Salut , surtout n'écoute pas les rageux !!!
Je suis possesseur des 2 consoles !
Mart4180 tu dis n'importe quoi !!! 
La manette trop lourde U_u t'as du fromage blanc dans les bras ou quoi , et c'est bien la meilleur manette jamais faite ! le design ...bein question gout ca c'est personnel , mais sache que tu peux la personnaliser avec des façades et des Skins pour pas cher et super facile a mettre .
Après le live est payant(je trouve pas que 6euros par mois sois du vol , ni 60 euros par an...), certes mais on paye vraiment la Qualité aucun Lag , la liste d'amis , rejoindre leur partie le chat avec un ami possible même sur une partie en ligne, Des patchs qui sortent en permanence pour chaque jeux,pas d'installation(contrairement a la PS3), la Possibilité de brancher un clavier en USB(comme sur Play)pour écrire des messages a tes amis ou même pour aller sur MSN Messenger.La possibilité de te connecter a ton PC pour prendre toutes tes données multimédias et les lire sur ta XboX,les contenues supplémentaire pour tous les jeux sur le Live(payant mais ça vaut le coup pour par exemple Guitar Hero,GTA IV...). Après , je peux te dire qu'en HDMI les graphismes sont EXACTEMENT PAREILS et en péritel (télé 50-60 Herz) la qualité est supérieur sur la Xbox(j'ai fait des comparatifs avec les même jeu , et la différence est flagrante )après comme je l'ai dit , sur Télé HD c'est identique.
Après comme avantage y'a aussi le catalogue de jeux HALLUCINANT avec des hits (exclusifs a la Xbox360) comme Gears Of War,Bioshock,Forza 2,Crackdown,Halo 3... et encore des bombes a sortir comme Alan Wake,Fable 2,Splintercell(pour ne citer qu'eux)
Après dans les points négatifs :
La fiabilité , après ca dépend de ta version et si tu l'aères bien, tu là laisse "respirer" .C'est après une question de chance .
Moi perso sur 3ans elle est allé 1 fois au SAV.
Et au pire si elle "meurt" c'est pas si grave , le SAV est très compétent , elle revient a la maison 2 semaines , voir 3 grand maximum(assez rare)...
Après ,côté PS3 si tu joues pas en ligne ou peu ca sert a rien de payer , tu es un cinéphile et tu veux un lecteur Blu-ray,de bon jeux(Uncharted etc...)(il y en a beaucoup moins que sur Xbox) et de bonnes licences comme Ratchet & Clanck , Metal Gear Solid,Final Fantasy,Grand Turismo etc...
Bein là je vais te dire prend la PS3,même si le frein est quand même le prix...mais bon , si c'est papa qui paye
Personnellement je te conseillerai la Xbox(rien que pour les jeux elle vaut le coup) même si la PS3 est super aussi.
Après ,c'est toi qui voit ...
Si tu as des questions je suis là