Je m'emballe pas, je dis que tes arguments ne sont pas fondé et ne tiennent pas la route.
tu parle de 3 petits mois pour la rentabilité, tu sais ce que c'est que 3 mois de rentabilité quand chaque jour on vend des centaines de console a 200 ou 400€? et que pour accompagner le tout on vend des jeux a 70€?
c'est monumentale les bénéfice fait (y'a qu'a voir Nintendo^^)
Et puis la rentabilité est composé de plusieurs chose, la ou on peu etre a perte sur des composants, on peu etre en bénéfice sur le retour facture, et en bénéfice net sur la partie des jeux, et donc ca compense.
Microsoft, c'est tout sauf une boite qui perd de l'argent ^^ faut pas les prendre pour des rigolos, le busness plan il est connu depuis des années, et pour les prochaines années, les types ils connaissent exactemetn les courbes de vente etc ..
Microsoft a arreté de "perdre" de l'argent, si on peu utiliser cette expression, des la fin de la premiere année de la Xbox 360.
tu divise le nombre de jeux par année, mais ca signifie rien, sinon on va dire que les joueurs sur PS2 ont acheté 1 jeux tout les 2 ans ? c'est ridicule.
Les 7 jeux sont Xbox 360, faut les prendre comme telle.
Sur Xbox 360, les gens achetent la console pour jouer et pas pour regarder des filmes HD ou pour le prestige, ils veulent jouer et rien d'autre.
C'est important de connaitre les differents type de clienteles, et la PS3, y'a pas que des joueurs, y'a aussi le type qui a 50 balais et qui veux un truc hight tech, un espece de home cinéma, y'a le type qui l'achetent pour le "prestige" pour ceux qui ont fait du commerce et des etude de vente, ils comprendrons.
Il y'a aussi l'image de marque qui fais qu'on achete (un peu comme on achete des ipod alors que c'est pas de bon lecteur MP3, disons que y'a mieux sur le marché)
A proportion égale, il y'a moin de gens qui achetent une PS3 pour jouer, par rapport a la xbox 360. et ca se ressent forcement sur le panier moyen.