si tu veu pour t´expliquer vite fait, on à trois formation en France :
1) Un enseignement général, qui se déroule sur 3 ans avec le BAC en dernière année.
2) Un enseignement professionnel ( ce que je fait
)qui ce compose de deux ans ou tu passe ton BEP ou CAP ( ca dépend dans quel secteru tu veu allé), puis tu peu continuer en BAC Pro sur 2 ans aussi, et pour les plus courageux tu a le BTS après, qui se déroule en 2 ans aussi ce qui nous fait un total de 6 ans. C´est une très bonne formation car tu fait enormément de stage ( 10 semaines par an environ) et ca t´aide pour chercher un emploi plus tard.
3) Un enseignement en alternance, qui se déroule en 2 ans et ou tu travail 3 semaine chez un patron et 1 semaine d´école et ainsi de suite pendant 2 ans pour au final obtenir un CAP, mais par contre tu n´a pas de vacances ! !!
Mais surtout tu est rémunéré, et ca c´est bien !
Voila, tu sais à peu pres tout 