CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Problème changement DD

Lariand
Lariand
Niveau 8
12 mars 2009 à 10:47:59

Bonjour à tous. J'ai une PS3 60Go dont le DD est quasi plein. J'ai donc commandé sur le net un nouveau disque dur 320Go WesternDigital. J'ai suivi la procédure "standard" pour changer le disque :

-copie des données du DD d'origine sur un DD externe en FAT32
-échange des disques durs
-formatage par la console du nouveau DD interne

Là, premier problème la console se relance après formatage du nouveau disque dur : Démarrage impossible. Le disque dur approprié n'a pas pu être détecté... Étrange vu qu'il a été détecté quelques minutes plus tôt pour être formaté.
Bref le redémarre la console avec cette fois le DD externe branché dessus via usb. Cette fois la console se lance, tous mes infos s'affichent comme si elles étaient bien sur le nouveau DD interne alors que je n'ai toujours pas effectué la restauration à partir du DD ext. Passons.

Je vais dans les infos système pour vérifier le nouvel espace dont je dispose. Surprise, sur les 298Go effectif du DD (ce qui est plus ou moins normal pour un DD 320Go il me semble) 263Go sont libres... Incompréhension totale... Je n'ai pas encore effectuer le backup à partir du DD externe, pourquoi 30Go sont-ils occupé sur mon DD ? Etonné, je continue quand même la procédure : je lance la restauration à partir du DD ext.
Une fois terminé, il ne me reste plus que 217Go sur les 298Go hors mon ancien DD était de 60Go (grd max)... Bref le compte n'est pas bon...

Je décide donc de reformaté le DD. Tout ce passe correctement. Je me retrouve encore avec ces 267Go de libre. Je redémarre la console. Bingo ! Re message d'erreur comme quoi le démarrage et impossible et que le DD n'est pas approprié...

J'en suis resté ici. Une fois sur 2 le message d'erreur apparait au démarrage de la console. Le reste du temps elle démarre correctement... c'est à n'y rien comprendre. Si quelqu'un a une idée de l'origine du problème je suis preneur.

-Marouille-
-Marouille-
Niveau 10
12 mars 2009 à 10:50:58

ça ressemble énormément à un défaut de ton nouveau DD

Lariand
Lariand
Niveau 8
12 mars 2009 à 10:57:05

Une idée sur l'origine des 30 Go fantômes ? J'ai acheté le DD sur Rueducommerce et je l'ai reçu sans boite, sans notice juste emballé dans une papier à bulle (dans un carton immense évidemment avec ce site). Ce pourrait-il que ce soit un produit reconditionné et donc comportant déjà des données d'une précédente utilisation, donnée non formatable par la console ?

-Marouille-
-Marouille-
Niveau 10
12 mars 2009 à 11:00:26

ça c'est absolment normal ne t'inquiète pas, moi sur 250, j'avais que 232 (et puis j'ai 65 go de save de restau que je renouvelle de temps en temps ^^)

Lariand
Lariand
Niveau 8
12 mars 2009 à 11:03:50

A la base mon DD est de 320Go, la contenance réelle affichée est de 298... j'ai mis les 22 Go "manquant" sur le dos des problèmes de conversion. Mais après formatage du DD par la console il ne me reste plus que 263Go, sans avoir restauré les données via le DD externe... étrange quand même.

-Marouille-
-Marouille-
Niveau 10
12 mars 2009 à 11:06:29

c'est l'ancienne restau qui doit encore être là, elle vdevrait être remplacée par celle que tu vas faire maintenant

Lariand
Lariand
Niveau 8
12 mars 2009 à 11:10:05

Le problème c'est qu'avant même d'avoir effectué la première restauration la situation était la même 263Go libres/298Go... Je tenterais bien le formatage complet via la console mais la durée affichée de la manip est de 18h 22min !!! Ça m'a un peu refroidit.

Lariand
Lariand
Niveau 8
12 mars 2009 à 11:31:10

Edit : j'ai enlevé/remit le DD et il "semblerait" que le problème de message d'erreur au démarrage soit résolu. Il reste toujours le problème des 35Go mystères...

-Marouille-
-Marouille-
Niveau 10
12 mars 2009 à 11:33:14

reformate , si t'as u ne restau sur un DD externe, tkt, ça prendra pas 18 heures, ça prendra 4 heures ou 5

-Marouille-
-Marouille-
Niveau 10
12 mars 2009 à 11:35:11

c'est quoi ton DD de 320 ?

Lariand
Lariand
Niveau 8
12 mars 2009 à 11:38:40

http://www.ldlc.com/fiche/PB00069050.html

Guebish
Guebish
Niveau 27
12 mars 2009 à 11:40:46

Il me semble que la console réserve un certain pourcentage du DD pour le système. Donc plus gros DD = plus gros espace réservé (j'étais aussi très étonné de ce qui manquait sur mon 320Go!).

Pour la reconnaissance du DD, je n'ai pas eu de problème de mon côté. Tu devrais peut-être aller l'échanger en disant qu'il n'est reconnu qu'une fois sur deux, parce que s'il est défectueux il pourrait te lâcher prématurément!

Guebish
Guebish
Niveau 27
12 mars 2009 à 11:43:12

Oups, j'ai mis un peu de temps à poster! Peut-être qu'il y avait un faux contact alors :-)

Pour les 35Go fantômes, c'est normal rassure-toi :-)))

Lariand
Lariand
Niveau 8
12 mars 2009 à 11:46:05

Étonnant ! Mais ça expliquerait le problème. Merci pour vos réponses. Je vais faire encore quelques essais en espérant ne pas revoir ce vilain message d'erreur.

malko06
malko06
Niveau 10
12 mars 2009 à 11:51:28

C'est lourd :honte: , la fonction rechercher doit être absente sur certains PC je pense.
Ca fait un paquet de temps que j'ai expliqué le pourquoi des Go "disparus".
Tu auras l'explication sur mon site rubrique disque dur, vu que j'ai pas envie de faire un c/c

------------------------------------
http://www.ps3-4-all.com
------------------------------------

-Marouille-
-Marouille-
Niveau 10
12 mars 2009 à 11:54:18

non, mais c'est vrais que dans sons cas, il y a qd même pas mal de go de bouffé

faudrait que je formate mon dd pour voir ce qui reste sur 232, qd il n'y a plus rien

malko06
malko06
Niveau 10
12 mars 2009 à 11:56:36

C'est pire avec un 500 Go (M6 de Samsung par ex.) : t'as "juste" 59Go d'écart entre la taille formatée et le disponible...

-Marouille-
-Marouille-
Niveau 10
12 mars 2009 à 11:59:28

lol, c'est vrai, que c'est quand même étrange, qu'au delà de la marge constructeur de sécurité, il en ait encore une supplémentaire de sony, qui plus est proportionnelle à la taille du DD et non une marge fixe

c'est assez hallucinant ^^

Lariand
Lariand
Niveau 8
12 mars 2009 à 12:00:48

Nan mais ma question ne portait pas sur le fait que mon DD n'avait que 298Go effectif sur les 320 (histoire de conversion avec le 1024 ou je sais plus trop quoi) mais pourquoi sur ces 298 je n'ai de dispo que 263Go avant restauration des données.

-Marouille-
-Marouille-
Niveau 10
12 mars 2009 à 12:01:52

oui c'est bien ce dont je parle avec malko

Sous forums
  • PlayStation Vita
  • Xbox (2001)
  • PlayStation
  • Gameboy Advance
  • PlayStation 3
  • Nintendo DS