Je pense que c´est plus une question,non pas de gout,mais de perception et qui peut varier d´un individu à un autre.
Il y a 3 types:
Les visuels,les auditifs et les kinésthésiques(le touché),il existe un teste pour savoir à quel types de communication nous sommes le plus receptif (je dois l´avoir qui traine dans un tiroir).
Tous ca pour dire que le facteur émotif et donc imercif,vari d´une personne à une autre.
Les grands jeux sont en générals ceux qui savent allié ceux tout(sans oublié bien sur l´intéret du jeux(scenar,game play et le genre)ce qui permet de reconnetre la qualité d´un soft malgré la rétisence que l´on peut avoir pour tel ou tel genre.
Personnelement,je suis plus un auditif qu´un kinésthésique (les kinésthésique sont une infime minorité) et moi aussi les vibrations ne me font pas grand éffet.
Il n´empeche que beaucoup de personnes qui ne sont pas spécialement des kinésthésiques, aprécient les vibrations et trouvent que cela ajoute beaucoup au coté immersif.
Je suis d´accord qu´il n´est pas corect de bacler la partie sonore d´un soft en compencant par des vibrations, mais, pourquoi les deux ne seraient pas compatible?