J´ai eu un peu le même sentiment que toi johnny à un moment donné durant la génération ps2-xbox-gc. Maintenant la passion est au haut niveau pour moi, mais je crois que les jeux ont changé depuis l´époque ps one-n64. De toute manière, soit les jeux ont changé, soit c´est la faute à l´évolution de mon regard; mais de manière générale, voilà ma théorie.
Je crois que les jeux de la génération PS2 ont misé tout sur l´aspect visuel, du moins pendant un long moment. On a perdu de manière significative de l´espace de jeu, au profit d´étroits couloirs en résolution supérieure. On ne se balade plus dans d´immenses paysages sans limites (mais pourtant bien présentes) qui excitaient notre imagination, mais bien sur des rails dans des endroits "froidement" détaillés qui bloquent toute évasion créative de notre esprit. Voilà donc ma position: cette nostalgie ne vient peut etre pas de nous qui vieillissons, mais des jeux eux-même dont l´optique et le feeling ont juste diamétralement changé.
Après, on a eu aussi d´autres trips sur PS2, et une certaine liberté est revenue avec la fin de vie (DQ8, Okami); c´est certainement pour cela que je suis de nouveau très enthousiaste au sujet des jeux vidéo. Cette génération a vu naitre des oeuvres frontalement artistiques, et ça c´est une aubaine pour notre univers. Mais je me demande si, globalement, cela ne s´est pas fait au détriment de l´impact ludique... Impact ludique diminué par cette diminution de liberté spatiale, diminution de la difficulté, très peu d´innovations au niveau du gameplay (tous les jeux d´action à la troisième personne ont peu ou prou le meme gameplay sur cette génération, c´en est juste incroyable)...
Le best sera la conciliation de l´intérêt ludique avec l´artistique.
Donc en conclusion, relax, reste l´esprit ouvert, continue de tester des jeux, certains derniers de la ps2 sont très bons, les jeux next gen qui se profilent à Noel sont prometteurs (je pense à Kane and Lynch par exemple), et surtout garde espoir