Après quelques recherches, j'ai fini par appeler plusieurs fois le SAV de Sony ; avoir des personnes différentes au téléphone m'a permis de comprendre que Sony essaye de rester le plus discret possible sur le sujet pour éviter des retours SAV en masse.
Il apparait donc que certaines séries sont plus sensibles à la chaleur que d'autres dû à des sondes thermiques de qualité inégale. En 2 mots ceux qui ont la version silencieuse : garder la bien "au chaud" bande de veinard ; et ceux, comme moi, qui ont la bruyante : c'est pour notre c..!
Car Sony ne vous échangera pas la console contre une neuve à cause d'une sensibilité trop accrue à la chaleur.
Leur dictons : "la console chauffe, tant pis on fait tourner le ventilo à fond et plus de surchauffe. Pour le bruit on s'en fout...!!!"
Pour finir, je crois savoir que la mise à jour des firmwares permet à Sony d'améliorer les performances de la console en upscaling d'environ 20% à 30%. Je soupçonne Sony, pour éviter les surchauffes du à cette accroissement de puissance, d'avoir modifier les niveaux de températures pour le déclenchement du mode turbine (dommage pour nous)
S'il y a des réactions je suis prêt à y répondre...