Dire qu'Oblivion est un jeu casual, c'est d'une stupidité affligeante.
J'ai joué aux trois derniers ES et je trouve qu'Oblivion est de loin le plus abouti, d'abord par son univers, certes moins original que Morrowind par exemple, mais bien plus crédible à l'échelle d'un royaume, avec des villes à l'architecture différentes selon la position géographique de la ville, des PNJ qui procurent enfin le sentiment d'une ville en mouvement (même si il y a encore du boulot, une végétation qui s'adapte aussi aux différentes régions de la carte. Et puis il y a toute la littérature qui pose les bases historiques, économiques, politiques et sociales du royaume.
Et que dire des missions secondaires, sinon qu'elles sont extrèmement bien écrites, avec de l'humour et de l'inventivité.
Finalement, je n'ai jamais ressenti une aussi forte immersion que dans Oblivion (à l'exception de Shenmue) et j'attends donc avec énormément d'impatience une suite tout aussi aboutie et mature.
PS: je comprend que l'on puisse critiquer une certaine forme de simplification des mécanismes et des possibilités offertes par rapport à ces aînés, mais mis au service, à mon sens, du plaisir de jeu et de l'envie d'exploration.