pour moi ce qui ressort c´est que Royal a de bonnes idées de départ (éducation, réorganisation des compétences territoriales et redistribution des postes de la fonction public ...) et que l´idée est que cela se fasse sur un dialogue avec le risque que forcément le dialogue coince et que du coup peu de choses bougent ou alors doucement.
d´un autre coté Sarkozi a des idées pourries (immigration, ministère de l´identité, tout libéral, pertes sociales, chantage au indemnités après refus de propositon d´emploi ...) mais que lui va les appliquer très vite (ou au moins les faire voter pendant que c´est médiatique) pour aboutir dans moins de 2 ans à un bordel sans nom et la moitié de la france dans la rue !