et bien diddon, ces si facile
C´est en 1979 que naît Nicolas Charciarek dans la prestigieuse ville du pneu, Clermont Ferrand. Tout petit déjà, il montre un vif intérêt pour les jeux vidéo qu´il pratique sur toutes sortes de supports. Elève paresseux mais d´une rare intelligence ( je dis ce que je veux ! ), son parcours scolaire se limitera souvent à fournir l´effort strictement nécessaire pour qu´on lui fiche la paix en cours, ce qu´on appelle un branleur dans le jargon de l´éducation. Au cours de ses années lycées, le jeune-homme devient un gentil agitateur toujours aussi paresseux qui sera aussi bien haï qu´apprécié de ses professeurs, un tour de force convenez-en. Surtout lorsqu´on porte le cheveu long avec des mèches violettes, conséquence assumée d´une soirée... bref ( 6 mois quand même la couleur, merci). Il ira même jusqu´à rédiger un " guide élémentaire du cancre" avec son camarade Steve ( coucou) comprenant règles de base, définition anatomique et description des traumatismes courants ( corne en forme de radiateur sous le coude, scoliose en forme de chaise, etc.), témoignant ainsi d´un certain goût pour l´écriture. Découvrant les joies de la musique Nicolas, également connu sous le pseudonyme Dinowan dit Dino, voire même Nico pour les intimes, passe son temps avec son groupe ou à rire bêtement en regardant le Grand Détournement.
En 1997 ( ou à peu près, il a une mauvaise mémoire temporelle), il échoue une première fois au bac pour avoir passé son temps à s´empiffrer de biscuits au beurre, tachant irrémédiablement ses copies de vilaines traces de gras. Ecoeuré par ce vil tour du monde consumériste salissant, il quitte les salles d´examens comme un Prince. Heureusement, l´année suivante sera pour lui celle du succès, bien qu´il ait passé le temps théoriquement dédié aux révision à jouer ( euh perdre en fait) aux dés. Terrorisé par deux choses, le service militaire et le travail, il s´exile logiquement en fac de sciences humaines où il passera près de 5 ans sans même redoubler ! ! Ponctuant ses années universitaires de saisons d´animation parce que c´est drôle. Il finira ainsi par hésiter entre devenir enseignant pour torturer des élèves ou animateur à temps plein pour torturer des vacanciers. Le choix est cornélien, car le bougre aime torturer aussi bien les uns que les autres. Mais par un heureux hasard ( heureux pour vous), il apprend qu´on le réclame à corps et à cris dans une certaine rédaction d´un certain site web et... comment ? Une annonce ? Oui bon soit en fait en 2002, Nico ( oui je suis un intime de moi-même alors je m´appelle souvent Nico) a un gros coup de bol et trouve le moyen de convaincre Sébastien Pissavy, aka Lightman qu´il est l´homme qu´il lui faut dans sa rédaction. Ah, ah, comme il l´a bien berné quand il y pense... C´est à cette époque que son surnom Dino, qui accessoirement lui donne un mal fou à être pris au sérieux, devient Dinowan et qu´il a enfin pu réaliser son plus grand rêve : raconter n´importe quoi à des millions de lecteurs ! Maintenant il peut se retirer en paix.
Vous voyez c´est facile, il suffit d´un coup de bol. Très souvent, vous vous demandez quelle formation vous amènera à rejoindre une rédaction, sachez que très souvent, il faut surtout être au bon endroit, au bon moment... et connaître son sujet.