face2locust
je suis une vraie quiche pour m'exprimer ^^
<< [HS] t'imagine quand j'essaie de draguer une nana ^^ >>
bon re double post , encore désolé ( je vais finir par me faire BAN )
quand je dis dans l'introduction :
" je m'explique , un gros fan de FPS ou de GTA qui ne connais pas grand chose au JV , s'il avait vu Heavy rain 19/20 il aurai plongé dessus et je suis prêt a parier qu'il aurai été complètement déçu ...... "
en aucun cas je veux dire que les amateur de FPS ou de GTA sont des débile , je veux juste expliquer que des joueurs aime jouer sans prise de tête , juste pour la détente , certain jouerons a COD d'aure a Flower pour ça.
Bref je respecte ces joueurs pour qui le JV est un moyen de ce détendre , et je ne pense pas qu'on puisse se detendre sur Heavy Rain on va plus se prendre la tête ( dans le sens positif du terme ) comme quand on est complètement pris dans un bon polar
voila pourquoi ce jeu n'est pas selon moi destiné à tous les joueurs , mais plus réservé à une certaine catégorie , d'où la note ni trop basse ni trop haute de Logan
Connaissant Fahrenheit, je pense deja pouvoir mettre un bon 17 ou 18 pour Heavy Rain ![]()
Le problème de cette note c'est justement qu'elle n'incite pas les joueurs ne le connaissant pas à l'essayer. Et étant donné le très faible nombre de jeux originaux de bonne qualité sortant sur nos consoles (à l'époque du "tout action"), bah moi je dis que le minimum c'est de les encourager.
Alors peut être que le jeu ne vaut pas plus de 15 si on part du point de vue qu'il ne s'adresse pas à tout le monde, mais à ce moment là comme l'a dit un forumeur, shadow of the colossus n'aurait pas mériter 19.
Ce sont vraiment des jeux qui se vivent, et trop rarement pour se permettre de brider leur note au profit du mecs qui n'y connaissent rien et qui cherchent un jeu "trop cool avec des armes
" . Et même si je n'y ai pas encore jouer, je pense qu'il mérite plus comme note. Déjà que le flop commercial s'annonce, faudrait voir à pas enfoncer le clou ![]()
Surtout que lui mettre la même note que, je cite:
Eyepet, far cry 2, lego batman et les simpsons le jeu... Bah moi je dis qu'y faut pas abuser non plus...
En tout cas le plus heureux dans l'affaire ça doit être monsieur Cage qui doit être ravie de pouvoir comparer son jeu novateur au premier jeu à licence moisi venu ![]()
lanfeust-34
SOTC bien que poétique, fabuleux et original , reste dans le registre d'un jeu classique qui n'a pas perturbé les joueurs, ce jeu est absolument magnifique.
J'entends pas la un bouton pour faire une action , Heavy Rain est diffèrent .... << raaah c'est super dur a expliquer ce que je pense >> mais bon en gros ce sont des mécanismes de jeux qui risque de ne pas plaire à tous le monde.
à l'inverse regarde comment les gens on réagis quand Flower à eu 18/20 beaucoup ont aussi crier au scandale
apres je suis d'accord avec toi mettre un petit point en plus pour saluer l'innovation n'aurai pas été de trop
Il n'y aura pas de Flop commerciale , il y a des pré commande partout, et le jeu créé un Buzz avant sa sortie , à partir de la commercialement ça marche ( regarde comme ce 15/20 à été sujet à polémique )
[HS] il suscite la curiosité ce petit Heavy Rain , ça me rappel un peu le buzz du film paranormal activity , combien de personne sont allé voir ce film juste par curiosité sachant que c'était un film très très très moyen ?
voila pourquoi je suis sur qu'il marchera.
bakhooki il y a eu un buzz pour pas mal d'autres jeux qui ont fait un gros flop, et, je confirme, heavy rain fera un flop, surtout au milieu des sorties comme bioshock 2, god of war 3 et final fantasy 13... Et c'est pas parce que les gens en parlent qu'il marchera. Quant aux réservations je sais pas si il y en a vraiment autant que ça...
Effectivement, heavy rain est différent dans sa façon de jouer... Bah c'est quand même de l'innovation et la remercier plus que par un 15 moi ça me semble essentiel... Par exemple bayonetta qui à eu 19 bah je suis tout à fait d'accord, alors que ce n'est pas un jeu qui a plu à tout le monde, loin de là... Et lui aussi innovait à sa façon (de par son univers surtout).
Enfin bon je suis pas d'accord avec cette note et puis voilà, de toute façon on peut rien changer... Mais j'aurais bien aimé un 17 qui fait que la personne qui ne le connait pas aura tendance à s'y intérresser et peut être à l'acheter...
Après la "façon de jouer plaira pas à tout le monde".... Bah évidemment que non mais ça a toujours était comme ça... De toute façon je pense pas que l'essentiel du jeu soit d'appuyer sur les boutons pour le qte, mais plutôt de ressentir les conséquences de nos choix, de nous transmettre des émotions. En ce sens heavy rain est un film interactif et je pense que cette tentative d'innovation mérite que l'on s'y attarde un peu plus que sur d'autres jeux, même très bons mais moins innovateurs...
En espérant que je n'ai pas écrit trop n'importe quoi
Je vous poste la réponse mail que Logan ma adressé , sur toutes les questions que je me posais quand à la difficulté de notation d'un jeu comme Heavy rain.
Merci encore a lui de m'avoir répondu.
Hello,
Merci de ton (au diable le vouvoiement) support camarade lecteur.
Je savais que mon test aurait été sujet à bien des polémiques sachant qu'Heavy Rain est un titre difficile à appréhender, surtout si tu n'éprouves pas plus d'empathie que ça pour les personnages.
En fait, quand je lis ta conclusion, elle va à l'encontre de ce que me disait l'attaché de presse de Sony qui ne comprenait pas qu'on puisse mettre une note plus ou moins neutre à HR Pour lui, soit on adore, soit on déteste. Je ne suis absolument pas d'accord car si on excepte le gameplay et la partie technique (qui ont parfois tendance à nous sortir de l'histoire) à cause de nombreuses carences, restent le scénario, les personnages, que je trouve assez mal croqués, et l'émotion toute relative se dégageant de situations que j'ai trouvé banales. En somme, j'ai aimé HR comme on peut apprécier un bon petit polar sans grandes prétentions. Alors oui, le jeu a plusieurs fins, oui on peut vivre le titre de plusieurs façons mais la structure reste dans tous les cas la même avec ses forces et ses faiblesses.
N'étais-je pas assez sensible pour tester le bébé de Cage ? Je ne pense pas vu que dernièrement, j'ai été complètement subjugué par l'histoire de Braid, admirablement écrit et, à mon sens, bien plus fort en émotions qu'Heavy Rain. Comme quoi, tout n'est pas question de réalisme.
Voilà, voilà,
Merci encore pour ton mail et pour ce qui est du GL de Vandal Hearts, il est fait et devrait être en ligne d'ici peu je suppose.
Bonne journée à toi,
Bye. ![]()
En gros, si un jeu a un 18-19/20, que ce soit un jeu d'action, aventure, click and point, en vérité, faut pas lui mettre cette note parce que les crétins qui se fient que aux notes vont être déçu ?
C'est idiot comme raisonnement, on ne note pas selon les joueurs mais bien par rapport a ce que vaut le jeu, ces qualités comme ces défauts.
Je crois surtout que Logan est pas le genre de joueur capable d'apprécier Heavy Rain, peu importe qu'il ait aimer ce fameux Braid pas si top que ça.
Meme pas capable de saluer un peu de créativité ce testeur, c'est sur c'est plus facile de tester des MW2, FF13 ou [Mettez ici la grosse license de votre choix] ..
Ce mec reste un professionel du mauvais test a mes yeux, point barre, en gaming live ou autre, c'est tjrs du niveau de la mèdiocrité et a la limite du ridicule.
Fallkorn
tu dis :" Je crois surtout que Logan est pas le genre de joueur capable d'apprécier Heavy Rain, peu importe qu'il ait aimer ce fameux Braid pas si top que ça. "
mais c'est peut etre ça !! on peux pas vraiment être objectif sur un jeu comme Heavy Rain , a chaque fois il dit qu'il n'est pas rentré dans le scénario.
Pas que les joueurs ne s'identifie pas au persos , c'est bien son point de vue pas celui de tous. Et c'est normal pour un jeu comme Heavy Rain
Meme pas capable de saluer un peu de créativité ce testeur
, la je suis d'accord avec toi , mais c'était deja le cas pour fahrenheit qui avais eu 15 aussi et The nomad soul 16
après pour moi je trouve que le test de Logan est bon et que c'est un bon testeur ( heu petit bémol sur le RPG quand même ^^ )
et il prend la peine de répondre aux interrogation de ses lecteurs et ça c'est pas tout le monde qui le fait !
( bon c'est confus ce que je dis mais logiquement tout le monde devrai comprendre
)
Qu'il se cantonne alors aux jeux qu'il est capable de tester convenablement.
Soyons un peu logique, Heavy Rain prenait bien sur la meme voie que Fahrenheit, un jeu que Logan n'a surement pas apprécier non plus (je ne peux pas m'avancer mais ça me semble logique vu sa réaction face a HR), bref, pourquoi un mec, qui n'a pas apprécier ce qu'on pourrait considérer comme l'opus précedent HR, pourquoi ce mec fait le test de sa "suite", sachant que le jeu va forcément dans le meme sens.
On ne peut pas noter HR, je pense, si on est pas foutu de ressentir ce qu'il essaie de faire passer au joueur.
Un jeu comme HR ressemble fort a un livre ou un film interactif dont on est le héros, je doute qu'un test lambda de type "Graphismes/Son/Durée/Jouabilité ect.. " soit a la hauteur d'un jeu de ce type, il faut s'attarder sur toutes ces petites choses qui en font une véritable aventure car c'est ça la véritable moelle d'un jeu de ce type.
Bref, Mauvais testeur = Mauvais test.
Néanmoins j'avoue que prendre la peine de répondre aux mails, c'est sympa de sa part .. si c'est vrai.
Fallkorn
heu je suis pas du genre a partir raconter des connerie , surtout un truc comme quoi logan m'aurai envoyer un mail , je serai un mytho je t'aurai plutôt raconté comment Angélina Jolie a fini dans mon lit, je peux faire un screenshot du mail si tu veux .
bref concernant les testeurs , je crois avoir vu dans le dossier sur les coulisse de JV.COM que les gars ne choisissaient pas les jeux qu'ils testent. a verifier
"Soyons un peu logique, Heavy Rain prenait bien sur la meme voie que Fahrenheit, un jeu que Logan n'a surement pas apprécier non plus (je ne peux pas m'avancer mais ça me semble logique vu sa réaction face a HR), bref, pourquoi un mec, qui n'a pas apprécier ce qu'on pourrait considérer comme l'opus précedent HR, pourquoi ce mec fait le test de sa "suite", sachant que le jeu va forcément dans le meme sens. "
Je suis pas totalement d'accord sur ca, meme si c'est un point de vue qui se defend. Je pense que ca peut etre une bonne chose de mettre aussi quelqu'un qui peut ne pas etre a fond derriere le jeu, plutot qu'un fan absolue. Ca permet de faire ressortir les défauts en quelque sorte.
Le probleme, c'est qu'on ne peut tester qu'une fois un jeu. L'idéal serait d'avoir 4/5 personnes professionnelles qui donnent leur avis, mais question temps c'est juste infaisable, meme pour un jeu aussi spécial
midOM
rien qu'une seconde opinion sera déjà un grand pas, Pas mal de Mag JV donne l'avis de 2 testeurs , de même que certain site de cinéma lors de la sortie de film important.
mais bon c'est pas le débat
On va le faire bref...
J'ai du respect pour ce qu'essaie de faire Cage... Il n'empêche que si on analyse HR comme un jeu, il ne vaut pas grand chose puisque c'en est pas un! Pour moi, il ne devrait pas être tester par ce genre de site mais plutôt par un site de test de films etc.
Ce qui me sidère plutôt, c'est que beaucoup de monde critiquent certains jeux où le gameplay est des plus basiques (allez voir du côté de Nintendo), mais ici (ou le gameplay est QTE), au contraire, tout le monde le trouve génial.
Enfin, je m'égare... je trouve Logan encore trop gentil dans son test puisque HR n'est pas un jeu!
Arrêtez de vous prendre la tête , souvenez vous Fahrenheit avait eu la même note pourtant il est considéré comme un jeu révolutionnaire par beaucoup de joueur comme moi , il en va de même pour the nomad soul qui a eu 16 à l'époque.
je pense que ce genre de jeu sont très très dure a noter pour un équipe de testeur professionnel parce que en plus d'être particuliers et uniques en leur genre , ils ne s'adressent qu'a une mince catégorie de gamer.
je m'explique , un gros fan de FPS ou de GTA qui ne connais pas grand chose au JV , s'il avait vu Heavy rain 19/20 il aurai plongé dessus et je suis prêt a parier qu'il aurai été complètement déçu ......
moi perso je trouve que ce 15/20 est une note juste car ça pousse le joueur intéresse a découvrir cette nouvelle expérience de quantic dream , sans pour autant décevoir les joueurs , n'y connaissant rien et voyant juste une grosse note : <<cool je vais acheter heu ... kou kil é le fusil a pompe !!!! >>
bref globalement le test de logan est bon ( je suis persuadé que pleins de joueurs on juste regardé la note .... il faut lire le test les cocos ^^ )
et ceux qui suivent l'expérience Heavy Rain depuis le début , c'est pas cette note qui va vous faire changer d'avis sur ce jeu, achetez le et découvrez cette univers par vous même !
ps: si ce topic est en trop, supprimé le tant pis ^^
p2 : désolé pour l'orthographe
..................................................
......
Désolé l'ami, mais tes écrits me font flipper ... exemple : "un gros fan de FPS ou de GTA qui ne connais pas grand chose au JV , s'il avait vu Heavy rain 19/20 il aurai plongé dessus et je suis prêt a parier qu'il aurai été complètement déçu ......"
En gros parce que les jeux "pick-up" tape-à-l'œil font leur apparition, des jeux comme the last guardian, ou même Heavy rain, ne peuvent et ne doivent avoir plus de 15/20 ? car des gens pourraient être déçu ???? la ton argumentation tient pas la route, sacrifier une excellent titre car des boulets ne peuvent voir au delà ... Le fait que tu réfléchisse comme ça me fait dire que le jeux vidéo tel que nous le connaissions disparaît et le pire c'est que tu cautionne une partie de cette disparition ...
Tinounours, qu'est ce qu'un jeux ? il y à quelque décennies un jeu était 2 petites barres verticales qui se renvoyaient un pixel ... aujourd'hui ça peut être toi ou moi qui faisons la chasse au terrorisme ou encore qui commandons des 100aines de troupes sur un champ de bataille ...
JE suis pationné de jeux et ne me cantonne pas a une seule définition du "jeu" ... Voici une définition basique tiré des dicos : "On peut définir le jeu comme une activité de loisirs d'ordre physique ou bien psychique, soumise à des règles conventionnelles, à laquelle on s'adonne pour se divertir, tirer du plaisir et de l'amusement."
En quoi HR n'est il pas un jeu ? explique moi je suis tout ouï ...
HR n'est pas un jeu tout simplement car l'interaction du joueur avec ce dernier est réduit au strict minimum et que ces petites interactions influent de façon minime sur le déroulement des séquences animées. De plus ces mêmes séquences sont disproportionnées par rapport aux phases de gameplay. Le contemplatif étant le maître mot de HR, on peut réellement parler de film interactif que de jeux vidéo...
Suis-je clair?
Attention quand même, je ne suis pas entrain de vouloir polémiquer: je dis simplement que cette sorte de jeux ne devrait pas avoir une note dans un magazine de jeux vidéos... ou alors un note presque nul, puisque c'est pas un jeu.
Tu racontes n'imp Tinounours, Bien sur que si il doit être noté sur ce genre de site vu que pour le découvrir tu as quand même besoin d'une console et d'une manette. De plus les "séquence animées" sont aussi interactives.
On ne peut pas qualifier HR de "Pas un Jeu" c'est juste une autre approche du divertissement vidéo-ludique.
Misterlap... tu n'es pas d'accord ok. Mais dire que je dis n'importe quoi non: j'ai émis des arguments logiques.
Alors tu dis que c'est un question de point de vue: certes! Mais ne dis pas qu'on dit n'importe quoi juste parce qu'on se range pas à ton point de vue!
Pour moi, (j'ai mis pour moi) il est temps que se pose la question: qu'est ce qu'un jeu vidéo... car depuis l'explosion des cinématiques (qui ne sont plus de simples récompenses), on devient de plus en plus spectateurs et de moins en moins joueurs!
Tinounours le problème viens surtout que ces arguments sont éculés et reviennent à chaque jeu qui se veut d'un genre différent (hybride entre le cinéma et le jeux vidéo)
Ce reproche que fait logan et que tu fait toi également étaient déjà les mêmes reproche lors de l'invention du film interactif au cours des années 90.
Les joueurs ayant eu la chance comme moi de jouer à Under A Kiling Moon ou Phatasmagoria par exemple savent réelement ce qu'un jeu-film interactif. C'est justement un titre ou tu ne sens pas la frustration dont tu parle.
Mais ce genre est très glissant justement pour cette raison car il est facile de ce sentir prisonnier de cette "interactivité". Ainsi que tu exprimme toi aussi ces propos n'à rien d'inepte, mais je trouverai bien d'essayer d'aller un peu au delà de l'apparence.
Car en suivant la même logique on pourrai démontrer qu'un jeu comme un GTA ne propose pas la liberté dont il se targue.
Alors qui à raison ? Personne, celà dépends du joueur, de ses besoins et ses préférences, alors pour une fois arrêtons de confondre avis personnel et avis global. C'est sans doute pour ça entre autre que logan à donné une note bien plus positive que son test n'augure et non pas pour des pseudos pressions de sony.
Donc tinounours si tu te sens pas assez libre dans heavy rain soit mais ne catalogue pas ce jeu pour autant car nul doutes que d'autres joueurs auront une toute autre sensation. C'est d'ailleurs rassrant, chacun son impression, ses sensations et ressentis, et oui logan à pas tors pour l'analogie de david lynch . D'ailleurs il faut l'aborder de la même manière c'est à dire le ressentir avant d'essayer de l'analyser, d'où la quasi impossibilité de le tester puisque le but de testeur est bien plus proche de l'analyse...
Pour ma part je trouve que l'interaction avec HR est quand même assez présente pour qu'on le qualifie de jeu. Certes, le jeu est parsemé de "cinématique interactive" dès lors ou c'est interactif, peut-on réellement parler de cinématique ?
D'ailleurs il suffit de faire la démo pour voir que ce n'est pas vrai. En effet, par exemple la phase ou on dirige l'agent du FBI ressemble beaucoup à un point & clic avec des mécanisme de gameplay différent car on ne ballade pas juste sa souris sur les zones interactives mais on dirige son personnage jusqu'aux éléments interactifs. Et au lieu de faire un clic, on a des MPAR qui "simule" le geste du personnage. On à donc déjà les éléments d'un genre qui est reconnu comme jeu et qui pourtant n'a pas de gameplay ou fait de la plateforme, ou on se cache derriere un muret pour tuer...etc
Ensuite dans la démo ou dans ce qu'on a pu en voir dans les différente présentation de Gameplay, il y a une séance de "cinématique". oui sauf que là pour le coup il y a des QTE (ouais mais les QTE c'est nul, bla bla bla...) pourtant il y a des jeux qui ne sont constitués que de QTE et qui sont considéré comme des jeux (Guitar Hero, j'irais jusqu'a dire Buzz...)
Mais il n'y a pas que ca, il y a des phases de Dialogues/Enquête, je pense après avoir vu la démo du taxidermiste que tu peux aussi couper certaine phase d'action en la jouant discrète/infiltration
Voilà pourquoi, pour moi, il a sa place dans un magasine de jeux vidéo.
Et ne réduire HR qu'a des QTE est plutôt réducteur. (Ne pas confondre MPAR et QTE)