Vous oubliez des variables dans vos raisonnements:
Entre la XBox360 et la PS3 sortira la Revolution. Pas chère, vraiment originale, avec un gameplay attirant pour tout le monde, du mioche à la grand-mère en passant par le kévin.
1)Des millions de gens qui n´ont jamais touché à une console vont s´acheter la Revo, car elle va proposer des jeux adaptés à ces catégories (ex Nintendogs qui fait un carton auprès des ménagères de moins de 50 ans) à la jouabilité instinctive (on fait avec la manette les mêmes gestes qu´on ferait dans la réalité). Il faut compter ces nouveaux joueurs, qui n´achèteront jamais une X360 ou une PS2.
2)La manette Revo va avoir un effet vieillissant sur la manette à l´ancienne. La manette classique va paraître dépassée, has-been, vieillote. Ca va être comme à la sortie de la NES, dant la manette avec une croix et 2 boutons a instantanément envoyé aux antiquités le gros joystick qui s´utilisait alors dans les JV. Et qui dit manette dépassée dit console dépassée, donc la XBox360 et la PS3 vont paraître bien moins tentantes pour le consommateur.
3)La politique d´exclusivités est en train de disparaître. La XBox360 et la PS3 sont condamnées à avoir 99% de leurs jeux en commun. Par contre, Nintendo sera le dernier constructeur à pouvoir proposer des exclus à la pelle et ce pour 2 raisons: Nintendo fait des jeux pour ses propres consoles exclusivement, et le gameplay de la Revo empêchera pas mal de jeux d´être portés sur d´autres consoles. Sans compter que les jeux multiplateforme seront portés sur la Revo également.
3)La politique de tri-lience de Nintendo permettra à des petits développeurs qui n´ont plus les moyens financiers de développer sur XBox360 ou PS3 de continuer à faire des jeux moins onéreux pour la Revo et pour elle seule. Encore des exclus qui, même si ça sera pas des hits, étendront énormément le catalogue de la Revo.
4)La manette de la Revo fait penser à un "gadget" (du genre eyetoy, tapis de danse ou les kongas de la GC, et il se trouve que les japonais adorent ce genre de gadgets. Même s´ils ont déjà une autre console, les japonais vont se ruer sur la Revo pour cet aspect gadget.
5)La Revo promet d´être à peu de choses près aussi puissante que les consoles concurrentes. Les graphismes des jeux multiplateforme sur Revo n´auront rien à envier à ceux des autres consoles.
Donc Nintendo devrait logiquement tenir le marché pour au moins la prochaine générationd e consoles.
Sans compter que tous ceux qui entreront dans le JV durant cette période considéreront que la façon normale de jouer à des jeux vidéos c´est en bougeant la manette.