En même temps c´est depuis RE2 que la série s´est peu a peu éloignée du 1.
Le 1 est un réel survival-horror (peu, très peu de munitions, ambiance terrifiante, musiques faisant froid dans le dos, angles de cameras...)
Le 2 devenais déjà plus orienté action (plus de munitions, plus facile...)
Le 3 l´est encore plus
Le 4 on n´en parle pas (très bon jeu mais ce n´est plus un RE (pour moi))
Le remake sur Game Cube du premier est aussi bon , voir meilleur que l´opus PS1 grâce au fait que les zombies courent, refonte graphique sublime, difficulté plus ou moins préservée...)
Cela serais marrant que dans le 5 on doivent être discret pour ne pas rameutter tout un tas de zombies (faire une ambiance opprésante ou le moindre faux pas nous fasse passer dans un cauchemar). Ou laisser le choix au joueur de soit faire le jeu d´une manière de bourin (RE4 : j´avance, je tue); ou d´une manière plus "infiltration" (comme on peut faire dans MGS3).