En ce qui concerne les abus de bigN, on pourrait peut être parler du phénomène pokemon, qui se décline en presque autant de couleurs, de fruits et de pierres que notre planète contient : " pokemon bleu, pokemon rouge, pokemon or, pokemon diamant, pokemon feuille, etc...". Néanmoins, il parait clair que, pour la personne extérieure à l´univers pokemon, il ne s´agisse que d´un moyen abusif et facile de vendre et encore vendre, exploiter une license jusqu´à la corne, cependant, TOUS les joueurs du jeu pokemon défendent fermement la license en déclarant qu´elle est extrèmement riche en intérêt, que les différentes déclinaisons ont de la valeur ( sinon pourquoi se vendraient-elles, après tout ? ), et qu´il s´agit d´un rpg complexe et totalement incompris des non initiés. Je les crois volontiers, je ne suis pas un " pokéfan", et si cette license est si appréciée et fructueuse, c´est qu´il y a bien une raison précise à cela. Et puis, quoi d´autre à répondre, quand on vous parle des " pokemon à rallonge", que les fifa qui existent depuis 1993, les final fantasy qui en sont à leur 13 ième épisode, les tekken 5, grand turismo ( 5 en comptant la version PSP), les tony hawk etc, où le renouvellement de l´intérêt est souvent plus que contestable.
