"Tu ailmes ce que tu veux, mais limiter la discussion aux RPG Jap, alors meme que ce qui se rapporte le plus aux vrais RPG c´est justement les RPG occidentaux, c´est ridicule...
Apres je me pose aussi la question a savoir ce qui te deplait dans les RPG occidentaux, parceque le scenario est aussi important, meme si il a parfois moins tendance a faire dans le clichet du super hero éfeminé qui sauve le monde, le gameplay y souvent riche et ne se limite pas a un pseudo tour par tour, et le design est souvent tres bon, meme si les persos ne sont pas en dentelle, ou autre costume ridicule pour gonzesse
En fait ce qui te deplait, c´est juste leur complexité, t´as du deja joué a un TES, mais tu t´es perdu et ca ta soulé"
Attend, ne dis pas que tu ne relance pas le débat RPG JAP VS RPG US quand tu sort ce genre de cliché.