Je voudrais quand même les voir ces gens qui terminent FFXIII avec du monotouche, tout comme je voudrais bien voir où était l'aspect "ultra-tactique" des anciens FF. FFXIII est aussi "difficile" (dans le sens il ne l'est que très peu) que les anciens opus (en tous cas à partir du 7, je n'ai pas joué aux épisodes snes/nes): les combats jusqu'à la moitié du jeu sont très faciles, puis le niveau augmente périodiquement pour nous donner quelques combats assez intéressants à la fin du jeu. Mais dans l'ensemble, il n'y a jamais eu aucune difficulté majeure dans les FF, et celui-ci ne déroge pas à la règle. Et ce n'est pas parce que l'on est soigné à la fin de chaque combat que le monde s'effondre. Square a juste décider de nous enlever ce travail fastidieux, initéressant et inutile qu'est celui de soigner manuellement nos personnages après chaque combat en utilisant des sorts de soin, puisqu'ici on peut les utiliser à l'infini du fait de l'absence de mp.
Je note aussi l'aspect "exploration" et "interaction avec des pnj dans des villes", dont vous pleurez tant la disparition. Dans les anciens, l'exploration frise le ridicule: courir sur des maps monde mochissimes pour se prendre un combat aléatoire toutes les 14 secondes. Et les dialogues sont impressionnant de poésie métaphysique: "L'eau ça mouille, mais en même temps il faut boire, sinon on meurt de soif, vous voyez, donc la pluie est un mal nécessaire."
D'autant plus que gran pulse est très bien comme lieu d'exploration, très vaste, et avec son lot de challenges qui demande beaucoup de temps.
En résumé, je conseille FFXIII à l'auteur du topic. C'est un jeu qui n'a rien de bien difficile pour les habitués des rpg, mais qui reste très agréable à parcourir et possède à la fois un excellent système de combat très dynamique et un univers addictif. D'autant plus que si tu n'as jamais fait de rpg avant, tu profiteras probablement d'une relative difficulté.
N'écoute surtout pas les gens qui te proposent Resonance of fate: oui c'es un excellent jeu (à mon goût il vaut largement FFXIII en terme de qualité) mais il officie dans un tout autre registre. Il s'adresse uniquement aux habitués du RPG qui ont de plus des nerfs d'acier, car sa difficulté est très élevée. Il n'est pas rare de se demander si la victoire est possible dans certains passages.