L´année 1995 aura été une année importante dans l´histoire du jeux video. Au même titre que l´année 1999 ou 2005, c´est une année de lancement d´une console next gen ( ou presque...) En effet, les consoles de l´époque à savoir la playstation et la saturn sont sorties toutes les deux, fin 1994. La 3DO sortie en 1993 à un prix exorbitant n´a pas le succès escompté : même constat pour la jaguar.
L´année 1995 est donc une année riche en sortie de jeux puisque les consoles 16 bits vivent leur dernières heures, elles sont donc super bien exploitées et cela se voit à l´écran. Que ce soit le très innovant Comix zone sur megadrive ou encore donkey kong country 2 encore plus beau que le précédent volume sur nintendo. On se demande bien comment les consoles nouvelle génération vont pouvoir changer la mise. De plus, c´est l´année de sortie de titres cultes comme doom (Snes), Earthworm Jim 1&2 ( MD-Snes), ISS (snes), Yoshi´s island (Snes), batman & Robin (MD-Snes), Light Crusader (MD) et Road Rash III (MD) mais aussi sur PC avec les devenus cultes Dark Forces, Full Throttle, Phantasmagoria et ses 7 CD (!!!) ou encore discworld et Gabriel Knight II.
Cependant, les consoles nouvelles génération démarrent fort et nous offrent des jeux qui éblouissent déjà. Ainsi sur Saturn, on retrouve des titres cultes qui ont marqué l´histoire du jeu video : Virtua Fighter et Virtua Fighter remix ( plus fin, personnages moins cubiques) mais on retrouve l´adaptation de la version jaguar de Rayman et sa 2D qui éblouit tout le monde. On retrouve des Titres issus du sega model II comme Daytona USA, Sega Rally ou Virtua Cop mais aussi Panzer Dragoon! On retrouve aussi des jeux moins connus mais qui ont fait sensation à l´époque comme Bug, un jeu 2D avec un peu de 3D mais aussi les Clockwork Knight, jeux peu connus très sympa à l´époque et toujours en 2D avec des personnages en 3D. D´ailleurs cette technique était beaucoup inspirée de Donkey Kong Country et aussi de Toy Story, sorti la même année sur Megadrive et Super nintendo.
Du coté de la playstation, on retrouve des titres plus axés sur la 3D : ainsi, Psygnosis éblouit tout le monde avec son Wipeout ( PC-Playstation mais aussi saturn). Ce jeu montre les difficultés de la saturn avec la 3D. La version de la machine de Sega est moins rapide et n´a pas les effets de transparence de son équivalente playstation. Sur Playstation, on retrouve Tekken qui là encore montre la supériorité de la playstation en matière de 3D : personnages moins cubiques etc. D´ailleurs, on retrouve sur playstation, des adaptations de jeux 3DO dans des versions plus jolies comme Po´ed par exemple. Enfin, Sony lance ses premières licences fortes qui ont traversé l´histoire de ses consoles : Warhawk, twisted metal ou encore jumping Flash ( dispo sur le psnetwork). Mais le véritable coup de grisou, c´est Ridge Racer de Namco qui explose daytona USA sur saturn mais qui fait reussit l´exploit d´éblouir les joueurs PC
L´année 1995 est donc un tournant dans la carrière de Sony dans le jeu video, c´est aussi l´occasion pour Sega de se relancer après les echecs successifs du Mega CD et de la megadrive 32X. D´ailleurs Sega a 2 machines en parallèle en 1995 puisque c´est l´année de sortie de "gros jeux" sur 32X comme Kolibri ou encore Knuckles Chaotix
L´année 1995 en musique
Janet Jackson - Whoops Now
http://www.dailymotion.com/relevance/search/whoops+now/video/xpbp4_janet-jackson-whoops-now_music
Faithless - insomnia
http://www.dailymotion.com/relevance/search/faithless+insomnia/video/x8x8d_faithless-insomnia_music
ou encore Diana King - Shy guy
http://www.dailymotion.com/relevance/search/shy+guy/video/x94q4_diana-king-shy-guy_music
John Catman - Scatman´s world
http://www.dailymotion.com/relevance/search/scatman%27s+world/video/xej7t_scatman-john-scatmans-world_music
Alliance Ethnik - respect
http://www.dailymotion.com/relevance/search/alliance+ethnik+respect/video/x9s4f_alliance-ethnik-respect_music
The cramberries - zombies
http://www.dailymotion.com/relevance/search/cranberries+zombies/video/x9vbr_the-cranberries-zombie_extreme
L´année 1995 au cinéma
Martin Campbell nous propose un des meilleurs James Bond de tous les temps avec "Goldeneye", Jeunet et Caro nous nous emmène dans "la cité des enfants perdus" tandis que John McTiernan nous fait passer "une journée en enfer". Enfin, Singer nous montre l´étendu de son talent avec son "usual suspect"
L´année 1995 dans l´actualité
Chirac élu président de la République, le FC Nantes est champion de France de D1, sortie de windows 95, 50e anniversaire de la victoire 1945