Je vais essayer de tester le maximum de choses possibles vendredi, même si je sais que j'en passerai a côté de certaines.
Le sentiment qui se dégage du jeu, alors en un mot: "Bluffant!"
Je m'explique:
Dans les précédents GTA, on se sentait comme le seul vrai "actionnaire" de la ville car faut bien le souligner, l'IA et les possibilités des autres protagonistes étaient très limités.
Dans ce GTA IV rien à voir, on a vraiment l'impression de fondre dans le décor, déjà parce que le trafic de circulation est beaucoup plus dense (et pas de clipping!) et surtout que les personnages divers ont une vraie identité qui les rend beaucoup plus naturel. Oui c'est bien beau, mais à quoi cela sert-il?
Alors pour tout vous dire, ça renforce l'immersion du jeu, car lorsque j'ai pu tester le jeu la semaine dernière, j'étais seulement en train de me balader et de commettre des infractions.
A un moment, j'étais poursuivi par les forces de l'ordre et j'étais en train de m'échapper...
Déjà l'attitude des flics est beaucoup plus réaliste car ils font appel à du renfort dans un laps de temps beaucoup plus crédible, et d'autre part, lors des poursuites à pieds, les flics ne tirent pas comme des boeufs (ce qu'ils faisaient dans les précédents opus) mais font attention à ne pas blesser des civils, pour cela ils contournent, ils courent, ils mettent en place des stratégie diverses suceptibles de nous attraper vivant et non seulement de nous tuer, ce qui est une grande innovation en soi.
La réaction des gens est aussi très positive, lorsqu'ils entendent des coups de feu, ils commencent à se bousculer dans tous les sens, certains se plaquent à terre sans bouger, d'autres cris...on s'y croirait vraiment car c'est différent des autres GTA; ce n'est pas aussi scripté.
Pas mal de bâtiments sont accessibles en fait, sauf que dans la plupart il n'y a pas grand choses à faire à part forcer une porte, monter par l'échelle d'incendie, ou récupérer des armes...il y'a aussi d'autres possibilités je pense.
Le rendu de l'eau est quand à lui quasi photo réaliste, et les vagues réagissent en fonction des hectopascals du vent (superbement rendu) et on peut distinguer de la baie, des animaux aquatiques se baladant dedans (algues, poissons...)