Soraphiroth
tu crois que Oblivion est actuellement comme il est etait en 2002?
Faut pas croire, mais les jeux subissent des refontes totale graphiquement (j´invite tous ceux qui ont le dernier joystick a regarder le petit article sur prey, y´a une image du jeux au debut du developpement, ca n´a pu rien a voir)
Y´a kameo qui est un bon exemple de son évolution.
Oblivion y´a 1 ans, y´a 2 ans, n´avais pas la meme tete.
fac
Quand tu programme un jeux en GFA, en basic, en C++, en pascal,(ou tout ce que tu veux) l´écriture est bien commune, peu importe le procésseur.
Ensuite, y´a des optimisations, des codes propriétaire, des programmes qui servent de passerelles, des kits meme pour "traduire" mais les languages de developpements, peu importe la machines, restes les meme.
C´est un peu comme construire une maison .. on emploi les meme briques, c´est juste le ciment qui different, et c´est lui qui est le lien entre chaque brique.
Par exemple, un moteur physique, un moteur graphique, il est commun peu importe les machines, y´a pas une version PS2 du havoc, une version Xbox etc etc ..
Sonic_room
Quand tu verras la modélisation des personnages, les environnement, tu reviseras ton jugement concernant la partie purement graphique et technique.
D´ailleur, qu´est-ce que des graphismes next gen ?
C´est tres abstrait?
du photo realisme tres poussés?
pour moi, du next gen, c´est ce qui est graphiquement et techniquement au dessus de ce que nous propose les consoles actuelle, tout simplement.
je voulais pas lire ce topic... et j´aurai pas du, ya pas mal de grosse connerie en entete de ce topc..... ![]()
Othym02
je voulais pas lire ce topic... et j´aurai pas du, ya pas mal de grosse connerie en entete de ce topc.....
---------
Ce n´est pas parceque ca ne te plais pas, que ce sont des conneries.
c´est objectif, ce sont des faits.
mais avant de dire une connerie, lis la suite, ca peu t´apprendre pas mal de chose.
Othym02
hum, un autre conseil, avant de reposter quelquechose, relis tout ce que j´ai pu écrire, ca évolue,et j´apporte des précisions, réfléchis aussi pas mal, tu posteras ensuite.
en effet j´ai pas tout lu
, je me suis arrété a "PS3 sera une claque parceque d´ici là les develloppeur se seront fais la main sur la Xbox360"
Désolé, mais la programmation sur les deux consoles n´est pas du tout la meme, les equipe de dev pas forcement les memes, et surtout je ne parle pas de claque graphique si la ps3 ne fait pas mieu que la Xbox360 (ce qui est deja sur)
Mais je lirai la suite plus tard
mea culpa
Ok ok, chaque console a un langage de programmation totalement different ...
les moteurs que crée les societé sont décliné pour chaque console :p, chaque configuration ..
Est-ce que tu as meme ne serait-ce que des notions de programmation, de developpement ..?
tu tiens les meme propos que beaucoup ici, des gens qui ne connaissent strictement rien en programmation, en developpement, etc etc.
Pour ceux qui doutent , il faut savoir que 70% des devellopeur developpent sur TOUT ls support.
Il faut savoir également, que les équipes de dev, ne sont pas forcément fixe, et que beaucoup travaille tout simplement sur des jeux, des projets, et non pas au seins de groupe.
et pour beaucoup, vous confondez pour je ne sais quel raison, la programmation de base, le language, les differentent techniques de rendus, la modélisation (qui pour beaucoup sont sur des programmes que tout le monde utilisent, et qui sont les memes)
et l´exploitation, et l´adaptation et l´optimisation selon l´architecture.
quand un mec modélise sous Maya un personnage, avec des millier de polygones, et texture d´un nouveau genre, exploitant de nouveau algo, le jour ou il va developpeur un autre jeux, sur une autre console, il va reutiliser le meme logiciel, ca c´est de l´expérience.
Biensur, certaine équipes développent des logiciel propre, des moteurs, mais ca reste universel, et encore heureux.
la création d´un moteur de jeux, pour un seul jeux, sur une seul console, coute bien trop cher, pour etre rentable ..
la ps3 ne fait pas mieu que la Xbox360 (ce qui est deja sur)
.
1 seul bémol.
La technologie est totalement différente.
Othym02 Posté le 27 février 2006 à 21:21:11
en effet j´ai pas tout lu , je me suis arrété a "PS3 sera une claque parceque d´ici là les develloppeur se seront fais la main sur la Xbox360"
Désolé, mais la programmation sur les deux consoles n´est pas du tout la meme, les equipe de dev pas forcement les memes, et surtout je ne parle pas de claque graphique si la ps3 ne fait pas mieu que la Xbox360 (ce qui est deja sur)
Mais je lirai la suite plus tard mea culpa
Ben vi, elle ne sera pas mieux, mais les dévellopeurs qui ont fait parler d´eux il y a quelque temps (ceux qui auraint soi-disant
testé la PS3) ont affirmé que la PS3 ferait les mêmes choses que la 360, mais en plus grand nombre, sans bien sûr approcher ce que nous avons vu d´un certain Killzone... Eh! Moi je ne reprends que ce que ces personnes ont dis!
Mais bon, la Ps2 est moins puissante que la Xbox, et ça ne m´empêche pas de m´éclater.
Je ne me fais pas de souci de ce côté là pour la 360.
Attendez, vous verrez, on saura plus de choses ![]()
Killzone n´a en fait rien d´extraordinaire... ![]()
Certain effect semble impressionnant, mais en réalité il proviennent du nouvel API DirectX 10...
tyler:
tiens, une discussion constructive sur ce forum, y´a un moment que ça ne m´était pas arrivé !
Tout d´abords, c´est net que je ne suis pas prohrammeur de jv, donc, je parle en partie sur la base de mon expérience de l´informatique technique...
Mais je te rassure, j´ai de l´expérience en programmation sur des languages évolué et sur des languages plus proche des procs. Je parle bien entendu d´expérience professionel, pas de programmation "à la maison".
Bref, je vais reprendre certains de tes paragraphes:
"Par exemple, un moteur physique, un moteur graphique, il est commun peu importe les machines, y´a pas une version PS2 du havoc, une version Xbox etc etc .. "
Là, j´espère que tu as tort, ça voudrait dire que aucun jeu n´utilisant un moteur "courant" (havoc,...) n´est optimiser. J´ai un peu de peine à la croire. Surtout avec les consoles nouvelles générations, et leur différences importante d´architecture. ça voudrait dire que la seule machine sur laquelle le moteur marche bien, c´est celle pour laquelle il a été développé à l´origine. Je suis persuadé qu´il existe des versions dédié de ces moteurs. Après, une fois que le moteur est choisi, bien sûr que c´est un dévloppement pour toutes les machines, avec un efffort de portage minimal.
bref, je dis pas que tu as tort (j´ai un avis fondé, mais pas prouvable), disons surtout que je l´espère...
"quand un mec modélise sous Maya un personnage, avec des millier de polygones, et texture d´un nouveau genre, exploitant de nouveau algo, le jour ou il va developpeur un autre jeux, sur une autre console, il va reutiliser le meme logiciel, ca c´est de l´expérience. "
non, l´expérience, c´est de s´en inspiré pour en faire une version plus efficace, et non pas de reprendre tel quel, ça c´est de la flemmingite intelectuelle (je sais, c´est un point de détail, mais la manière d´évolué détermine plus notre destination que ne le fait notre point de départ).
"la création d´un moteur de jeux, pour un seul jeux, sur une seul console, coute bien trop cher, pour etre rentable .. "
c´est pour ça que les moteurs sont vendu cher, très cher.
"et pour beaucoup, vous confondez pour je ne sais quel raison, la programmation de base, le language, les differentent techniques de rendus, la modélisation (qui pour beaucoup sont sur des programmes que tout le monde utilisent, et qui sont les memes)
et l´exploitation, et l´adaptation et l´optimisation selon l´architecture. "
pour résumer mon point de vue, je vais reprendre tel quel cette phrase:
"la programmation de base, le language, les differentent techniques de rendus, la modélisation"
partie commune au dév multi-plateforme, pratiquement indépendant de la machine (évidemment, si on fait un portage PS3 -> PS2, c´est un peu plus compliqué, mais c´est pas le sujet du jour).
" l´exploitation, et l´adaptation et l´optimisation selon l´architecture"
partie très dépendante du matériel, et c´est là que l´on peut parler d´optimsiation d´un moteur à une machine.
je pense pas les confondres, mais peut-être mal me rendre compte de l´importance de l´un par rapport à l´autre (en terme de ressource nécessaire)
Bon, je vais arrêter là pour l´instant.
de venir pourir le topic, je relève juste un truc qui me fait plaisir :
Je cite Verden :"Mais bon, la Ps2 est moins puissante que la Xbox, et ça ne m´empêche pas de m´éclater."
Haaa voilà. Perso j´ai rien à faire ici (j´ai un BigN tatoué dans le crâne), mais voilà, je suis d´accord, le but c´est de s´éclater et ça, ça n´a rien à voir avec la puissance, rien du tout.
Allez, bon débat ! ![]()
pour ceux qui sont habitués à la PS2 comme moi une PS3 égale à la X360 c´est déjà énorme, ![]()
fac
Je viens de me lever, et j´ai pas le courage de reprendre plein de truc (et c´est pas forcement necessaire, finalement, je pense qu´on parle des memes chose, et qu´on est en partie d´accord, c´est juste qu´on vois ca differement lol)
Mais l´exemple de Maya pour moi, c´est tout bete, tu va comprendre :
Aujourd´hui, la puissance de calcul permet de crée des modele 3D bien plus complexe, en terme de polygone, (texture, etc etc)
Prend un mec qui debarque sur un projet actuelle pour un jeux Xbox 360 :
Il va donc avoir la possibilité de crée des modeles 3D hyper complexe, il va donc surement trouver, ou affiner des technique de modélisation, idem pour des textures visuelle.
Cette outils (ou un outils de modélisation plus generalement) c´est commun a tout les supports, on est d´accord?
Ba ce mec, il va passer plusieur mois sur tout ca, il va forcement apprendre, découvrir avancer dans ce type de travail, et ca va lui etre bénéfique le jour ou il va passer sur un autre projet, pour developper un jeux PS3(et la aussi, il réapprendrat, il gagnera en éxpérience).
Maintenant, il faut voir tout ca plus généralement, en terme de lvl design, de moteur pour l´IA, toute ces choses, sont commune, ensuite, la difference est simplement dans les codes purs, et c´est pas forcement des tout autre language, mais l´expérience, le savoir fair appris reste.
Qu´en pense tu?
Pour les moteur vendus, c´est ce que laisser entendre,justement .. mais a la base, y´a un moteur, adaptable, souple, qui est ensuite repris et optimisé par l´equipe qui developpe.
pour moi, cette base, ce sont les fondements de la conception d´un jeux :
"la programmation de base, le language, les differentent techniques de rendus, la modélisation"
et ensuite, il y´a tout le reste, propre a chaque machine.
Lut a tous,
tyler>> je suis en partie d´accord ac toi..mais le probleme est donc que si les programmeurs font les memes choses d´une console a une autre, ils ne tirent pas forcement partie de la puissance de la machine... la PS3 et la xbox360 ayant une architecture et une logique de fonctionnement different c un peu dommage de pas en tirer partie...non?
Et puis je ne suis pas forcement d´accord pr ce qui est de l´analogie "la xbox360 etant sortie, les programmeurs auront deja de l´experience"..pasque un jeu reste un jeu... la facon de programmer ne change pas..c juste que la technique permet de faire plus...enfin c un avis...Ensuite il y a un autre point..c les SDK que bcp de developpeur utilise..a part les studio dedie de la firme qui eux programme en dur ( assembleur) ce qui explique la beaute e certains jeux (GT par exemple),et donc pr en revenir au SDK et a celui de sony qui vient d´etre finalise il y a peu je crois et n´exploite peut-etre pas encore pleinement les capacite de la PS3... donc les jeux ne seront pas forcement plus beau.
mais cela n´est qu´un avis.
pis un autre truc..les premiers screen d´oblivion paru du JV etaient bien plus beau que les screens qu´ils ont publiés dernierement....
´fin bon..c svt comme ca j´trouve
ghost_Dog
pis un autre truc..les premiers screen d´oblivion paru du JV etaient bien plus beau que les screens qu´ils ont publiés dernierement....
´fin bon..c svt comme ca j´trouve
---------
Ca s´apelle le marketing, mais souvent, les screenshot des developpeurs sont en partie modifié.
et il semble que bethesda ai fais des concession dernierement, graphiquement parlant.
Pour ce qui est de l´expérience, etc etc, tu trouveras la réponse un peu plus haut, concernant par exemple la modélisation, et ce qui fais que les devs apprennent, d´un developpement a un autre.
Il faut bien comprendre ca :
2 parties bien différente.
La base, le fondement de la programmation, qui est commun a tout les supports, ( que ce soit pc, console, studio,filmes)
tout ce qui est purement pratique :
Modélisation, élaboration de texture, modele 3D, environnement.
et ensuite, la partie plus hardware, propre a chaque matos, ou la, il faut trouver des solutions, gestion de la mémoire, etc etc, optimisé pour l´architecture, pour le chipset graphique, etc etc.
mouais.... j´suis pas convaincu...
je pense que c plus une question de talent que d´experience... y a ceux qui font de la qualiteet ceux qui nous sortent toujours les memes choses ( EA par exemple), mais bon qd tu sors sur plusieurs support tu cherche pas trop a approfondir..c pareil pr tous.
et puis l´histoire des modeles et de l´experiencee (je sais j´insiste) ca aurait du etre vrai pr la xbox360 aussi..et ca aurait du etre la claque..pasque si les developpeurs utilisent des pc ( puissant par ailleurs, bcp plus puissant qu´une xbox360..´fin apres ca depend des moyens) et donc les developpeurs devraient deja avoir l´experience surtt qu´une xbox et un pc sont tres similaire... et pourtant a part certains c pas la claque...
non?
Prend un jeux comme Kameo, y´a aucun équivalent sur pc, d´un point de vue purement technique.
modélisation des personnage, texture, environnement, gestion des particules.
le sel jeux qui se rapprocherais techniquement, c´est Everquest 2, et il est clairement en dessous.
a coté de ca, on a un jeux comme perfect dark, un peu moin tape a l´oeil, et techniquement en dessous ..
Tout les jeux ne sont pas des reussite, et on le vois aujourd´hui encore, sur des PS2 ou autre console.
Mais ce qui montre le potentiel d´une console, ce sont les plus beau jeux.