J´ai vu, entendu, et lu bon nombre d´avis sur PES 6, durant cette année, et j´en arrive au même constat : PES régresse au fil des années. Il s´enfonce dans ce qu´il s´efforçait de combattre il y a encore peu, à savoir le style arcade, la facilité de jeu, et les déconvenues en matière de gameplay, en général.
Peu importe l´avis des joueurs bidons qui ne font pas la différence entre un joueur et un cyborg, je remarque une nette augmentation du nombre de critiques portées à la saga mythique japonaise. Tout ceci, en plus du foutage de gueule annuel bien entendu : on a droit à environ deux équipes officielles suplémentaires chaque année... alors que, de l´autre côté, Fifa propose des centaines d´équipes du monde entier depuis déjà quelques années, toute officielles et bien fournies (alors que même sur les maillots censés être officiels de PES, on remarque des erreurs, comme la police utilisée pour l´écriture du numéro du joueur sur le maillot de l´AS Rome par exemple, et d´autres, que j´oublie...), avec des chants de supporters plutôt fidèles (alors que, encore une fois, PES se contente du strict minimum, du style "allez les bleus, allez les bleus", ou "Zizou! ... Zizou! ... " pour l´équipe de France par exemple, des sons qu´on entendait déjà sur le premier pro evolution soccer). Oui mais, le gameplay de PES est bien meilleur que celui de Fifa...
Et c´est justement le point où je voulais en venir. Car, si PES gardait pour l´instant l´avantage du gameplay, et même s´il le garde encore peut-être, cet avantage semble être bien pauvre aujourd´hui, face au Mastondonte Fifa, sortant de nulle part, souhaitant en découdre définitivement avec son rival, et ses prédecesseurs, tous plus moyens les uns que les autres.
Inutile de reparler des ratages de PES 6 en matière de gameplay : IA complètement à la ramasse, des passes d´une lenteur et d´une nullité affligeante (au point même qu´avoir un Riquelme ou un Zidane dans son effectif ne sert plus à rien), et des frappes trop simples à enfiler (il suffit d´un joueur ayant au minimum la capacité "tri au centre", et on a un sniper capable de crucifier n´importe qui...)
De l´autre côté, Fifa, souvent critiqué pour son style arcade, se voit depuis pas mal de temps corrigé et affiné, pour tenter de se débarrasser de cette image négative. Oui, mais ce n´est pas tout, encore faut-il proposer un gameplay à la hauteur des attentes des joueurs... Et, cette année, cela semble enfin chose faite. Le jeu a été refait de A à Z, alors oui, peut-être que le système n´est peut-être pas encore parfait, mais il aura le mérite de reproposer du vrai foot, et surtout de proposer autre chose que le visage vieillissant d´un PES en manque flagrant d´innovation.
Pour être tout à fait franc, je n´ai pas essayé FiFa, mais j´ai vu les tests et les avis. J´essaie de me plier à l´opinion générale, en attendant de tester la bête, et jusqu´à ce moment, je ne dirais pas lequel des deux jeux je préfère, surtout qu´on s´en fout un peu de mon avis
Mais, à l´image de nombreux joueurs déçus de PES 6, et du 2008 par la même occasion, je reste sceptique quant à la perennité de la saga PESienne, car pour le coup, j´ai essayé PES 2008 sur 360, et, dans le doute, j´attendrais une version Ps3 pour me donner une idée (PES étant réputé, à juste titre selon moi, d´être assez injouable sur 360), mais pour l´instant, PES 2008 ne m´a pas du tout fait bonne impression... Moche (la peau luisante des joueurs me fait penser à mes Action-Man d´il y a 15 ans), trop rapide, et ans nouveauté apparente, PES 2008 ne relève pas, à première vue, le niveau du 6... Et ça, c´est pas bon signe.
vainc ![]()
Trop long mais d´accord pour la dernière phrase ![]()
YA TROP DE MOTS JE PETE UN CABLE !! ![]()
acheté des plus grosses mains, c´est le meme jeu, seul la manette change
ou alors vous avez un petit sexe, donc vous faut une petite manette ![]()
bin c´est pas pour rien qu´il sorte un adaptateur de manette ps2 pour la 360 ...
"acheté des plus grosses mains, c´est le meme jeu, seul la manette change"
honnêtement, j´espère que tu te gourres, car ce que j´ai vu sur 360, c´est pas vraiment très bon... J´espère que la version Ps3 de PES 2008 sera bel et bien la "superior version", car je n´ose même pas imaginer la calamité que cela risque d´être si c´est l´inverse qui se produit
En tout cas, si Fifa s´avère être comme on le dit partout en ce moment (j´attends des avis pous savoir un peu de quoi il retourne), c´est clair que je vais lâcher le bateau de Konami pour celui d´EA...
Et ça, ça va se savoir ![]()
tu as dis un truc important c´est le "à premiere vue", tu ne sais rien du jeu crois moi et meme si les defauts recurrents sont encore la en partie, tu va passer de nombreuses nuits blanches dessus crois moi....
j´ai pes6 sur 360 et j´ai la demo du 2008 y´a quand meme une difference niveau jeu, graph, geste technique etc
maintenant que konami ai privilegié la ps3 ne serait pas etonnant etant donné l´esprit ultra conservateur des japs
oui les japs on un esprit qui me plait
ils sont fidels dans l´ame
regarder avec MGS4
je suis asser d´accord pes6 était très limite trop rapide pas asser réaliste etc...
pour moi le meilleur pes pour l´instant est le 5.
Mais il est clair que si la demo de pes 2008 sur le store fait allusion a la meme chose que pes6 alors je pense que fifa frappe fort cette année pourtant j´ai toujours était pes mais si la concurence offre une vraie simulation de football pourqoui s´en priver...
" * carlo[pits] profil
* Posté le 27 septembre 2007 à 14:44:11 avertir modérateur
* tu as dis un truc important c´est le "à premiere vue", tu ne sais rien du jeu crois moi et meme si les defauts recurrents sont encore la en partie, tu va passer de nombreuses nuits blanches dessus crois moi...."
comme pour le 6??
Si tu veux savoir commet ça se finit avec PES 6 ces derniers temps, c´est un balançage de manette sur ma télé
Non, j´exagère, mais des fois, je deviens vraiment énervé quand je vois les aberrations de PES 6 (genre 96 frappes cadrées, 0 buts, l´adversaire : 1 frappes cadrée, 1 but
y´a aussi ce truc là : je mets une taule à l´Inter genre 7-0, et le match d´après, c´est juste IMPOSSIBLE de battre Cagliari, reléguable
Et ça me le fait à CHAQUE saison!!!! y´a au moins une équipe de merde qui me bat à domicile, alors que j´enchaine les victoires comme des perles pour les autres journées, y´a quand même un souci)
Voilà pourquoi PES 6 est nul. Dans le fond, il n´est pas mauvais, mais il est bourré de défauts que je trouve impardonnable, car moi, j´aime bien gagner, et je déteste perdre à cause du jeu. Genre le goal qui se met sous la balle pour receptionner un centre, mais ne saute pas, et le ballon rentre dans les buts (bug d´IA)
PES c´est le mal ![]()
moi ce que je dis c´est que ce gars juge un jeu sur une demo sans IA et avec un framerate bancal de 1.18 Go...Pour info au GC, la copie faisait 3.20GO...un jeu qu´il ne connait pas du tout...Je peux lui assurer que des infos sur la version finale, j´en ai plethore (tu pourrai aussi en avoir si tu allai sur les bons sites) et que son jugement est à jeter tant il parle sans savoir...
tu devrai developper des jeux toi....Perso j´ai deja vu lyon battre madrid et perdre à domicile contre des merdes...ca s appelle la realité...si tu abordes ton match contre cagliari en te disant que tu va gagner 7/0 tu perds une fois sur 2...par contre contre le real t´es ultra concentré...
* Posté le 27 septembre 2007 à 14:49:52 avertir modérateur
* moi ce que je dis c´est que ce gars juge un jeu sur une demo sans IA et avec un framerate bancal de 1.18 Go...Pour info au GC, la copie faisait 3.20GO...un jeu qu´il ne connait pas du tout...Je peux lui assurer que des infos sur la version finale, j´en ai plethore (tu pourrai aussi en avoir si tu allai sur les bons sites) et que son jugement est à jeter tant il parle sans savoir...
cite moi où j´ai jugé, car là, c´est toi qui dit n´importe quoi.
Le seul jeu que j´ai jugé ici, c´est PES 6, sorti il y a un an. Je l´ai, et je le trouve minable, ça te gêne???
Après, si tu lis bien, je ne commente à AUCUN moment PES 2008, je dis juste que, pour l´instant, il me fait très mauvaise impression, nuance jean-claude
En plus, j´ai fait exprès de bien dire que j´attendais de tester, pour pas me retrouver avec des gars comme toi qui critiquent mon pst alors que je n´ai distribué aucun avis
Et puis, ce que j´ai envie de dire, c´est que, même si PES reste le meilleur niveau gameplay, et même si Fifa n´est pas aussi bon... Fifa le défonce outrageusement en ce qui concerne le contenu
Y´a 40x plus d´équipes (comment est-ce que je peux faire pour jouer avec Nantes dans PES 2008?? C´est bien simple, je peux pas
Comment est-ce que je fais si j´ai envie d´essayer le championnat argentin?? Je peux pas... Ah si, excusez-moi, y´a River Plate, pas mal le choix
)
PES est pauvre en contenu.
Ce que je perdrais en gameplay avec Fifa, je le compenserai largement avec une ambiance digne de ce nom, des commentaires qui ne friseront pas le ridicule, et peut-être un online qui, contrairement à PES, propose autre chose que du lag perpétuel
PES
![]()
* Posté le 27 septembre 2007 à 14:52:14 avertir modérateur
* tu devrai developper des jeux toi....Perso j´ai deja vu lyon battre madrid et perdre à domicile contre des merdes...ca s appelle la realité...si tu abordes ton match contre cagliari en te disant que tu va gagner 7/0 tu perds une fois sur 2...par contre contre le real t´es ultra concentré...
Je t´assures que je ne joue pas dans cet esprit là. Car, quand je perd contre Cagliar, ou Atalanta (c´est toujours les mêmes), c´ets pas car j´ai mal joué!!! En effet, en général, je frappe 10 fois sur le poteau, alors que eux vont me mettre un but de raccroc sans pitié, avec une seule action potable du match!!!!!
Non mais vous n´allez pas me dire... Vous n´avez jamais remarqué??
Les matches de coupe (ligue ou europe), ils sont tous truqués
A chaque fois, qui a les contres favorables??? Ahahah
Je vous fais pas de dessin, vous savez aussi bien que moi que les seules fois où on a des contre favorables dans PES, c´est quand on mène 19-0 face à la Namibie de l´ouest et qu´ils commencent "seulement" à être un peu démoralisés en face
PES, c´est du n´importe quoi, t´as déjà vu un joueur passer toute la défense??? Oh oui, ça existe, une fois par an. Là, ça arrive une fois par match
Voilà en quoi PES 6 est nul. J´ai eu tous les PES et les ISS mon coco, je suis désolé de te le dire comme ça, mais c´est pas toi qui va m´apprendre quel PES est bon, et quel PES ne l´est pas.
Comme l´a dit un forumeur dans ce topic, le 5 était excellent, et, à mon avis (mais chacun a le droit d´avoir le sien), c´est le meilleur. Peut-être avec le 3... Bref.
![]()
Excuse moi mais tu dis que PES regresse d´années en années alors que le seul vrai episode decevant etait effectivemet le 6...depuis plus de 10 ans que la serie existe, j´appelle ca globaliser grossierement...
Qui plus est poster un topic comme ca en ce moment est tres revelateur de tes attentes concernant le 2008 qui arrive...
mais nous sommes d´accord que le 5 etait le meilleur PES, le 2008 apporte la vivacité du 6 avec la rigueur defensive du 5...encore faudra t il fournir beaucoup d´efforts afin de defendre correctement car dans le 5, tout etait trop facile en defense, la tache sera plus ardue.
Ce qui peut en enerver beaucoup, je parle de joueurs moyens qui croyaient etre tres forts dans le 5e opus et qui dans le 6 ont été incapables de revoir leur facon de defendre, car meme si j avoue que le 6 etait un peu déséquilibré, je n´ai jamais craché sur ma defense...il fallait faire quelques reglages d´avant match et rester sur ses lignes afin de ne pas etre surpris...je m´estime comme un joueur moyen/bon mais d´autres se sentaient peut etre trop forts par rapport à ce qu´ils sont vraiment.
"Excuse moi mais tu dis que PES regresse d´années en années alors que le seul vrai episode decevant etait effectivemet le 6..."
Le 5 était un peu l´exception de ce que j´avais vu venir depuis pas mal de temps... Le 3 gardait la même ligne que les autres, mais en affichant des défauts que je n´ai pas apprécié, toutefoiss, il reste un des meilleurs. Mais ça se gâte avec le 4... Konami se rattrape on ne sait comment sur l5, mais rechute carrément sur le 6.
Et si tu veux mon avis, un joueur lambda a davantage du mal à jouer sur le 5, et non pas sur le 6... Car, si, effectivement, il est un peu plus compliqué de défendre correctement (et encore, comme tu l´as dit, il suffit de faire quelques réglages, chose que je fais la plupart du temps), il ne faut pas oublier qu´avec un attaquant ayant le dribble et la vitesse, on est sûr de faire des ravages. Je sais pas pour toi, mais moi, je vois pas ce qu´il y a de compliqué à maintenir droite + R1... Sur le online, tout le monde joue avec Chelsea, l´Inter ou le Barça, met 3 attaquants, et ne joue qu´avec la vitesse, tu vas pas me dire qu´il faut savoir bien jouer pour gagner...
Par contre, dans le 5, les dribbles étaient plus fastidieux, plus décomposés et plus lent. Je me rappelle, dans PES 5 de mon joueur, D´alessandro, meneur incroyable et auteur de gestes que peu de joueurs aurait pu inventer... Ca, je ne l´ai jamais retrouvé dans PES 6. Absolument jamais.
Bref, je n´aime pas le principe trop commercial et grand public de PES 6, courir commen un dératé sur le côté, ça ne me dit rien. Si ça plait encore à certains, tant mieux pour eux, qu´ils s´amusent avec PES (d´ailleurs, je suis de ceux qui pensent qu´il faut de tout les goûts pour faire un monde), mais moi, j´en ai ras-le-bol.
![]()
"Sur le online, tout le monde joue avec Chelsea, l´Inter ou le Barça, met 3 attaquants, et ne joue qu´avec la vitesse, tu vas pas me dire qu´il faut savoir bien jouer pour gagner... "
D´ailleurs, je me permet de citer ma propre phrase pour parler d´un truc qui m´a amusé sur le online.
J´ai constaté, avec étonnement, que cuex qui gagnaient étaient souvent ceux qui perdaient. J´ai joué contre pas mal de joueurs, et forcément, on s´en rend compte quand on a un bon joueur devant soi. Par exemple, ils tentent des combinaisons collectives, jouent en passe, mais n´utilisent jamais les faiblesses du jeu.
Tout ceux contre qui j´ai perdu (mis à part exceptions) étaient des sous-merdes qui prenaient le brésil ou l´Inter, et qui profitaient du déséquilibre du jeu par rapport à la vitesse.
Leur but, c´est schématiquement ça :
Passe à Joe Cole sur le côté, je trace tout le monde, je cours vers le but, je fais une passe en retrait et but.
Même ma soeur de 9 ans, avec un peu d´entrainement, pourrait le faire.
Par contre, ceux qui jouaient intelligemment, et qui arrivaient à me bouffer au milieu de terrain marquait beaucou plus rarement.
Hasard??
non, je ne pense pas, ce sont juste des amoureux de vrais foots, seulement, PES 6 est tout sauf une simulation.
Passez votre chemin, y´a rien à voir ![]()
"J´ai constaté, avec étonnement, que cuex qui gagnaient étaient souvent ceux qui perdaient"
:dà j´ai constaté que ceux qui gagnaient étaient ceux qui jouaient le moins bien
![]()
tu parles d´une critique, le mec il n´a meme pas testé Fifa et il nous fait tout un plat sur "ce qu´il croit" savoir de PES2008...
les démos ne reflètent en rien la version finale d´un jeu, que ce soit pour Fifa ou PES.
J´ai testé la démo de Fifa et en tant que joueur PES j´ai eu beaucoup de mal à me faire à cette lenteur, c´était quasi injouable (oui je parle de la démo et non du jeu final).
Maintenant les tests disent que fifa à placé la barre haute en faisant beaucoup d´efforts et c´est pas un mal, Konami pour leur prochain PES devra se sortir les doigts du cul pour continuer de voir la série PES comme une simu.
Maintenant reste à tester PES2008 pour se faire un avis objectif.
FIFA est un très bon jeu, qui innove et c´est sur que chaque année Konami devra faire toujours plus pour rester devant s´il ne veut pas que FIFA ne vienne prendre leur place.
Maintenant ca sera pas cette année que FIFA changera la donne. Du faites que tout le monde n´est pas au courant et ne suit l´actu du jeux video. Et que la série PES est vraiment bien ancrée dans les esprits des consommateurs comme le jeu de foot à posséder.