CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Le danger Next-gen

neomathers
neomathers
Niveau 47
26 novembre 2013 à 19:17:45

Spider-fr
Posté le 26 novembre 2013 à 19:15:44
Excellent, lui va faire 2 millions de vue, c'est good ça.

J'mate ça.

------------

Jsuis d'accord avec lui. Il propose d'ailleurs le boycott des jeux ayant microtransactions.

CaptainFromage
CaptainFromage
Niveau 6
26 novembre 2013 à 20:11:33

Les petits jeux indés ont de beaux jours devant eux...
Je n'est jamais acheté de DLC ni de contenu in-game et c'est pas demain la veille que je vais commencer, si seulement tout les joueurs pouvais se souder et repousser ces pratiques dégoutantes... Pc & Consoles unies contre cette arnaque prête a détruire notre moyen d'évasion.

Je me demande si d'un point de vu légal, ils ont le droit de faire ça.

CityKF
CityKF
Niveau 8
26 novembre 2013 à 21:04:31

tu peut pas dire que ses la fin du jeu video tous les jeu de fon pas sa

neomathers
neomathers
Niveau 47
26 novembre 2013 à 22:29:07

Rappel des vidéos intéressantes sur le sujet :

- Le live de Gamekult sur Forza 5 (microtransactions entre 22:30 et 31:40) :

http://www.youtube.com/watch?v=YDovmjf-IDc

- Boogie parle des microtransactions de Forza :

http://www.youtube.com/watch?v=O-ILszuIEIM

- Gaming live de JV.com (microtransactions entre 7:00 et 8:15)

https://www.jeuxvideo.com/gaming-live/0004/00046619/forza-motorsport-5-xbox-one-un-passage-a-la-next-gen-en-demi-teinte-00117367.htm

turismo-omega
turismo-omega
Niveau 8
26 novembre 2013 à 22:49:21

Jolie ! Une belle bande d'en***** chez T10 ... Si puis-je me permettre ... Tout es autour du fric ... mais le joueur lambda ... Devra en chier comme un porc pour avoir 250 000cr ... 5h de jeux ... Environ ... LE mec qui joue genre 2h par jour ... Devra attendre genre 1 an avant de pouvoir acheter une F1 ? C'est une blague ... Bravo la Next-gen !

Math90000
Math90000
Niveau 3
26 novembre 2013 à 23:25:59

apres le coup de communication de microsoft de cet ete, plus rien ne m etonne. ils tentent tout pour tirer notre lait ! ils pourraient au moins le faire avec originalite et respect des joueurs.
inventez des conneries comme ca, ca doit etre plus facile que d inventer des bons jeux !
franchement, a surveiller si ca continue et se fera aussi chez sony.

Spider-fr
Spider-fr
Niveau 12
26 novembre 2013 à 23:58:25
neomathers
neomathers
Niveau 47
27 novembre 2013 à 00:04:05

cool ! les idées convergent !

Spider-fr
Spider-fr
Niveau 12
27 novembre 2013 à 00:05:22

Ouais ça commence à râler dans les chaumières, et encore seul ceux qui suivent l'actualité rigoureusement des JV le savent, beaucoup d'autres le sauront au fur et à mesure.

neomathers
neomathers
Niveau 47
27 novembre 2013 à 00:07:36

ouais, le problème c'est que les gens qui ne savent pas achètent et donc des exemplaires de forza continuent de s'écouler.

neomathers
neomathers
Niveau 47
27 novembre 2013 à 00:23:30

Glissman64 qui a créé un topic très intéressant sur le sujet nous encourage à faire tourner le mail qu'il a envoyé à 60 millions de consomateurs pour nous même l'envoyer à l'association.

Son topic : https://www.jeuxvideo.com/forums/1-29771-9949-1-0-1-0-mettons-fin-a-l-arnaque-de-microsoft.htm

Et son mail :

Bonjour,

Je souhaiterais attirer l’attention de la rédaction sur un problème qui concerne un grand nombre de consommateurs, même s’il est rarement discuté: La monétisation dans les jeux vidéos. Ce problème a pris une ampleur toute nouvelle cette dernière semaine.

Mais d’abord laissez-moi vous expliquer le contexte: Tout cela a commencé il y a plusieurs années avec l’introduction des DLC, ou DownLoadable Content. Ce sont des contenus additionnels au jeu, mis à disposition après sa sortie et quasiment toujours payants. ce genre de pratique fut très décrié lors de son apparition mais est aujourd’hui plus ou moins accepté par la communauté. Cependant, autant cela permet parfois de réellement profiter d’un contenu exclusif intéressant, autant la plupart du temps il s’agit uniquement de faire monter la facture du jeu vidéo, qui à environ 70 euros est déjà un investissement conséquent. De plus ces DLC sont souvent très onéreux, de l’ordre de 10 à 20 euros, pour une valeur ajoutée au jeu minime (la plupart du temps).

Seulement voilà, bien utilisé, ce système peut être un vrai plus, donc il est défendable.
Arrive alors, il y a peu, le système free-to-play. Rendu populaire par les applications mobiles, il consiste en la mise à disposition gratuite d’un jeu (ou autre application quelconque) avec la possibilité d’accélérer la progression, ou le déblocage de fonctionnalités, par le biais de micro-transactions en argent réel. Là aussi le système est défendable car il permet à un bien plus large public de profiter du jeu/de l’application qui est gratuit(e), et à quelques joueurs qui, pressés ou avides de fonctionnalités, payent leur chemin dans le jeu et dépensent bien plus que le manque à gagner créé par la gratuité du software. C’est un peu abusif de la part de l’éditeur car il force un peu la main au joueur qui a facilement tendance à dépenser, mais c’est aussi de la faute dudit joueur. Même si les valeurs éthiques sont discutables, il s’agit lorsqu’il est réalisé dans le respect du consommateur, d’un modèle qui est avantageux pour tout le monde, et est probablement le futur du jeu-vidéo.

Malheureusement, les problèmes surviennent lorsque l’on cumule ces deux systèmes, et c’est ce qu’il est en train de se passer.

Hier est sortie la nouvelle console de salon de Microsoft, la Xbox One. Faisant parti des acheteurs, je voudrais témoigner de la monétisation extrêmement abusive employée dans un jeu en particulier, faisant écho aux problèmes de plus en plus conséquents d’un modèle économique qui va entièrement à l’encontre des intérêts du consommateur, pour viser directement le porte-monnaie.
Ce jeu en particulier est Forza Motorsport 5, dernière mouture du plus gros simulateur de course sur consoles de salon. Premièrement, non content d’être sorti à 70 euros, le jeu dispose dès sa sortie d’un DLC de 10 euros apportant seulement 10 voitures supplémentaires, sachant que le jeu de base en compte 200. c’est donc une valeur ajoutée de 5%, pour 14% du prix initial du jeu.
Mais il y a pire. Les voitures achetées via ce DLC ne sont pas jouables. Il faut les racheter dans le jeu pour pouvoir les utiliser. Et c’est là qu’est le vrai problème: le système de récompense du jeu ne permet pas de gagner assez d’argent pour pouvoir acheter les voitures dans un temps raisonnable. Ceci est une technique souvent utilisée, justement, dans les free-to-play: rendre les objectifs extrêmement fastidieux à atteindre pour stimuler l’envie du joueur de passer la main au porte-monnaie. Seulement là, le joueur en question a déjà payé 70 euros…
Evidemment, le jeu n’offre aucune voiture gratuitement au fil du jeu, il faut acheter toute voiture que l’on voudrait utiliser, et on ne peut même pas essayer avant d’acheter pour 80% des voitures !
Pour pallier à ce “problème” du manque d’argent virtuel (problème créé volontairement, bien sûr, comme cela on contrôle l’offre et la demande…), l’éditeur permet au joueur d’acheter les voitures en argent réel. Et c’est ici que les choses deviennent scandaleuses… La voiture la plus chère du jeu, qui prendrait selon un rapide calcul 150 heures de jeu à débloquer gratuitement, revient à l’achat à 50 euros.

Je répète.

150 heures de jeu.

Ou 50 euros.

Pour UNE voiture. Soit 0.5% de contenu ajouté, pour 71% de la valeur du jeu.

Inutile de préciser que seul un pourcentage infinitésimal de joueurs est capable de passer autant de temps sur un jeu vidéo à refaire encore et encore les mêmes courses, et que plus les heures passent plus la tentation de sortir sa carte bleue est grande.
Autrement dit, cette voiture, et beaucoup d’autres qui coûtent entre 15 et 50 euros, sont inaccessibles à une écrasante majorité de joueurs qui ont donc payé 70 euros pour n’accéder, au final, qu’à 50% du contenu (dans le meilleur des cas).

À noter que le jeu propose de plus un contenu largement inférieur à celui des précédents épisodes...

Ce nouveau système de monétisation du jeu vidéo, qui agit dans l’irrespect total du consommateur avec pour seul but d’accéder directement à son porte monnaie, risque très fortement de devenir la “norme” si personne n’agit, car il y aura toujours des consommateurs fortunés ou fortement enclins à la dépense compulsive pour encourager les éditeurs à utiliser ce modèle.

Sur ce je pense qu’il est temps de conclure ce courriel, j’espère que j’aurai réussi à retenir votre attention et à éveiller votre intérêt pour ce sujet qui, je pense, mérite une enquête approfondie.

Stylum047
Stylum047
Niveau 9
27 novembre 2013 à 00:24:30

Honnêtement, c'est dégueulasse. je suis moi-même un joueur Gran Turismo et je trouve ça désastreux et honteux de la part de Turn10 et Microsoft envers leurs clients.

Quelle connerie sérieux ! Déjà qu'il n'y a que 200 voitures, et en plus de ça, faut payer IRL pour obtenir les + puissantes ? C'est d'une absurdité profonde !!

Spider-fr
Spider-fr
Niveau 12
27 novembre 2013 à 00:29:51

Stylum047 :d) ça va être la même chose avec GT6 (micro transac..) :

https://www.jeuxvideo.com/news/2013/00069136-gran-turismo-6-aura-ses-micro-transactions.htm

Sinon ouais envoyez un mail à 60 millions de conso (perso c'est fait).

J'espère qu'on aura un retour d'ici peu.

Gerard_Deulofeu
Gerard_Deulofeu
Niveau 10
27 novembre 2013 à 02:20:42

Et encore , le modèle economique que tu cite ne vise pas que les jeux eux meme :ok:

C'est egalement le cas avec les consoles nouvelles génération (apres PS2 et Xbox) qui sont programmées pour nous laché apres un certain moment et nous faire aller acheté une nouvelle :ok:

C'est egalement le cas avec tout ce qui est Tv Hifi Vidéo Telephones Tablettes etc

baube808
baube808
Niveau 10
27 novembre 2013 à 02:30:27

Ça fait pensé à certain mmorpg f2p coréen ou tu pour avoir de bon équipement tu est presque forcé de passer par le cash shop.Seulement c'est jeux sont gratuit et tout leur argent est fait avec le cash shop alors que là on dois s'acheter le jeux et quand même passer à la caisse avec des microtransactions,c'est honteux :honte:

max17460
max17460
Niveau 5
27 novembre 2013 à 05:16:48

vous croyez que ce systeme economique sera seulement sur next gen? ou egalement sur current gen (ps3, xbox je men

max17460
max17460
Niveau 5
27 novembre 2013 à 05:19:08

( ps3, xbox je menfou). si c seulement next gen, je v rester un moment sur ps3.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 27 novembre 2013 à 06:37:14

max17460 :d) Ça existe déjà avec GTA 5

Guebish
Guebish
Niveau 27
27 novembre 2013 à 11:37:38

Microsoft répond au sujet des micro-transactions:
http://www.gamergen.com/actualites/xbox-one-microsoft-micro-transactions-apprentissage-147342-1

En gros ils sont en train de se demander à quelle sauce les gens préfèrent être mangés... :hum:

Spider-fr
Spider-fr
Niveau 12
27 novembre 2013 à 11:59:36

Pourquoi je ne suis pas étonné?

C'est pareil pour tout, on test et on voit si ça marche ou pas.

C'était pareil avec l'ancienne politique de microsoft, ils ont testé, ils ont pris une gifle et ils sont revenus en arrière sous peine de bide.

Mais les gens ça leur fait ni chaud ni froid de savoir qu'ils ont ce pouvoir de décision vu que ce sont nous les consommateurs.

Les DLC sont passés crèmes, maintenant à vous de voir si les micro transac vont passer crème ou pas..

Sous forums
  • Dreamcast
  • PlayStation 3
  • Super Nintendo
  • Saturn
  • Gamecube
  • Nintendo 64
  • Gameboy
  • PlayStation
  • Xbox (2001)
  • Gameboy Advance
  • PlayStation 2