voir de la changer.

Ou peut être que tout ça n'a rien avoir avec la lentille?

Merci de vos réponses

Kingof971 Kingof971
MP
Niveau 10
17 juin 2011 à 17:29:52

si c'est bien la lentille mais j'ai une question c'est quoi ton temps de jeux sincèrement ? (par jour ou le week end)

clement2121 clement2121
MP
Niveau 1
19 juin 2011 à 16:22:39

Et bien je dirais 5-6 Heures par semaine de jeux et 3-4heures d'utilisation de la console (genre internet, film ...)

gear_box gear_box
MP
Niveau 30
19 juin 2011 à 16:36:15

Bah il ne lui reste plus que très peu de temps a vivre . Ma 1ere play a eu sa : Elle est morte 3 jours plus tard ..

heartlion heartlion
MP
Niveau 9
19 juin 2011 à 16:53:43

Salut.
Dans un premier temps, laisse tomber les conseils du genre " lentille morte " ect, ça c'est des mecs qui n'y connaissent absolument rien, et qui vivent à fond dans une société de consommation (acheter / jeter, acheter / jeter ect).
D'après mon expérience personnelle, ta lentille doit être sale, ou alors, les barres de déplacements de la lentille sont encombrée (poussières ect).

Pour nettoyer, deux solutions.
La 1ere, la plus simple, la plus rapide, mais pas la plus efficace : le CD nettoyant.
Il suffira si c'est UNIQUEMENT la lentille qui est sale.

2eme solution, et celle que je préconise, car le bruit des cliquetis, c'est tout simplement la lentille qui n'arrive pas à se positionner sur l'endroit de la lecture, démonter pour nettoyer la lentille + les barres de déplacements.

Pour se faire, coton tige et alcool à 90°, sans appuyer, juste caresser la lentille, ça suffit amplement. Pour les barres, tu remarquera surement de la " bourre " / poussière dessus, à enlever délicatement sans supprimer la graisse présente.

Voici un tuto très bon pour le faire :
http://www.dailymotion.com/video/x965ez_demontage-et-nettoyage-du-lecteur-p_videogames
Bien sur, faut être au calme, et minutieux.

LeDemoniak LeDemoniak
MP
Niveau 10
19 juin 2011 à 17:18:13

excellent ton conseil rare de voir des gens comme toi sur ce site :ok:

xlivepsn26 xlivepsn26
MP
Niveau 10
19 juin 2011 à 17:22:20

est-ce que tu joue a black ops? car il parait que black ops a un autre nom:la tueuse de ps3 car les graphismes sont trop puissant et endommagent la lentille

cptaintsubasa10 cptaintsubasa10
MP
Niveau 6
19 juin 2011 à 17:24:40

j'ai le même soucis ET j'ai black ops ... Enfin mes jeux fonctionnent mais freezent quand je vais en online

heartlion heartlion
MP
Niveau 9
19 juin 2011 à 18:01:45

Merci LeDemoniak.

@ xlivepsn26, ceci est une rumeur lancée par des personnes n'aimant pas COD (pour diverses raisons, car ils sont fans par exemple de battlefield ect), et c'est complètement infondé (si tu pense réellement le contraire, je t'invite à poster le lien d'un sujet sérieux (pas d'un joueur ect) parlant du sujet).

Certes COD a tendance aux freeze, plus que d'autres jeux, nullement à cause de ses graphismes, mais plutôt dû à son exploitation, en effet, il a tendance à demander une grande puissance à la PS3 (injustifiée d’ailleurs vu que ses graphismes bof), mais le jeu est mal programmé, mal exploité, toutefois la PS3 est prévue pour chauffer, d'autres jeux en font autant, notamment GTA, vu qu'il propose des graphismes en streaming, et pourtant il n'est pas autant critiqué...

Non, c'est surtout le fait de mettre un jeu dans une console sans se demander s'il est propre, par exemple, une toute petite poussière sur le CD, on a tendance à se dire " bof ça partira..." ben non, car cette poussière se retrouve dans votre système PS3, plus précisément dans son bloc optique, une fois bon, pas trop grave, 50 fois ça devient plus problématique, et ça encrasse votre lecteur.

Une console, c'est comme une voiture, si vous n'y prenez pas attention, elle s'usera bien plus rapidement.
Si vous ne faite pas attention à la propreté des blu ray, cette saleté viendra se poser sur le système de lecture, ça ne disparait pas, pas de mystère.

clement2121 clement2121
MP
Niveau 1
20 juin 2011 à 13:20:00

Alors déja merci pour les conseils!

Je vais expérimenter tes deux méthodes heartlion (je pense comme toi qu'au vu du bruit, seule la seconde sera vraiment efficace mais bon je vais quand même essayer les deux).

Par contre je ne joue pas a Black Ops, je pense plus que la lentille est sale par ma faute vu que jusqu'a présent je ne prenais pas vraiment soin de ma ps3 (je laissait les jeux dans la console même éteinte, je me contrefichais de l'état des blurays etc...).

clement2121 clement2121
MP
Niveau 1
02 août 2011 à 17:36:42

Rebonjour,

Finalement après un long moment d'indisponibilité, j'ai pu ouvrir ma console et nettoyer soigneusement la lentille...

Cependant après avoir bien refermé l'engin (avec beaucoup de précaution), lors du démarage de ma console j'ai pu m'apercevoir que celle ci ne manger plus les disques. Je pense que le lecteur est correctement rebranché (notamment les nappes) car lorsque j'appuie sur le bouton eject, le lecteur effectue le bruit caractéristique précisant qu'il n'y a pas de cd (donc tout est normal.

En fait je pense que la console n'arrive plus a avaler la galette car peut etre que le mecanisme automatique ne fait pas son boulot. J'ai demonter et remonter 2 fois de plus celui ci pour bien m'assurer du bon placement mais cela n'y change rien.

Auriez vous des pistes car la je me trouve un peu trop poissard.

Merci d'avance

dadoudu13 dadoudu13
MP
Niveau 1
31 janvier 2012 à 10:47:04

slt les mecs! jai exactemen le meme probleme que clement2121 sauf que la mienne me lit que certains jeu genre pes mai gta licone affiché est un disque cassé et pour mw3 alor la elle marke carremen deisc error!voila jaimerai savoir si c'est le meme probleme!merci davances le mec!!

dadoudu13 dadoudu13
MP
Niveau 1
31 janvier 2012 à 11:01:51

c bon les gars!!jai fai la deuxieme proposition de heartlion et cela a ete sufisan et c radical ca passe du tou o tou!!!peace les gars

Ghostorm Ghostorm
MP
Niveau 7
07 février 2012 à 19:47:21

Bonsoir ,
Je vais opérer pour le nettoyage de lentille et je me demandais , j'ai pas d'alcool a 90 C .
J'ai que du mercurochrome , est ce que ca risque quelque chose ? Merci

Ghostorm Ghostorm
MP
Niveau 7
07 février 2012 à 19:50:08

up

Ghostorm Ghostorm
MP
Niveau 7
07 février 2012 à 20:01:24

up

DeusExHumanRevo DeusExHumanRevo
MP
Niveau 16
07 février 2012 à 20:08:41

J'ai deja nettoyer ma ps2 avec du merchurochrome a 70%, elle relit les jeux comme au premier jour (elle a 10 ans :bave: ), bref je sais pas si c'est conseillé, mais le résultat est la :hap:

Ghostorm Ghostorm
MP
Niveau 7
07 février 2012 à 20:21:06

J’espère que ne dis pas des bêtises , du troll y en a plein , merci =)

clement9_9 clement9_9
MP
Niveau 1
28 août 2012 à 19:18:08

Bonjour à tous.

J'ai actuellement une ps3 slim 160Go et qui ne fonctionne pas très bien. J'ai un soucis au niveau de la lecture des jeux. Quand je met le jeux, c'est comme s'il y avait un rejet ou ravalement de jeux. J'ai l'icone de chargement en haut a droite qui tourne mais le jeux ne s'affiche pas.

J'ai éssayer la 2ème méthode de heartlion mais sans succès, le problème reste.

J'aimerais une réponse la plus rapide possible merci.

gestin22 gestin22
MP
Niveau 1
30 août 2012 à 23:16:39

alors elle ma ta ps3,
car j'ai le même problème!!
et je ne suis pas bricoleur...

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment