c'est clair deepblue, d'ailleurs, il faut que je configure mon fstab pour qu'il ne soit pas lisible sans être en sudo, vu que le mot de passe de mon serveur (partitions montées automatiquement) apparait en clair, ça c'est pas génial...
mais bon, après, des "virus" qui exploitent les failles d'interface chaise clavier, y'en aura toujours, dans la mesure où l'utilisateur peut lui même supprimer le "nouveau document texte" qu'il a crée, le 1er script a la con lancé par un neuneu peut le faire, que ça soit sous windows, linux ou mac os...²